Les filles du Quimper Cornouaille Tennis de Table jouaient une bonne partie de leur avenir en Pro A sur ce duel des promues face à Serris. Habituellement voué à un match nul sur leurs confrontations passées, cette règle a bien été validée sur ce match retour. Mené 1-3, Quimper a réagi à temps pour franchir la ligne d'arrivée à hauteur de Serris (3-3).
Vaincre était l'unique leitmotiv valable pour Quimper, ce mardi soir. Coincées en dernière position au classement avec 16 points, les Cornouaillaises ne pouvait plus faire preuve de mansuétude envers son adversaire. Et qui plus est dans une rencontre valant double devant une équipe de Serris, qui les devançait de trois points. Les soeurs Erderlji, Silvia et Ana Maria s'érigeaient en principales tours, à contourner plus qu'à affronter directement tant elles avaient fait du jeu de défense, une spécialité familiale.
La soirée se complique
La première à braver cette épreuve fut la désormais leader Quimpéroise, la Croate, Tian Yuan. La fougue était dans ses coups immuables donnés avec férocité pour extraire de la balle une véritable pieuvre adverse qui renvoyait tout, qui crochait dans la moindre attaque moins maîtrisée. En face, un départ raté de la Quimpéroise donna des premières illusions d'une soirée compliquée (5-1, 11-5).
Même si le réveil se fit dans le second set, avec des attaques qui acculèrent la Hongroise. Néanmoins, sur ces fameux points de transition, elle ne faisait pas de fautes directes. Au contraire de Tian Yuan, plus perturbée après le gain d'un échange long. Mis sur les rotules mentales, suite à la perte du second set accroché, le déclin était inexorable dans un troisième set, conclu sans coup faillir par une Silvia Elderji, remontée par la quête d'un match couperet.
Quimper revient difficilement au contact
Parti en retard, Quimper devait être la tortue de la soirée et mangeait chaque parcelle de retard. La Sud-Coréene, Park Miyoung (Quimper, n°6) avait à priori un match plus que dans ses cordes face à la n°90, Pauline Chasselin. Or, face à une adversaire qui jouait au-dessus de son classement, l'incertitude faisait son apparition. Contractée par la nécessité de gagner, Park Miyoung ne donnait pas le sentiment d'avoir une grosse marge de sécurité. Le troisième set était le tournant du match. Après s'être fait très peur (9-10), elle se reprit à temps pour vaincre 14-12. La victoire s'était jouée là au grand bonheur de Quimper, qui égalisait.
Emmanuelle Lennon n'était pas donnée favorite face à la seconde soeur, Elderji, Ana Maria. Pourtant, pour gagner, il fallait accomplir nécessairement un exploit pour se sortir avec la victoire. Les premiers sets perdus (11-8, 11-7) n'annonçaient rien de bon. Et pourtant, Emmanuelle Lennon tenait son rang, ne se démontait pas dans la difficulté, tenait l'échange et le score dans le 3ème set. Au forceps, elle accrochait un set décisif en ayant joué sans complexe (12-10). Encore à l'attaque (4-1), elle subit à nouveau une rechute fatale en glissant tout schuss jusqu'à 4-9. Quimper ne prenait pas la corde, avant l'emballage final, qui ne permettrait plus la moindre défaite sur les matchs suivants.
Jusqu'au bout du suspense
Malgré un match accroché à souhait, porté sur la défense, et des échanges tactiques, Park Miyoung cédait dans le dernier set. L'arbitre assistant était intervenu dans les derniers points du match pour mettre fin à cette longueur de l'échange. Abrégeant ainsi les espoirs de Quimper (1-3).
Quimper était au pied du mur! Il fallait sauver les apparences et maintenir coûte que coûte cet écart de trois points avec Serris. Le maintien était à ce prix. la balise ne pouvait être repoussée plus loin en point car le moral aurait été affecté du même coup.
Leader jusqu'au bout, la Croate, Tian Yuan apparaissait solide dans sa tête face à Ana-Maria Erdelji (11-6, 10-5). Jusqu'à ce que la machine déraille. Sept points perdus successivement! Soit une inconstance persistante à conclure les sets (10-12).
Le jeu des montagnes russes recommençait! La Quimpéroise reprit le devant de la scène sur le 3ème, avant de repasser dans le second rôle, sur la 4ème (12-10). Le dernier mot revenait à Quimper avec un final explosif, avec une happy end locale à la clé!
Emmanuelle Lennon avait à charge de remettre les deux équipes à hauteur sur la ligne d'arrivée. Le moteur vrombissait bien! La Quimpéroise dynamisait de suite cet ultime affrontement de la soirée. La fin était souriante pour Quimper, qui se sortait sans éclat de ce duel pour le maintien.
Tennis de Table. 12ème journée de Pro A
Quimper - Serris 3-3
Arbitres: MM. Renwez et Potdevin
300 spectateurs
0-1 : Silvia Erdelji (n°25, Serris) bat Yuan Tian (n°11, Quimper Cornouaille) : 3-0 (11-5, 11-9, 11-3)
1-1 : Park Miyoung (n°6), Quimper Cornouaille) bat Pauline Chasselin (n°90, Serris) : 3-1 9-11, 14-12, 11-9, 11-4
2-1 : Ana-Maria Erdelji (n°20, Serris) bat Emmanuelle Lennon (n°56, Quimper) 3-1, 11-8, 11-7, 10-12, 11-6
3-1 : Silvia Erdelji (n° 25, Serris) bat Park Miyoung 3-2, 5-11, 11-8, 11-7, 8-11, 11-9
3-2 : Yuan Tian (n°11, Quimper) bat Ana Maria Erdelji (Serris, n°20) 3-2, 11-6, 10-12, 11-4, 9-11, 11-8
3-3 : Emmanuelle Lennon (n°56, Quimper) bat Pauline Chasselin (n°90, Serris), 3-1, 11-5, 11-9, 6-11, 11-6