17/10/2014

Tennis de Table. Le QCTT arrache le match nul

Ce vendredi soir, à la halle des sports d'Ergué-Armel, le Quimper Cornouaille Tennis de Table est passé par tous les stades de son baromètre face à Elancourt. En chute avec Li Xue, stationnaire avec Li He et en hausse avec Tian Yuan, les trois états ont été respectés. La conclusion par un match nul est presque logique (3-3).

Tian Yuan a remporté ses deux matchs face à Elancourt.

Les retrouvailles de la Slovène Biljana Todorovic, non alignée par Elancourt, avec le public Quimpérois n'ont pas eu lieu. Cependant, les Franciliennes avaient déplacé un trident compétitif avec Eva Odorova, Yanan Wang et Audrey Zarif. Le premier round s'annonçait explosif entre la numéro 1 Quimpéroise, Li Xue et Yanan Wang, un duel qui avait tourné à l'avantage, ce week-end, de la joueuse d'Elancourt, au critérium fédéral. Les deux joueuses appréhendant parfaitement les forces et faiblesses en présence. Le jeu était similaire, basé sur des attaques, remises de temporisation. Cette valse à deux temps marquait une précision d'orfèvre. Tactiquement, au point, le combat était de toute beauté, en même temps que très indécis.
Quimper était mené. Cette incartade devait trouver une réponse automatique par Tian Yuan sur la jeune Audrey Zarif. Un vrai choc de génération! A la vitesse et à l'explosivité de Audrey Zarif, la Quimpéroise misait sur son expérience et sa régularité. Forcément, dans le jeu, les points pouvaient être spectaculaire, en face. Accroché et indécis, sur les deux premiers sets, Tian Yuan jouait juste au bon moment. Déterminant pour rompre en éclat la résistance adverse (3-0, 13-11, 12-10, 11-7).
 

Tian Yuan, la nouvelle leader du QCTT

Le point d'équilibre retrouvé, Quimper voulait reprendre la mène. Or, la Slovaque, Eva Odorova n'était pas la première venue, à ce niveau. Elle avait l'aplomb nécessaire pour croiser le fer face à la jeune Quimpéroise, Li He. Variant ces coups, sans cesse, utilisant les différentes parties de sa raquette, ce complet étalage provoquait des fissures dans le jeu Quimpérois. Sans mettre un rythme intense, la Francilienne gagnait les deux premières manches, à l'arraché (11-13, 9-11). La tendance paraissait faite. Confirmée par la dernière manche, où Li He ne pouvait trouver cette capacité à percer le rideau de fer adverse.
Quimper avait la pression. L'équipe ne devait plus concéder la défaite pour tenir une seconde victoire à domicile. Pourtant, numéro 3 au classement des rangs Quimpérois, la leader de cette équipe s'appelait Tian Yuan. Toujours batailleuse, impeccable dans l'état d'esprit, la joueuse Croate redonnait espoir à Quimper en accomplissant une partie de premier plan. Un 2/2 parfait à son tableau de chasse, qui vernit un peu plus à chaque rencontre, cette saison.
Dans cette bataille d'influence, Li Xue voyait son rayonnement revu à la baisse. Dans la lignée de son premier match, Eva Odorova enfonçait le clou, avec une parfaite maîtrise du jeu. Sur la défensive, Li Xue était apprivoisée par le jeu adverse. Passée au travers dans les deux premiers sets (4-11, 8-11), elle avait un début de révolte (8-6), en cherchant à attaquer la première. Quand la carapace se refermait, elle se remetttait en situation de danger, exploité par son adversaire de suite. Au final, Quimper sauva les points du match nul avec Li He, qui se défaisait de la jeune Audrey Zarif. Les efforts n'auront pas été vains. Le match nul est finalement logique, sur l'ensemble de la soirée.

Tennis de Table. Pro A. 4ème journée
Quimper Cornouaille TT - Elancourt
Halle des sports d'Ergué-Armel
Les rencontres dans l'ordre:

Li Xue (n°2, Quimper Cornouaille Tennis de Table) est battue par Yanan Wang (n°19, Elancourt), 2-3, 11-8, 7-11, 11-9, 1-11, 8-11
Tian Yuan (n°15, Quimper Cornouaille) bat Audrey Zarif (n°96, Elancourt), 3-0, 13-11, 12-10, 11-7
Li He (n°12, Quimper Cornouaille) est battue par Eva Odorova (n°18, Elancourt) 0-3, 7-11, 11-13, 7-11
Yuan Tian bat Yanan Wang, 3-0, 11-7, 13-11, 11-7
Li Xue est battue par Eva Odorova, 0-3, 4-11, 8-11, 9-11
Li He bat Audrey Zarif, 3-0, 11-9, 11-6, 11-4

La réaction du coach:

Emmanuel Palud, coach de Quimper Cornouaille: " Le contenu n'est pas bon, ce soir. J'aurais même préféré qu'Elancourt gagne. Li Xue rentre de stage avec l'équipe de France. Elle a eu un gros souci avec son coup droit en commettant énormément de fautes. Tina Yuan sauve la feuille de match, ce soir. Elancourt est une équipe très difficile à manoeuvrer. On s'en sort bien avec le match nul"

 

 

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV