Les spectateurs de la halle des sports d'Ergué-Armel seront passés par tous les sentiments, ce mardi soir, face à Miramas. Alors que la première défaite de la saison pointait inexorablement le bout de son nez à 1-3, Emmanuelle Lennon (n°52) sortait un match extraordinaire face à la Hongroise, Gabriela Feher (n°20). La Quimpéroise sembla enfin trouver une attitude rageuse et déterminée à l'extérieur cumulée à une quiétude et une maîtrise à l'intérieur. Le panache était Quimpérois, mais le Quimper Cornouaille Tennis de Table, perdait son statut d'invaincu, au sortir de cette septième journée, en concédant sa première défaite 2-4.
16-14 pour Emmanuel Lennon, le set de ce match!
Renforcé par leurs quatre victoires à l'extérieur, le Quimper Cornouaille Tennis de Table voulait vaincre ce paradoxe d'une première victoire à la halle des sports d'Ergué-Armel. Cet espoir était glacé d'entrée avec l'adversaire de Emmanuelle Lennon, la Chinoise, Wang Tingting. Pris dans un tourbillon de points, incapable d'en réchapper, la Quimpéroise passa un sale moment dans son match. La fin de match était symptomatique d'une machine déréglée qui jeta ses coups au lieu de les construire. En face, cette joueuse à l'aura défensive, était intraitable. Pas une once d'hésitation quand il fallut l'estocade finale (11-4, 11-6, 11-2).
Il fallait absolument remettre les compteurs à égalité sur le relévé du second match. La leader Quimpéroise, Li Hé confirmait sa montée en puissance. Elle partait bille en tête avec en sermon de venger sa coéquipière, Emmanuelle Lennon. Le 8-0 assené d'entrée marquait sa détermination à abréger l'espace temps de présence sur sa rencontre. Avalant son premier set sur le pouce (11-3), son adversaire, Vukelja Xue Han lui renvoya la balle avec un 8-0 au second set. Avant de s'écrouler inexplicablement. La Chinoise de Quimper marqua les esprits par un 16-1, avec le gain de la seconde manche. La victoire était dans le camp de Quimper.
Cette rencontre face à Gabriela Feher, la Hongroise de Miramas était déterminante. Par la porte ou la fenêtre, la victoire se devait d'être au rendez-vous pour faire tourner le compteur points au sortir de cette septième journée. La joueuse Provencale était coriace. A l'aise partout, passe-partout du circuit, elle était aussi à l'aise sur son côté droit que gauche et dans des déplacements avant-arrière. Un vrai casse-tête indéchiffrable pour Tian Yuan, qui usa pourtant de rythmes différents pour faire déjouer la joueuse. Rien n'y fit puisque la visiteuse remporta la victoire en trois sets.
Le tournant inattendu
Quimper brûlait à la pause. Et s'embrasait encore plus avec la défaite de Li He sur l'intraitable Wang Tingting, dans un grand soir. En défense, les barbelés étaient mis avec ce surplus d'audace pour faire détraquer le jeu adverse fait de fougue et de vitesse. Une autre défaite en trois sets sonnait-elle le glas des espoirs Quimpérois? On semblait le croire!
Pourtant, Emmnauelle Lennon donna tout sur la table dans un premier set pour faire croire au mirage du retour in-extremis (8-5). Et celui-ci pointait à l'horizon, au prix d'un extraordinaire point final du premier set avec une défense avec remise de balles en cloche, suivie d'une attaque (11-9). Extraodinaire de générosité et de complicité avec le public, elle faisait plaisir en se faisant plaisir. Absolument pas perturbée par les points, elle ruisselait sur ce match d'une quiétude peu aperçue, auparavant. La fin du second set était à couper le souffle avec un scénario invraissemblable, à l'avantage de la Quimpéroise (16-14). Tous les espoirs étaient permis. Même après la perte du troisième set, son attitude démontrait toute sa rage de vaincre. Elle la voulait cette victoire. Focalisée sur toutes les trajectoires de la balle, Emmnauelle Lennon tenait sa victoire. Tellement méritée pour cette joueuse formée au club!
L'espoir du match nul in-extremis était revenu d'un seul coup. Le duel 100% Sino-Croate, Tian Yuan/Vukelja Xue Han était du 50/50. Au premier set, la Quimpéroise sauva quatre balles de set à 6-10, avant de sucomber à 12-10. Il falalit à tout prix sauver ce point du match nul. Elle s'acharnait à le faire, dans le second set le remportant au couteau 12-10. Ce match donnait décidément des sueurs froides tant il devenait tactique et haché. Cet ultime acte de la soirée penchait pour Miramas, qui remportait du même coup la victoire.
Tennis de Table. Championnat Pro A. 7ème journée
Quimper Cornouaille Tennis de Table - Miramas 2-4
Juge-arbitre: Patrick Eveno, arbitre: Jean-Luc Potdevin
Les résultats par match:
Emmanuelle Lennon (n°52, Quimper Cornouaille TT) est battue Wang Tingting (n°22, Miramas) 0-3 (4-11, 6-11, 2-11)
Li He (n°12, Quimper) bat Vukelja Xue Han (n°23), 3-0 (11-3, 11-9, 11-8)
Tian Yuan (n°15, Quimper) est battue par Gabriela Feher (n°20, Miramas) 0-3, 8-11, 9-11, 5-11
Li He est battue par Wang Tingting 0-3, 3-11, 7-11, 10-12
Emmanuelle Lennon bat par Gabriela Feher, 3-1 11-9, 16-14, 9-11, 11-6
Tian Yuan bat Vukelja Xue Han 1-3, 10-12, 12-10, 6-11, 8-11
La réaction des coachs:
Emmanuel Palud, coach de Quimper Cornouaille Tennis de Table: " C'est notre première défaite en sept matchs. Toujours frustrant, après ce n'est pas la fin du monde, non plus. C'est vraiment chouette pour Emmanuelle Lennon. On est content. Elle joue à fond son rôle de joker. Nous avons deux rencontres importantes à bien négocier avant la trêve de Noël, avec Grand-Quevilly, à l'extérieur, l'ancien club de Li He et Li Xue et Metz, la meilleure équipe de France, à la halle des sports, le 19 décembre"