Après sa montée cette année en Pro A, et au terme d'une saison compliquée, il restait encore deux points à obtenir par les Quimpéroises pour assurer leur maintien dans l'élite du tennis de table féminin. Vainqueur du match aller face à Bayard Argentan, trois sets à un, le Quimper Cornouaille avait pris une option importante pour le maintien. Ce soir, les joueuses de Manu Palud avaient l'opportunité de conclure leur saison avec une dernière victoire avec le soutien de leurs nombreux supporters. Par rapport au match aller, Argentan sera privé de la Turque Sibel Altinkaya (N° 43) qui défendra les couleurs de son pays pour une qualification pour les JO 2024.. Elle sera remplacée par Nina Launay Pey (n° 176).
La Dream Team des Play Downs. Crédit photo QCTT
La rencontre démarrait par un duel entre Hanna Haponova et Cléa De Stoppeleire. L'Ukrainienne remportait le premier point permettant aux Quimpéroises de faire la moitié du chemin. Il restait encore à arracher l'autre point pour assurer le maintien. Au terme d'une seconde manche exceptionnelle, la Slovaque Ema Labosova réalisait une sacrée performance en venant à bout en cinq sets de Yanan Wang. Le maintien était assuré en attendant le match suivant avec Xue Li face à la jeune normande Nina Launay Pey. Sur le papier, la numéro 1 Quimpéroise avait les faveurs des pronostics. Mais la remplacante de la Turque Sibel Altinkaya déjouait les plans de Xue Li en remportant les deux premiers sets (11-7, 11-6). Après son départ en mode diesel, la Quimpéroise retrouvait la bonne carburation et parvenait à venir à bout de la jeune normande. En remportant les trois derniers sets, elle signait la troisième victoire de la soirée des Finistériennes. Le public venu nombreux a assisté à trois manches très spectaculaires entre deux formations tournées vers l'attaque et ne lachant rien avec des échanges très disputés.
Au terme d'une seconde manche exceptionnelle, Ema Labosova remportait le second point synonyme de maintien. Cette copie d'écran montre le poing levé de la Slovaque pour saluer le point de la victoire et du maintien du Quimper Cornouaille en Pro A |
Malgré ses onze défaites concédées au terme d'une saison compliquée, le Quimper CTT vient de renouveler son bail en Pro A pour la saison prochaine. En play-down, les Quimpéroises ont triomphé des normandes du Bayard d'Argentan en remportant le match aller (3-1) et le match retour (3-0). Avec ce maintien en Pro A, le QCTT peut désormais se tourner vers l'avenir. Le club aura à cœur de bâtir une équipe solide et compétitive pour la saison prochaine.
QUIMPER - ARGENTAN : 3-0
1-0. Hanna Haponova - Cléa De Stoppeleire : 3-1 (10-12, 11-7, 11-8, 11-9)
2-0. Ema Labosova - Yanan Wang : 3-2 (12-10, 12-10, 10-12, 6-11, 11-9)
3-0. Li Xue - Nina Launay Pey : 3-2 (7-11 6-11 11-7 11-7 11-8)