10/11/2015

Le TC Quimper repart sur un nouveau souffle

Ce samedi soir, le Tennis Club de Quimper organisait son assemblée générale à Creach Gwen. Premier club formateur breton, un des plus gros en Bretagne par le nombre de ses licencié(e)s avec 431 adhérants (241 jeunes et 190 adultes), le bilan annuel a brassé une large vue d'ensemble de la vie du club. Une année charnière pour le club quimpérois, qui suite à des difficultés financières, s'est restructuré en interne pour promouvoir et défendre les valeurs du tennis à Quimper et en Cornouaille. Après la concession de la gestion intégrante des courts par la municipalité, le TC Quimper repart sur un cercle vertueux en mettant en avant ses atouts.

Le bureau du TC Quimper à l'assemblée générale, ce samedi soir.

Structure de l’association:
Sébastien PIQUET est le président du club depuis juin 2015. Yves-Marie ROLLAND reste membre du comité Directeur. Ce dernier a été vivement remercié pour son action au cours de ces 20 dernières années.

Un appel à candidature a été lancé pour intégrer le Comité Directeur qui peut contenir jusqu’à 12 personnes (10 actuellement). Toute aide, au-delà de la participation au Comité Directeur, est également la bienvenue sur des opérations ponctuelles type tournoi ou au sein des commissions ouvertes à tous les adhérents.

VIE DU CLUB

Effectif global stable avec cependant des différences par rapport à l’année précédente (-69 jeunes et +62 adultes)

Le mode de gestion initié en septembre 2014 a impliqué la mise en place de nouvelles formules d’adhésion.
• L’abonnement annuel adulte reprend en grande partie les abonnements proposés par la Ville précédemment.
• La cotisation jeune « école de tennis » incluant l’accès illimité aux cours (ce qui n’était pas le cas précédemment), l’abonnement annuel jeune a été peu utilisé
• La formule découverte (25 euros pour 5 accès) a été très prisée et sera reconduite avec quelques aménagements (seulement un renouvellement en cours d’année)

Animations
L’arrivée des deux agents d’accueil a permis de dynamiser la vie du club. Leur action est appréciée et reconnue de tous.
De nombreuses tâches administratives sont également effectuées par les salariés ce qui soulage grandement le travail des membres du bureau.
Les compétences d’Anthony BATHANY ont permis d’organiser de nouveaux évènements au cours de l’année.
Les évènements organisés en collaboration avec le Comité Départemental ont rassuré les partenaires institutionnels quant à la capacité du club à accompagner les dispositifs sportifs fédéraux.

La Ligue de Bretagne de Tennis a d’ores et déjà confié au club l’organisation des finales régionales par équipes jeunes (mars 2016) et le 4ième « grand prix des jeunes » de Bretagne pour la saison 2015/2016. Ces deux évènements permettront aux adhérents d’assister à des matchs jeunes de haut niveau et au club d’amplifier la dynamique enclenchée durant l’année 2014/2015 (implication des bénévoles, relations partenariales,…)
Un tournoi homologué jeunes et adultes sera également organisé par le club durant les vacances de février 2016

  Les évènements sportifs menés les années passés ont été reconduits et ont rencontré
• un succès sportif : trophée de Cornouaille remporté par Maëla GUIGOURES, meilleure joueuse bretonne  et Romain, JOUAN, joueur français n°27
• un succès en termes de nombre de participants (+ 49 joueurs par rapport à la précédente édition)

Un nouvel évènement a été créé
• Tournoi interne « Lennon Le Berre Joncour », davantage ciblé sur les catégories « loisirs », 60 participants. Cet évènement sera bien entendu reconduit.

Partenariat et communication
Le partenariat vise à contribuer à l’équilibre financier du Tennis Club Quimper par l’apport de partenaires, en leur fournissant une prestation de valeur.

Une offre de propositions partenariales, décrite dans une plaquette "Devenir partenaire 2015", a été mise au point, déclinée en niveaux de parrainage : premium, 1ère / 2ème / 3ème série. L'entreprise bénéficie d'une visibilité permanente au sein du Club, sur le site Internet et durant les tournois. Elle choisit d'organiser des opérations promotionnelles, d'être associée à tel ou tel événement du Club, voire de bénéficier de prestations exclusives. Des places privilégiées durant l'OPEN Tennis Quimper lui sont également attribuées.

Les résultats répondent aux attentes du club : 17 partenaires dont 6 nouveaux, un apport de 8.000€ hors institutionnels.
Pour la saison 2015-2016 qui vient de démarrer, le club reconduit les propositions partenariales, en ajoutant un naming de certains courts de tennis, la retransmission de matchs en streaming, ...

La priorité bien sûr est de fidéliser les partenaires qui ont fait confiance au club l'année dernière, et de contractualiser avec 5 à 10 nouveaux partenaires, en privilégiant l'apport de lots et l'hébergement pour les tournois, espaces verts et décoration florale, le mobilier, l'habillage des courts intérieurs et extérieurs. Le mécénat individuel sera également proposé aux adhérents qui souhaitent voir se réaliser des projets précis, tout en bénéficiant d'une réduction d'impôt égale à 66% de leur don.

La communication en 2014-2015 s'est appuyée sur un nouveau logo et la signature associée "Passionnément tennis !". Le site Internet a été complètement transformé. Il vise à offrir aux adhérents et visiteurs une information claire et précise sur tous sujets : organisation, tarifs, compétitions, réservations, actualités, partenariat. Une signalétique extérieure a été mise en place, à la fois de manière pérenne et pour le tournoi majeur, le Trophée de Cornouaille.

La présence du Tennis Club Quimper au Forum des Clubs et au Carrefour des Associations a été renforcée par des animations et démonstrations sur les courts extérieurs, ainsi que de nouveaux outils (kakémonos, vidéos). Une mise en valeur des partenaires du TCQ s'est faite également à l'intérieur du complexe sportif, avec des panneaux valorisants pour eux, clairs et cohérents dans les messages.

FORMATION
Equipe pédagogique
3 Diplômés d’Etat avec missions ciblées
- Kevin NERZIC, directeur technique, focale sur les espoirs du club, le suivi du label LIGUE et l’équipe première Hommes
- Caroline FREMONT, cours adultes et école de tennis du samedi notamment (pas de responsabilité de cours, assure le tutorat des initiateurs AMT stagiaires et le lien avec les familles sur l’ensemble de la matinée)
- Fabien LE ROUX, label handisport et entraînement physique (inclus dans le Centre d’Entrainement, ouvert à l’école de perfectionnement)

Moniteurs d’Etat stagiaires
- Tutorat assuré par Kevin NERZIC
- Anthony BATHANY terminera sa formation cette année (expertise affinée, rayonnement sur l’école de tennis)
-  Romain JOUAN (27ième joueur français, sportif de haut-niveau) : souhait de ce dernier de s’investir dans un club réputé formateur, opportunité pour le club, intervention essentiellement ciblée sur Centre d’Entrainement, formation annualisée

AMT (Assistant Moniteur Tennis)
- 5 AMT

Stagiaires AMT
- Tutorat assuré par Caroline FREMONT le samedi matin, 2 stagiaires bénévoles reçus avec succès

Initiateurs
- Membres du club bénévoles, accompagnement par Caroline FREMONT

Ecole de tennis JEUNES
En amont de la saison sportive 2014/2015, un travail de fond a été entrepris :
- Mise en place d’une plaquette avec règlement intérieur école de tennis
- Refonte de l’organisation interne
- Année 1 de la réforme fédérale Galaxie tennis (-12 ans)
- Création de l’école de perfectionnement (2 séances dont au moins une avec Diplômé d’Etat) pour les enfants ayant un niveau de de jeu permettant l’entrée dans la compétition/
- Accès illimité aux terrains inclus dans la cotisation (prise en charge de 30 euros par le club sur les 60€ initiaux de l’abonnement municipal)

Quelques éléments quantitatifs:
- Baisse des effectifs par rapport à année 2013/2014 (- 65 enfants) pouvant s’expliquer par une fin d’année 2013/2014 pleine d’incertitudes, une possible réduction du nombre d’activités dans les familles avec le passage aux nouveaux rythmes scolaire, une offre sportive de plus en plus large sur Quimper et ses alentours, un pouvoir d’achat des familles pas nécessairement à la hausse… Cette baisse est « globalement » constatée dans les clubs voisins (tendance également départementale)

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV