Avec 12% de licenciés supplémentaires sur une année, le Tennis Club de Quimper frôle maintenant avec la barre des 500 adhérents, porté par une école de tennis à 330 jeunes. La hausse est vraiment sensible chez les adultes. Le club a récemment recruté au 1er septembre, Emilie Sancéo pour garantir une meilleure structure encadrante.
En gestion complète des courts, indépendamment de la mairie, depuis trois saisons, le TC Quimper a quitté les zones de turbulences, qui l'avait vu vaciller sérieusement en 2013. Le passif financier existant se résorbe avec cet essor retrouvé. Faisant foi de l'avenir, le club quimpérois a investi dans sa formation en créant un deuxième poste d'éducateur à temps complet, dévolu à la Landernéenne, Emilie Sancéo. L'accueil s'est trouvé amélioré avec une amélioration constante, piloté par Adeline Henry et Gwenn Blaise.
Sous la direction de Sébastien Pliquet et du bureau, le club axe sa priorité dans ce rééquilibre général. " Nous sommes à la 3ème année effective de la gestion complète des courts, avec une convention établie avec la ville. Nos efforts paient avec un renforcement de la qualité générale. Nous axons toujours la priorité sur les jeunes de l'école de tennis. A chaque vacance scolaire, nous faisons des animations, des tournois et même des anniversaires. On s'ouvre sur cette rentrée sur du tennis scolaire en lien avec des écoles quimpéroises", explique Kévin Nerzic, encadrant au TC Quimper.
Ce fort accroissement des licenciés, à des niveaux jamais atteints, renforce la place du club, comme une des cinq plus importantes associations sportives sur Quimper. Cette hausse se vérifie surtout au niveau des adultes, en net regain sur ces dernières années. Côté sportif, l'ambition n'est pas feinte, elle est de jouer les premiers rangs en prénationale masculine et de faire monter l'équipe féminine actuellement en R1. Le TC Quimper accueillera à Creach Gwen, le championnat du Finistère, coupe de Noël, le 17 et 18 décembre. La mutation de l'Open de tennis au parc des expositions dès l'édition prochaine, entraîne une permanence des courts en février. " Nous regagnons trois semaines d'utilisation complète des courts à Creach Gwen", souligne Kévin Nerzic. 495 licenciés, une dizaine d'encadrants professionnels à temps complet ou partiel, le TC Quimper est vraiment reparti sur une belle dynamique d'ensemble