Toujours attendu avec impatience, en lancement de l'année, le plateau de l'édition 2017 de la 7ème édition de l'Open de Quimper BNP Paribas Banque de Bretagne Quimper Bretagne Ocidentale a révélé un plateau exceptionnel, sans doute le meilleur en densité de toutes les éditions. Originalité de celui-ci, son déroulé du 28 janvier au 5 février promet un intense match entre la France et la Russie. Relocalisé au parc des expositions en lieu et place de Creach Gwen, ce pas important dans le développement s'accompagne d'une vraie réflexion globale avec un trépied solide entre les matchs, les concerts quotidiens et les conférences économiques. Côté joueurs, Julien Bénéteau, Jérémy Chardy, Adrien Mannarino, pour les meilleurs chances tricolores, côté russe, Andrey Rublev, le lauréat en 2016, Daniil Medvedev (n°65 ATP) ou encore confirmé depuis lundi soir, Mikhail Youzhny, ex n°6 mondial, vainqueur du dernier point pour la victoire en coupe Davis sur la France en 2002. Que du lourd, quatre tops 100, des jeunes loups aux dents acérés comme Quentin Halys, quelques prétendants solide comme l'Ukrainien, Sergiy Stakhovski, déjà tombeur à Wimbledon, du maître helvète, Roger Federer, l'Autrichien, Jurgen Melzer, ex top 10 mondial ou le Roumain, Marius Copil, vainqueur à Quimper en 2013.
Arzel Mevellec, co-directeur de l'Open, parle d'une qualité jamais vu à Quimper.
Du monde, en mairie, ce vendredi midi.
Enchaînant avec l'ATP Challenger de Rennes, Quimper aurait-il trouvé sa date pour les éditions futures? Ce tremplin vers le parc des expositions ne pouvait rêver d'un plus bel écrin avec la constellation des stars de la petite balle jaune attendue à Quimper. Ce vendredi matin, en mairie de Quimper, devant les élus, bénévoles et partenaires privés du tournoi, le voile a été levé sur cette édition 2017, appelée à devenir la plus attendue au vu de la qualité extrême du plateau.
22 joueurs entreront dans le tableau direct, quatre wild-cards attribués, quatre qualifiés et deux spécial exempts composeront la totalité de cette 7ème édition. Comme cité précédemment, les chocs devront avoir lieu très tôt dès le premier tour de la compétition. Dans son allocution, Arzel Mevellec, co-directeur de l'Open avec le Rennais, Mathieu Blesteau, a rappelé la qualité de ce plateau en englobant un contexte tout autour de cette semaine sportive. " Nous voulons vivre une semaine spéciale. Le plateau sportif est du jamais vu. Par exemple, ce lundi soir, j'ai reçu un coup de fil de Arnaud Clément - finaliste de l'Open d'Australie et ex-sélectionneur de Coupe Davis -, qui nous enviait pour la liste des joueurs. Avec un budget trois plus important au nouveau tournoi de Aix en Provence, il n'était pas sûr d'avoir une aussi bonne qualité. On ne lâchera rien sur les trois ans à venir. On veut marquer une édition très festive autour de trois points: le sport, la musique avec des concerts journaliers et des conférences économiques. Le gros plus est un restaurant panoramique de 60 places à l'étage avec une pleine vue sur le court central".
Dans deux semaines, le parc des expositions s'enflammera pour une semaine dense et de haute qualité. Le record de fréquentation devrait connaître un bond. " L'Open 2017 part sur des chapeaux de roue. On a resigné pour trois ans avec Quimper Bretagne Occidentale car nous avons affaire à des professionnels dans tous les domaines. C'est un évènement mobilisateur pour notre teritoire", a mentionné le maire de Quimper, Ludovic Jolivet. Mikhail Youzhny, Jérémy Chardy, Adrien Mannarino, Julien Benneteau seront attendus par toute une communauté de passionné(e)s. Quimper vivra son premier gros évènement sportif de l'année 2017, à cette occasion.