Le 31/01/2021

DANS LE RETRO. Vincent Daniel. Le petit as du TC Quimper

19 janvier 2016. Par une victoire face à Herry Queré (Riec/Belon, 5/6) en trois sets, Vincent Daniel, 13 ans (TC Quimper), a intégré le tableau qualificatif pour le tournoi international des petits as de Tarbes. Ce samedi, le Quimpérois a forcé le destin pour se défaire 3-6, 6-3, 6-4 de son, adversaire. Son aventure commence ce jeudi dans les Hautes-Pyrénées.

Quadruple champion de Bretagne, le Quimpérois, Vincent Daniel joue son premier match ce jeudi, à Tarbes.

Martina Hingis (1991, 1992), Rafael Nadal (2000), Anna Kournikova (1994), le tournoi international de Tarbes a accueilli les futurs meilleurs joueurs de la planète de la balle jaune depuis 30 ans. " C'est l'égal d'un championnat du monde pour les jeunes. Intégrer le tournoi pré-qualificatif est une chance extraordinaire! Ce samedi, à Pontivy, je voulais vraiment y aller. Je suis allé chercher cette victoire en finale face à un adversaire qui m'avait battu sur les derniers championnats de Bretagne", souligne Vincent Daniel.
Surnommé "Prof" par son entraîneur au TC Quimper, Kévin Nerzic, Vincent Daniel s'est déjà forgé une solide réputation sur les courts bretons. Quadruple champion de Bretagne en 2010, 2011, 2013, 2014, le Quimpérois passe le cap de se qualifier pour un grand événement international.

Une grande lecture du jeu

Sur la semaine du 25 au 31 janvier, 40.000 spectateurs sont même attendus dans la préfecture des Haute-Pyrénées pour voir les futurs grands noms du tennis mondial. L'objectif du Quimpérois est bien affirmé dans sa tête. " Je démarre ce jeudi, le tournoi. Mon ambition est de gagner mes deux matchs face à deux joueurs qui ont obtenu leur qualification régionale. Si j'y arrive, j'intègre le samedi, le tournoi qualificatif international".
Entrer dans le tableau final s'avère du parcours du combattant mais Vincent Daniel est dans la salle d'attente, prêt à tout donner. " Jamais un Quimpérois n'avait été aussi loin dans ce tournoi. Etre représenté met en avant son travail et le club. Il possède une très grande lecture du jeu. Même s'il présente un déficit en puissance, il compense par d'autres qualités", précise Kévin Nerzic.
Déjà qualifié au super 12 d'Auray, Vincent Daniel a selon ses termes hâte d'y être. Il partira ce mercredi en direction de Tarbes, en compagnie de la Bretonne, Lucy Furness (Pontivy) qui a enlevé la place qualificative pour la Bretagne en féminine. Dans les starting-blocks pour défendre sa chance à fond et passer ces fameux deux premiers tours.

Mentions légales