03/01/2025

Deux ex-top 10 Mondiaux ATP et une possible très grosse surprise à la 16ème édition de l'Open de Quimper

Le plateau de la 16ème édition de l’Open Quimper Bretagne Occidentale est connu.Du 20 au 26 janvier au Parc des expositions, à Penvillers, le plateau sportif a été dévoilé, lundi dernier, et fera la part belle à l’expérience, aux valeurs montantes et à la jeunesse. Revue des forces en présence. A ce jour, 21 joueurs rentrent directement dans le tableau final. Ces 21 noms seront complétés par 6 qualifiés, 3 invités (wild card) et potentiellement 2 « special exempt », c’est-à-dire des joueurs qui sont encore en course sur un autre tournoi Challenger ATP et n’entrant pas dans la liste du tableau final de Quimper par leur classement.
 

Légende: L'Alsacien, Pierre-Hugues Herbert, double vainqueur en 2014 et 2024, retrouvera son tournoi fétiche à Quimper, du 20 au 26 janvier 2025. Crédit photo: Open de Quimper

Des joueurs d’expérience et un voire deux anciens vainqueurs de retour

Seuls deux joueurs ont inscrit à deux reprises leur nom au palmarès du tournoi et ils seront de retour en 2025 : Pierre-Hugues Herbert, vainqueur en 2014 et 2024 le sera de façon certaine en intégrant d’ores et déjà la liste ; en revanche, Grégoire Barrère vainqueur en 2019 et 2023 devra patienter un peu en espérant des retraits de joueurs inscrits. L’absence de joueurs exemptés de la semaine précédente ou encore une invitation des organisateurs. Bien qu’à l’aise en terre quimpéroise, ils ne seront pas pour autant les joueurs les plus expérimentés du
plateau.

En effet, 4 anciens joueurs du top 30 mondial, dont 2 top ancien top 10 ATP qui seront présents. Le Croate, Borna Coric, 12ème mondial en 2018 et récemment de retour dans le top 100 mondial, Lucas Pouille, 10ème mondial en 2018 et, Laslo Djere 27ème mondial en 2019, année durant laquelle il s’était offert l'Autrichien Dominic Thiem et l'Autrichien Juan Martin Del Potro, viendront chercher les 125 points ATP du vainqueur.

 Mais l’attraction du prochain tournoi pourrait certainement venir d’un cador du circuit, le Croate Marin Cilic ! Pour mémoire, Cilic c’est un titre à l’US Open en 2014, deux finales de Grand Chelem face à Roger Federer, à Wimbledon en 2017 et l’Open d’Australie 2018. C’est aussi une place de 3ème mondial en 2018 et enfin des victoires contre tous les patrons du circuit : Federer, Djokovic, Nadal, Murray, Alcaraz, Medvedev…

Le Croate pourrait rentrer dans le tableau principal avec le jeu des retraits, des places libérées par les special exempt ou les juniors ou encore par une wild card si l’organisation la lui attribuait.

De nombreux prétendants au titre dont le jeune prodige brésilien, Joao Fonseca

Outre les six joueurs présentés, de nombreux autres se présenteront avec la ferme intention de soulever le trophée le dimanche soir sur le court central Fred Le Bihan. Le Belge Zizou Bergs (71ème mondial), en pleine progression depuis des mois sera à suivre, tout comme l’Allemand, Daniel Altmaier (89ème mondial) installé dans le top 100 mondial depuis plusieurs mois. 

Habitué du tournoi, le Finlandais Otto Virtanen, récemment entré dans le top 100, est de retour après sa blessure contractée au second tour l’an dernier. Auteur d’une solide saison 2024, avec notamment des victoires sur Taylor Fritz et Karen Khachanov, le Brésilien Thiago Seyboth Wild, 24 ans et 74ème mondial sera aussi une attraction et un sérieux client à suivre à Quimper.

 A suivre également les solides profils que sont Mikhail Kukushkin (113ème mondial et pensionnaire du top 100 pendant de longues années, Mackenzie McDonald (131ème ATP mais dans le top 40 il y a un an) et son compatriote Américain, Aleksandar Kovacevic (111ème ATP). après avoir aeeint la 72ème place, son plus haut classement il y a 3 mois). Parmi les outsiders à surveiller, il y aura évidemment l’Anglais Jacob Fearnley qui a connu une énorme progression depuis un an passant de la 270ème place mondiale au top 100 (89 en novembre 2024) ces dernières semaines.

Et enfin, une belle promesse à découvrir, le vainqueur de la Next Gen ATP Finals il y a quelques jours, le Brésilien Joao Fonseca. Le jeune Brésilien de 18 ans a offert de belles promesses en 2024 qui ne demandent qu’à être confirmé, à l’image d’Arthur Fils en 2023, finaliste de l’Open Quimper Bretagne Occidentale.

Et les Français ?
Peut-être moins en nombre que les années précédentes sur la liste du tableau final, les représentants Français sont 6 pour le moment à entrer directement dans ce tableau. Outre les anciens vainqueurs (Barrère n’entrant pas encore dans le tableau final) et Lucas Pouille, le
public Quimpérois découvrira la génération qui progresse sur le circuit secondaire avec en tête de lice, le très régulier et solide Luca Van Assche (128ème ATP), 20 ans et 63ème mondial en 2023, l’habitué et bagarreur Harold Mayot (116ème ATP), aux portes du top 100 depuis des semaines, le fougueux et puncheur Terence Atmane (158ème mondial), 22 ans et lui aussi candidat à l’entrée dans le top 100 mondial depuis plusieurs mois ! Hugo Grenier, 155ème mondial, complète le contingent tricolore qui sera soutenu par le public quimpérois.
Les gros noms sont connus mais pas définitfs. En effet, le jeu des invitations offertes par l’organisation et les places incertaines pourraient rabattre encore un peu plus les cartes d’un plateau homogène et dense.

Rendez-vous dès le 20 janvier pour découvrir le tableau final tiré et le 21 pour le compléter par les qualifiés

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV