Le 26/10/2015

La 3ème édition du Kemper Urban Noz Trail est programmée ce samedi

La 3e édition du Kemper Urban noz trail (Kunt), créee par l'inusable Fredéric Thomas et organisée par le Triathlon club de Quimper, aura lieu le samedi 31 octobre sur une distance unique de 15 km. Le départ sera donné à 20h, de la place Saint-Corentin, en plein centre-ville de Quimper. L’arrivée sera également jugée place Saint-Corentin. Les meilleurs coureurs devraient mettre environ 55 minutes pour boucler la distance. 700 concurrents sont attendus pour cette 3ème édition. Arnaud Lozach, président du TCQ souligne : « Les triathlètes, en plus de faire du tri, peuvent accéder aux courses à pied et aux trails avec leur licence. Il est donc logique et naturel pour un club de triathlon de s’adresser aux coureurs à pied, qu’ils fassent partie de notre club ou pas. Le choix d’un trail de nuit vient de notre volonté de proposer de l’originalité, à la fois pour se distinguer, mais aussi pour satisfaire les coureurs qui ont de plus en plus de choix toute l’année. ». Fruit commun d'une volonté entre la ville de Quimper et le Triathlon club de Quimper, course, car elle participe à animer et à faire vivre le centre-ville. Une distance, cette année, sur 15 km afin de toucher le maximum de coureurs.

700 coureurs sont attendus pour la 3ème édition du KUNT, ce samedi soir, au centre-ville de Quimper.

Le parcours:

Distance précise : 14,750 km.
Dénivelé positif : 200 m.
60% du dénivelé positif se trouvent sur les 5,3 premiers kilomètres.
Cette année encore, le Kunt propose de découvrir Quimper en empruntant ses ruelles, son mont Frugy, en faisant un grand crochet dans la partie sud de la ville. Le circuit est varié. Il propose des parties sur bitume, mais aussi de larges séquences sur terrains souples, dont des portions boisées, sur un tracé urbain et périurbain. Certaines portions seront mises en lumière et en musique (voir « animations »). Le parcours a été modifié cette année avec la collaboration de Patrice Gloux, responsable du magasin Sobhi sport de Quimper, coureur à pied émérite et partenaire du Kunt.
Les difficultés
Si le parcours présente quelques difficultés, le Kunt reste néanmoins une course à pied accessible avec ses 220 m de dénivelé positif sur 15 km. Les hommes forts trouveront dans les premiers kilomètres de quoi faire la différence. Les plus modestes prendront plutôt un départ prudent. En effet, près de 60 % du dénivelé positif total du tracé est situé sur les cinq premiers kilomètres. Ainsi, après environ 700 m de plat, il faudra commencer par grimper le mont Frugy sur 1200 m (+48 m).
Suivra très vite la montée de la rue Pen ar Stang (km 2,4) jusqu’aux abords du collège de la Tourelle (sur 600 m, + 30 m). Arrivé au niveau de la halle des sports d’Ergué-Armel/lycée Thépot et après avoir affronté une série de 91 marches, le plus dur sera fait (km 3,8) (+ 95 m depuis le départ). Restera tout de même à remonter du vallon Saint-Laurent vers le Braden par le boulevard Remscheid et les ruelles. Dans les chemins creux, les coureurs auront atteint le point culminant de la course. À ce stade, les coureurs auront déjà absorbé 130 m de dénivelé positif sur les 5,6 km parcourus depuis le départ. Par la suite, les concurrents « redescendront » petit à petit ce qu’ils ont gravi.
Le bois de Kéradennec proposera tout de même quelques petites bosses. Les dernières difficultés se situent en toute fin de parcours. À un peu moins de 1,5 km de l’arrivée, il faudra monter sur 300 m vers la rue du Pichery à partir de la rue de Pen ar Steir, en empruntant une nouvelle série de marches. Enfin, le raidillon d’une petite centaine de mètres placé dans la rue Kergariou (vieux Quimper) marquera la fin des efforts à produire en montée.

Les inscriptions
Il est possible de s’inscrire sur yanoo.net jusqu’au vendredi 30 octobre 2015 à 12h. Il ne sera plus possible d’annuler son inscription au-delà du mardi 20 octobre à 20h. Il sera également possible de s’inscrire sur place, le jour de la course, si le nombre maximum d’inscriptions (700) n’est pas atteint avant (ce qui est assez peu probable). 
Certificat médical ou licence (FFA ou FFTri) seront exigés pour une validation de l’inscription.
Un tee-shirt technique avec logo du Kunt sérigraphié sera offert à chaque coureur inscrit.
Tarifs : 8 € (jusqu’au 30/10/2015) et 10 € (sur place, jusqu’à 1h avant le départ de la course).
Les infos pratiques
Lampe frontale OBLIGATOIRE !!!
Le retrait des dossards sera possible :
- Le vendredi 30 octobre (de 16h à 19h) et le samedi 31 (de 10h à 12h) au magasin Sobhi sport, 29 bis, avenue de la Gare, à Quimper.
- Le samedi 31 octobre, à partir de 18h, salle Saint-François, au-dessus des halles de Quimper (entrée par la rue Amiral de la Grandière).
Nombre de coureurs limité à 700.
Contacts
comite.directeur.tcq@gmail.com ou 06 47 38 79 26 (Stéphanie Le Floc’h).
Réseaux sociaux:
- Rejoindre le TCQ et suivre le Kunt sur Facebook : Triathlon Club Quimper
- Suivre le TCQ et le Kunt sur Twitter : @TriQuimper
- Rejoindre le TCQ sur Strava : Triathlon club Quimper

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV