Le suspense se sera vite étiolé, quant à la suite de Yamandu Peralta, à la tête du Quimper Volley 29 Elite. Le successeur à ce poste est désormais connu en la personne de l'ancien entraîneur d'Evreux, Emmanuel Fouchet, qui a conduit le club Ebroïcien de la N3F à la coupe d'Europe. Un parcours, un brin similaire à la trajectoire du Quimper Volley 29 Elite, qui veut rebondir au plus vite pour reprendre une courbe ascendante, dès la prochaine saison.

Ambitions, fidélité, affinités, construction sur la durée ont été les sens de direction tracé par les dirigeants et le nouvel entraîneur du Quimper Volley 29 Elite, Emmanuel Fouchet. Un champ lexical appuyé autour de ces valeurs, porteur d'un intérêt commun. A 46 ans, après 21 ans à la tête de l'équipe féminine d'Evreux, Emmanuel Fouchet a mis le cap à l'Ouest pour une nouvelle terre de conquête, un Eldorado où le Quimper Volley 29 Elite apparaît telle une pépite dans l'univers du volley-ball professionnel. " J'avais des propositions de club féminin de ligue A. Quand la proposition de Quimper est venue, j'ai vraiment franchi rapidement le pas. Par rapport au travail des dirigeants dans la durée, la place de Quimper est en ligue A. C'est un club hors-norme dans le volley-ball français. J'ai visionné la vidéo face à Mulhouse. C'était de la folie furieuse. L'équipe descend, la salle est bondée avec une énorme ambiance. On ne voit ça nulle part ailleurs!", relève Emmanuel Fouchet.
La passion est une raison commune de cette alliance. La détermination de retrouver dès l'an prochain la ligue A a même transparu à mots découverts dans les propos du nouveau coach. " Mon ambition sportive, en tant que coach est de faire remonter l'équipe dès l'an prochain en ligue A. Je crois capable d'attirer des joueuses de LAF à Quimper même en DEF".
Un contrat de trois ans
Président du club, Didier Nicot n'a pas manqué de préciser que ce recrutement a été pensé et mesuré et ne s'est pas pris dans la précipitation. " Le profil de Emmanuel Fouchet correspondait à ce qu'on recherchait au poste d'entraîneur. Ce n'est pas un recrutement à la légère. Nous n'avons jamais été dans le court terme. Nous mettons en priorité la construction du club. Le contrat dure sur trois ans avec des objectifs internes. Nous sommes très content de ce choix porté sur un entraîneur qui s'est inscrit dans la durée dans son précédent club et qui a une haute connaissance de son sport".
S'inscrire dans la durée pour bâtir un nouveau cycle, Emmanuel Fouchet a marqué son territoire d'entrée dans son envie et dans ses mots, qui symbolisent une énergie et une volonté de viser vers le haut. Concernant le recrutement, ni Alexandre Aguilo-Ribas, l'adjoint de Yamandu Peralta, ni les joueuses n'ont encore rencontré le nouveau maître des lieux. Les discussions se feront plus précises au cours des prochaines semaines. " Un adjoint est indispensable car un entraîneur ne peut pas maîtriser tous les paramètres dans une journée réduite à 24 heures. J'ai mes idées sur la question. Depuis deux saisons, la donne a changé avec la crise sur le marché Espagnol, Italien ou Grec. Nous sommes moins dans la réactivité pour le recrutement. Nous devons être patients car nous n'avons pas la pression".
Ajournés par la ligue nationale, les cas des clubs en difficulté financière n'ont pas été encore tranchés. Une durée de latence dans la décision est intervenue. Et il faudra vraisemblablement attendre jusqu'à la mi-juin pour avoir une idée enfin précise de l'engagement des clubs en ligue A pour la saison 2014/2015. " Nous devons tenir compte de cette donnée. L'effectif ne sera certainement pas bouclé avant la mi-juin. Il ne sert à rien de se précipiter", assure le président, Didier Nicot.
La priorité urgente du recrutement était la nomination du nouveau coach. Elle est maintenant effective. Une nouvelle ère peut commencer au Quimper Volley 29 Elite pour solidifier et embellir les fondations bâties par la précédente structure.
Christophe Marchand