Samanta Jimenez, un premier visage au Quimper Volley
Ce midi, la présentation de la première recrue du Quimper Volley s'est faite avec la libéro Néerlandaise, Samanta Jimenez. A 21 ans, après son cursus universitaire terminé de management international, elle s'engage à fond dans le volley. Internationale cadette et junior, sa première expérience étrangère se fera au Quimper Volley 29, un club où elle n'a pas hésité à envoyer une candidature spontanée. Volontaire, elle veut imposer un style en défense à l'équipe, tout en se montrant avenante et enthousiaste à une dynamique de groupe. Portrait d'une des recrues de l'intersaison du Quimper Volley 29.
Toujours dans l'expectative de la décision de la fédération, qui pourrait être encore reportée, à la semaine du 21 juillet, le Quimper Volley 29 ne peut se permettre d'attendre les bras croisés à compter les heures et les journées pour un éventuel repêchage administratif en ligue A. Présent pour cette présentation, le coach, Emmanuel Fouchet a confirmé le retour au club de Margot Le Moigne, l'ancienne capitaine du Quimper Volley. " C'est apparu comme une évidence, à beaucoup de membres du club. Elle a les compétences sportives et est représentative de la région, au niveau du volley. La faire revenir au club est un signal fort".
Avec une reprise programmée le 4 août, en cas de relégation en DEF et le 1er septembre, avec un maintien en LAF, le Quimper Volley partira vraisemblablement avec un effectif de 11 joueuses, avec une possibilité d'une joueuse au statut amateur et une autre semi-pro. La passerelle entre l'équipe réserve et première se fera également pour les Douarnenistes, Alexandra Le Mao, Juliette Narbonne et Thaïs Darden. Ca sera déterminée plus précisément dans les semaines à venir.
On sent une leader
Côté recrutement, la première joueuse, Samanta Jimenez a posé ses valises pour quelques jours, à Quimper, avant de repartir pour des vacances en Hollande. Son défi sera de s'adapter au championnat Français, qu'elle juge supérieur à celui Hollandais. " Le niveau est plus élevé. Je me suis renseigné sur Quimper. Tous les avis étaient bons dans mes recherches. Le cadre de vie est idéal, près de la mer et le club m'a l'air très bien dans l'encadrement des nouvelles joueuses. Depuis des années, j'évolue au poste de libéro. Outre les caractéristiques liées à ce poste, je pense être quelqu'un qui met beaucoup d'énergie dans la vie de groupe. Je pense être une bonne partenaire, toujours prête à partager des bons moments et à célébrer les points ensemble. J'ai signé pour un an avec une option pour une 2ème année".
Emmanuel Fouchet a été conquis par son CV, avec des écho tous favorables à sa venue. " J'attends qu'elle nous apporte une stabilité au poste de libéro. Elle dégage beaucoup d'empathie sur le terrain. Elle est très vindicative dans le bon sens. Elle sait diriger ses lignes arrières. On sent une leader. Elle est motivée et de dynamique".
Née aux Canaries, à Tenerife, cette très bonne joueuse de beach-volley pourrait se révéler une excellente pioche pour le club. Championne des Pays-Bas en 2012, séléctionnée régulièrement en équipe nationale en jeunes, Samanta Jimenez entamera son premier défi, à l'étranger de sa carrière, avec une volonté de se muer très vite dans un collectif et un projet sportif.