Le duel au sommet a viré à l'avantage de Nancy-Vandoeuvre, plus solide que le Quimper Volley 29 Elite dans chaque fin de set. Le coup est rude sur le moment pour les filles de Emmanuel Fouchet, qui ont livré un match à la mesure de leur progrès. Cependant, la différence s'est faite sur la nature homogène du groupe de Nancy Vandoeuvre, qui a été constant d'un bout à l'autre du match, dans leur schéma de départ. Quimper a usé de ses forces mais a été malmené sur ses faiblesses en réception et des défaillances individuelles à certains postes. Le retour sur le match avec les joueuses et coach.
-
Julie Mollinger, Nancy-Vandoeuvre: " Nous ressentions de la pression avant le match. Nous sortons un match très propre. La partie était très intense. Nous avons su nous remettre en question, après notre déconvenue à Poitiers. On abordait ce match avec la confiance. Nous n'avons pas une grosse profondeur de banc. Par contre, notre équipe est homogène. La centrale, Aleksandra Szafraniec, remplaçante une bonne partie du match, fait la différence sur les points finaux. Le chemin est encore long mais ses points pris à Quimper nous font un bien fou"
-
Martina Smidova, Nancy Vandoeuvre: " La différence s'est faite en défense où nous avons été plus solides que notre adversaire. Même s'ils ont bien défendu, nous nous sommes vraiment bien comportées dans ce domaine. Notre victoire ne doit rien au hasard. Comme pour Quimper, ce match était un des grands objectifs de notre saison. La compétition sera équilibrée jusqu'au bout. Nous avons fait un pas important, ce soir mais la route est encore longue pour aller au bout de nos objectifs"
-
Emmanuel Fouchet, coach du Quimper Volley 29 Elite: " Dans le combat et l'esprit, nous étions dedans. En revanche, nous ne pouvions pas gagner un tel match en commettant de telles défaillances individuelles. Il ne fallait pas attendre de miracles. Notre réception a été catastrophique. Nous n'avons pas gardé un niveau de service constant. Au deuxième set, nous prenons un gros éclat final. Ce n'était pas un effet d'annonce quand j'affirmais que Nancy nous était supérieur. Nous n'avons pas encore leur vécu, ni leur expérience, ni leur maturité. Elles nous ont battues ce soir, on fera de même au retour"
-
Jekaterina Stepanova, Quimper Volley 29 Elite: " C'est toujours décevant de perdre en sport. Nous étions proche de la victoire. Nous faisons des erreurs individuelles au mauvais moment, à la fin des sets. Nous étions une plus mauvaise équipe que Nancy, ce soir. Sur les ultimes points de chaque set, nous payons un manque de communication et une mauvaise connection entre nous. Elles nous ont battues, ce soir. Je crois plus dans le fait que c'est nous qui leur avons offert ce match. Elles ne marquent pas beaucoup de points mais nous faisons des fautes qui se révèlent décisives sur le match"