A 31 ans, la Brésilienne, Mari Helen Pedra Mendes, a traversé l'Atlantique pour rejoindre le Quimper Volley 29 Elite, à la mi-mars, suite à la blessure longue durée de Kelly Oublié. Eliminée en 8ème de finale du championnat de première division "Brasileiro" avec San Bernardo, la Paulista enchaîne sur un deuxième championnat dans la même saison, avec la volonté d'aider Quimper, à grimper dans l'élite nationale. Son premier match sous ses nouvelles couleurs, face à Chamalières, a rapidement donné un aperçu de sa qualité supérieure au niveau de la DEF Française par ses attaques, sa puissance et son jeu du rythme. Devant Evreux, et remise à 100% de sa blessure qui l'avait handicapée à ne jouer que quelques points à Mougins (1-3), le Quimper Volley 29 Elite tient dans cette joueuse une arme redoutable encore méconnue mais qui devrait se révéler à haut dégâts colétéraux pour les adversaires des Cornouaillaises, dans la poule des play-offs. Portrait du joker auriverde du QV29E.

Maria Helen Pedra Mendes, 3ème Brésilienne, après Aline Galan et Pere au QV29E
Le premier élément notifié par Mari Helen Pedra Mendes a été la foule de spectateurs face à Chamalières, pour son premier match sous ses nouvelles couleurs. Bigarrés et encourageants à la vicoire, les supporters de la halle des sports devrait appprécier ce talent naturel, venu d'un des pays du volley-ball sur l'échiquier mondial. Avec un frère aîné de trois ans, Alberto, quadruple champion du Brésil en senior et champion du monde avec la Selecão en junior, -21 et -23 ans, Maria Helen Pedra Mendes est arrivée à ce sport à l'âge de 13 ans. " Je voulais suivre les traces de mon grand-frère, qui joue à un très haut niveau au Brésil. Ma carrière est déjà longue car j'ai joué dans de nombreux championnats, au Brésil, trois mois en Grèce, à Athènes, 6 mois en Azerbaïdjan et un an en Corée du Sud. Ce dernier pays était ma première expérience à l'étranger, il y'a sept ans. Très dur au début avec une culture complètement différente mais je garde encore de bons ami(e)s. Le volley-ball est mon métier. Même si je n'ai pas eu de vacances après notre élimination du championnat Brésilien, j'ai sauté sur la proposition Quimpéroise. Je ne connaissais pas la France. J'apprécie beaucoup la nourriture et l'éducation des gens. Ce qui me manque le plus, c'est parfois le soleil".
Je me sens très bien à Quimper
Complètement remise de sa blessure, elle sera à 100%, ce samedi soir, face à Evreux pour le 3ème match des play-offs, qui permettrait à Quimper, en cas de victoire, de se glisser parmi les deux premiers de ce mini-championnat. Même si elle n'a que très peu d'expérience du championnat Français de seconde division, elle peut émettre déjà un élément de comparaison avec la première division Brésilienne. " Le niveau de jeu est très différent du Brésil. La première division Brésilienne est basée sur des jeux très rapides à haut niveau et physique. Il y'a beaucoup de championnes olympiques. C'est un des meilleurs championats au monde. Je me sens très bien à Quimper. Je suis sous contrat pour deux mois. Continuer en cas de montée? Ca ne dépend pas de moi, mais des dirigeants. J'aimerais bien car j'apprécie beaucoup votre ville. L'important est de tout donner sur la fin de championnat. J'ai une opportuité de montrer mon jeu. J'étais frustrée de ne pas être à 100% à Mougins. Maintenant, je me sens très bien et j'ai hâte au prochain match".
Avec une telle joueuse dans son effectif, venue pour pallier la blessure de Kelly Oublié, le Quimper Volley 29 Elite a mis toutes les chances de son côté en faisant l'effort nécessaire pour atteindre l'objectif de la montée en ligue A féminine dès cette année.