29/08/2015

Les nouvelles recrues du Quimper Volley 29

A un point de l'accession en ligue A féminine en 2014/2015, seulement devancé de deux sets par Chamalières dans les play-offs, le Quimper Volley 29 (DEF) se remet à l'ouvrage pour réussir le pari de remonter dans l'élite nationale. La montée se veut une ambition et même une nécessité pour le club Quimpérois. En ce sens, le recrutement a été organisé pour réussir cet objectif avec l'arrivée de cinq nouvelles joueuses, au profil différent, complémentaire, avec un trait commun, l'avantage d'une stabilité dans leur parcours et leur jeu. Présentation des cinq recrues avec l'entraîneur Quimpérois, Emmanuel Fouchet.

Kathleen Gates, Taïana Tere, Sophie Nollier et Roxanne Hasseni, recrues de l'intersaison pour le QV29

Kathleen Gates, passeuse, Américaine, arrivée de Sens en DEF à l'intersaison: " Une Américaine qui s'inscrit dans la durée. C'est rare! Elle attaque sa quatrième saison en Europe, après un an en Italie à Gioia Aprile et deux à Sens en Bourgogne. Le fait qu'elle ait choisi l'Italie en premier me va très bien car c'est le pays référence en terme de rigueur dans le volley-ball. Elle est très appliquée. Elle connait le championnat de DEF. Dans son jeu, elle possède une part de créativité importante, complémentaire avec Margot (Le Moigne), qui développe un jeu plus académique. Si l'an passé, la hiérarchie était bien établie à ce poste de passeuse, elle ne l'est pas cette année. J'ai deux bonnes passeuses, à niveau sensiblement égal. Une chance pour l'équipe en match et aux entraînements"

Roxanne Hasseni, Française, centrale ou pointue, arrivée de l'université de Shelbourne au Canada: " Polyvalente, elle offre des rotations à l'équipe au poste de centrale et pointue. Elle fait partie de cette génération du Plessis-Robinson avec Maëva Orlé, qui a tout gagné en jeunes. Elle a été internationale française en cadette et junior, titulaire en DEF, à 17 ans. Elle a donné la priorité à ses études sans rogner le volley-ball en partant au Canada, quatre ans, à l'université de Shelbourne. Elle a décroché un master en droit politique et relations internationales. Elle a fait un gros effort au printemps dans sa préparation individuelle. Elle est revenue sur notre premier entraînement du 17 août, déjà en forme. Un fort tempérament sur le terrain. Enjouée, volontaire, elle est dans l'encouragement permanent. Ces signes doivent la faire reprendre la route du haut niveau"

Sophie Nollier, centrale, ex-joueuse de Quimper, en provenance du Stade Français, ligue A: " Dès la fin de la saison,  nous avons été rapidement en contact. Elle a repris un peu plus tard, les entraînements, 10 jours après ses coéquipières, du fait de facteurs extra-sportifs. Une joueuse qui doit éclater. Elle n'a fait ce métier que très récemment. Son passage au Stade Français lui a été bénéfique dans l'apport technique. Elle a une vraie progression qu'elle doit maintenant appliquer sur le terrain. Elle aura le temps de jeu à Quimper qu'elle n'avait pas à Paris. Une très bonne serveuse, une excellente attaque-basket (elle excelle même dans ce domaine!).

Ioana-Alexandra PRISTAVU, libéro, en provenence de Calais en DEF: " Cette année, nous aurons deux bloggeuses dans l'effectif avec elle et Margot. Elle tenait un site intitulé femmes de sport. Une fille passionnée par le volley. Quelqu'un d'atypique pour une libéro car elle est très calme et réfléchie, sans être explosive à chaque point marqué. Quelqu'un de très positive. Elle est la maîtrise d'elle-même. Une des qualités premières du poste de libéro est quand on ne le remarque pas. Je n'ai jamais entendu dans les clubs où elle est passée, quelqu'un se plaindre de la qualité de la réception de l'équipe. C'est un signe fort qui en trompe pas, à mes yeux. Une maturité, une tête bien faite, elle rayonne sur les autres. Elle stabilisera les choses. Elle n'a pas été retenue dans la sélection Roumaine et devrait arriver sur Quimper dans les prochains jours. Sûrement ce lundi, elle sera à l'entraînement"

Taina Tere, réceptionneuse-attaquante, arrivée de Vannes en LAF: " La première fois que nous nous sommes parlés, elle avait 18 ans, elle jouait les finales du championnat N3F avec son club polynésien de Pirae, elle m'a dit qu'elle voulait jouer en équipe de France. Cinq ans après, après trois ans d'accession avec Evreux, (entaîné par Emmanuel Fouchet), elle portait pour la première fois le maillot tricolore. Une fille avec un destin. En dix ans de haut-niveau, elle a accompli sept accessions et trois qualifications en coupe d'Europe. Ce n'est pas un hasard, il y'a des personnes qui sont touchées par un destin. Elle est rare. Je ne dis presque jamais ce mot mais dans son cas, ça fait partie de son ADN. Une qualité technique au-dessus de la moyenne, qui rentre bien dans notre jeu. Elle sort de deux saisons moyennes, handicapées par une blessure à l'épaule mais sa dernière démonstration, en juin, aux jeux du Pacifique, a encore été d'une grande qualité"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV