Après la première journée victorieuse face à l'Olympia de Berlin (3-2), le Quimper Volley 29 enchaînait au Pro Masters 2015, sur un niveau réhaussé avec Nantes, vice-championne de France en 2013/2014. A priori, la montagne semblait trop haute pour le Quimper Volley, après un mois de préparation. Pourtant, les Cornouaillaises ont fait jeu égal, à la salle du Porzou de Concarneau, en surprenant les Ligériennes par un jeu suffisamment varié et consistant pour gêner l'adversaire. Un tie-break fit la décision finale sur le vainqueur du duel.



A l'image de son premier set, Quimper se mettait de suite au diapason de cette rencontre de gala (9-7). L'ensemble fut homogène et talentueux avec une Mariéme Diagne, en jambe, et Monika Stankovianska, déjà affûtée (23-18). Devant dans le "money-time" de ce set d'ouverture, Quimper ne tenait pas la distance jusqu'au bout. Nantes avec sa géante Sarka Barborkova et l'habile Maria Gauthier-Rat trouvèrent in-extremis la parade pour contrer cette vague locale (25-27).
Quimper ne s'écroulait nullement sur ce set joué au finish. Sur leur lancée, Quimper partit même plus fort, sur le second acte. Du mordant, deux blocs victorieux de Mariéme Diagne, pleine d'autorité et de volonté, les locales faisaient la course en tête. Une échapée belle même (19-9). Sur un dernier contre au filet de Roxanne Hasseni et Sophie Nollier, Quimper emportait la mise (25-14).
Après une pause de 10 minutes, les compteurs étaient remis à zéro. Nantes, forcément, se devait de montrer un visage plus conquérant pour parvenir à ses fins. L'intensité fut relevée. La différence se manifestait alors nette pour les pensionnaires de la ligue A féminine (14-25). Quimper misait tout sur ce quatrième set pour forcer les Nantaises à un tie-break décisif (11-12). Quimper créait l'écart (19-14). Nantes freinait la chevauchée quimpéroise avec Grant mais Quimper, avec Taiana Tere, et Zuzana Cernianska poussaient le plaisir à un tie-break décisif (2-2, 25-19). La victoire se dessinait! Nantes à l'expérience, mettait un point d'honneur à repartir de ce duel avec la victoire. Quimper aura vraiment donné du fil à retordre au collectif de Sylvain Quinquis (13-15).
QUIMPER - VB NANTES : 2-3
Salle du Porzou, Concarneau
(25-27 en 30', 25-14 en 23', 12-25 en 20', 25-19 en 33', 13-15 en 14'
Arbitres : M. Priou et Mme Wagner
QUIMPER : Six de départ : Gates, Oublié, Diagne,Stankovianska, Tere, Hasseni. Libero : Pristavu. Entrées en jeu : Nolier, Cernianska, Le Moigne. Entraîneur : Emmanuel Fouchet.
VB NANTES : Six de départ : , Gauthier-Rat, Harms, Druenne, Stojiljkovic, Barborkova, Grant. Libero : Ungerer. Entrées en jeu : Foucher, Fabrina Ramos, Fofana, Dhondt Entraîneur : Sylvain Quinquis.
Lors du premier match de la soirée, Sternberk a battu le VC Olympia Berlin 3 sets à 1 (25-15, 26-24, 10-25, 25-13).
Le programme de la journée (Halle des Sports d'Ergué). VC Olympia Berlin - VB Nantes (18 h), Quimper - Sternberk (20 h).