Dans son objectif de maintien, certains matchs valent plus que d'autre. Celui contre Evreux revêtait d'un enjeu capital avec un adversaire d'un niveau similaire à Quimper. A la halle des sports d'Ergué-Armel, ce samedi soir, Quimper est passé par bien des stades émotionnels. Complètement amorphes avant la pause, les Quimpéroises ne sont rentrées que dans ce duel, à l'issue du retour des vestiaires. Sermonées par leur coach Emmnauel Fouchet, elles gagnent ce match au couteau dans un tie-break décisif (3-2).




Quel visage monterait Quimper, suite à deux accrocs successifs? Avec une équipe encore imparfaite, sans repère fixe, ni une base titulaire, Quimper n'avait plus cette marge de manoeuvre à l'étage supérieur. Ce temps de rodage, forcément, devait se réduire par la force d'un championnat, qui ne pardonne pas ces moindre temps de latence. Dès le premier set, les Quimpéroises butaient dans les premiers échanges. Ca coinçait à la réception, véritable point faible de l'édifice local. Sans cette sûreté de mains, le salut apparaissait difficilement accessible. A 0-4, l'agacement de Emmanuel Fouchet devenait palpable devant ce retard d'allumage. La mise en route n'avait pas eu lieu. Evreux montrait tout ce que Quimper n'avait pas: une assurance dans la réception, une passe efficace et coordonné, et des attaquantes élancées au bon moment. Le deuxième temps mort pris promptement (4-10), validait tous ces manques entreveus. Même les valeurs sûres comme Ioana Pristavu, sans doute la Quimpéroise la plus régulière sur la dernière saison, déjouait sur son poste de libéro. Ca offrait aucune garantie! Les Ebroïciennes fonçaient vers la quête de ce set, face à une formation en plein doute. Le premier set fut l'apanage constant des visiteuses (16-25).
Visiblement, cette semonce de points semblait lancer enfin la machine locale. A 4-1, le temps mort changeait de camp. Il fallait tenir ce nouveau cap. Mais ce trompe l'oeil n'était que de courte durée. Sur deux à trois mouvements simples, Evreux misait sur la régularité. On avait l'impression de voir une équipe qui se connaissait et jouait en équipe et une autre plus en recherche d'une cohérence. Le cavalier seul se poursuivit (12-18). Quimper, sonné, devrait attendre la pause pour retrouver une flamboyance perdue (16-25).
A la pause, le constat n'était pas bon. Quimper, piqué au vif dans les vestiaires, retrouvait une envie de ne plus lâcher aucun point. Contairement aux premiers sets où l'attitude ne fut pas bonne. Le public ne s'y trompait pas et soutenait cette première montée en puissance collective. Evreux finissait par perdre de sa solidité. Le volley-ball tient à rien. A 14-9 sur les efforts de Kelly Oublié et un esprit retrouvé, les Quimpéroises prenaient enfin la corde dans ce match (16-13). Quimper tenait son set (23-19) au prix d'une unité trouvée. Ca se jouait à quelques centimètres, comme cette attaque de Marième Diagne Wane, dehors (23-21). La libération et toute la tension acumulée sur les épaules lourdes des Quimpéroises trouvaient sa solution dans ce set (24-22). Un contre de Cécilia Aragão ravissait toute une salle (25-22).
Les visages en face n'étaient plus aussi souverains. Les fautes s'empilaient pour une équipe défiant Quimper sur la puissance au filet. Quimper pérennisa sur le set conquis (9-3). Une attaque basket de Grace Carter (11-4) donna une largesse au score aux locales. Comment Evreux si solide en réception en début de match pouvait sortir complètement de ce principe? La fébrilité gagnait tellement les joueuses de Olivier Lardier que Quimper n'avait pas besoin de batailler pour inscrire des points. Les mouches avaient changé d'âne (25-16).
Le tie-break concluait une partie qu'aucune des équipes n'avait maîtrisé. A 15 points, le départ prenait un avantage capital. Evreux força le tempo (0-3). Cette équipe retrouvait la consistance d'ensemble de cette entame de partie. Au plus mauvais pour Qumiper, qui détenait la clé avec son retour. Il fallait absolument casser cette tendance (3-5, 5-6). Quimper faisait front dans l'adversité. Les services ras du filet de Taïana Tere avaient ce surplus de créativité nécessaire dans un tel moment tendu (9-7). Quel retournement de situation complet (15-11)
Championnat LAF. 5ème journée
Quimper Volley 29 - Evreux
1000 spectateurs
Arbitres: MM. Djanoun et Nozacmeur
Score par set: 1er: 16-25, 2ème: 16-25, 3ème: 25-22, 4ème: 25-16, 5ème: 15-11