La frontière pour le Quimper Volley était étroite entre jouer cette compétition à fond dans un contexte d'effectif resserré ou réserver ses forces pour le seul championnat de ligue A féminine. Dans ce contexte du 8ème tour de la coupe de France, le Quimper Volley a préféré ne pas choisir et entretenir sa récente dynamique positive. Bien que plus haute en taille avec la Cubaine, Dayami Sanchez Savon (1,88 m) et la Russe, Elena Savkina (1,94 m) ou l'Azéri, Olena Hasanova, le Cannet a été perturbé par la mobilité des joueuses quimpéroises. Avec une spécialité pour les attaques "basket", avec un temps de passe raccourci entre la passeuse et la centrale, glissant derrière le dos. Dans la longueur des cinq sets, le Quimper Volley a laissé passer sa chance dans le 4ème set. Le Cannet se qualifie pour les quart de finale, au terme d'un match accroché et serré (2-3).
Le Quimper Volley y a cru dans ce match face au Cannet
Le Cannet reviendra dans une semaine pile en championnat, à la halle des sports d'Ergué-Armel.
Le public de la halle des sports d'Ergué-Armel a poussé Quimper, à passer ce premier tour de compétition.
En mettant l'équipe titulaire, le six de départ, hormis la libéro roumaine, Ionana Pristavu, remplacée par la Douarneniste, Thaïs Daden, le Quimper Volley 29 donnait un signe évocateur de sa volonté dans sa salle pour ne pas laisser filer cette rencontre. Dès l'entame, Quimper se portait devant (4-0). Même si Le Cannet était animé d'une ambition de recoller immédiatement, les locales tenaient leur avantage (16-10). L'écart était assez conséquent pour virer à leur avantage dans le money-time (point entre 20 et 25). Logiquement, les Quimpéroises prirent le meilleur départ (25-18).
Le Cannet semblait retrouver ses esprits en se projetant pour une réaction (2-6). Or, Quimper réagissait immédiatement par Alba Sanchez ou Marième Diagne Wane (8-7). Le duel était maintenant bien présent. Le Cannet avait monté de ton. Encore endormi dans ce premier set, les Azuréennes passaient la vitesse supérieure (11-15). Ca se voyait dans les enchaînements plus incisifs (13-20). Les compteurs étaient remis à égalité dans ce 8ème finale.
La pause faisait du bien à Quimper. Reparti sur des bases du premier set (9-4), Quimper donnait de l'envergure à son match, notamment le capitaine Grace Carter, volubile dans les airs (13-7). Le Cannet signalait son rapproché (15-13). A 21-17, les locales forçaient la main pour l'ascendant. Le Cannet ne voulait pas perdre ce troisième set. Toute la fougue de Karen Pagultova, et le bloc de Marie Nevot, au filet, donnaient quatre balles de set à Quimper (24-20). Converti à la deuxième par Alba Sanchez (25-21).
Les Quimpéroises fonçaient vers une qualification en quart de finale (8-3). Décidé à boucler leur affrontement en quatre sets, Le Cannet était dans les cordes, dominé par la force locale du trio Kelly Oublié, Alba Sanchez ou Karin Pagultova (14-7). Jetant toutes leur forces, les Provençales mirent de l'entrain à revenir (17-15). Il fallait finir sur ce quatrième set pour Quimper! Le public le comprenait aussi en poussant les Quimpéroises à éviter toute prolongation pour un tie-break final. Ce souffle nouveau fit du bien au collectif local (19-15). Les visiteuses portèrent un coup fatal à ce souflet (21-21). Quimper avait raté le coche et sa qualification en quart de finale (22-25).
Tie-break décisif pour une place en quart de finale! Passé près de l'élimination, Le Cannet attaquait fort d'entrée (1-5). Et ne relâchait plus la pression pour un suspense coupé court dans un tie-break à sens unique (6-15).
8ème finale de la coupe de France
Quimper Volley (LAF) - Le Cannet (LAF) 2-3
Halle des sports de Ergué-Armel - 250 spectateurs
Arbitres: MM. Carré et Quintin
Score par set:
1er: 25-18, 2ème: 18-25, 3ème: 25-21, 4ème: 22-25, 5ème: 6-15