Le Quimper Volley perd face à une équipe taille supérieure
Pour la réception de Béziers, 2ème du championat, à un point de Cannes, Quimper s'attaquait au haut du panier de cette ligue A féminine. La pente était élevée pour des Quimpéroises, en net regain sur les deux dernières semaines. Dans sa salle de la halle des sports de Ergué-Armel, face à 1.000 spectateurs, le Quimper Volley a fait valoir sa carte d'outsider. Même si le premier set fut à sens unique dans un contexte dominant pour les Roses "Angels" (15-25), l'opposition s'est relevée dans une seconde manche, plus accrochée et relevée. Quimper a joué son va-tout notamment dans une conquête de troisième set. Néanmoins, Béziers avait fait valoir une supériorité manifeste, à la halle des sports d'Ergué-Armel (1-3).
L'équipe de Béziers a maîtrisé son affaire, à Quimper
Quimper s'est bien battu mais doit céder face à un adversaire plus fort
Les attaques rapides de Grace Carter, en rush, n'ont pas suffi pour Quimper
Après ses deux victoires contre Paris Saint-Cloud (3-0) et Nancy Vandoeuvre (1-3), Quimper avait ressorti la tête de l'eau au classement. Juste au-dessus de la ligne de flotaison du maintien, en compagnie de Evreux à 7 points. Forcément, la réception de Béziers n'était pas programmé au rayon des victoires. Dès l'entame de match, la marche à franchir apparaissait béante entre une équipe combative et pugnace et une autre dominante en talent pur à tous les coins. Avec leur passeuse slovène, Eva Mori et la puissance aux ailes de Juliette Fidon et l'Américaine, Krystal Rivers, Béziers faisait mal à ce collectif quimpérois. La première manche était avalée sans l'ombre d'une contestation possible (15-25).
En attaquant de la même manière qu'elle avait fini, cette équipe bitéroise semblait sans rival, à la halle des sports d'Ergué-Armel. Mais les Quimpéroises durcissaient leur jeu, raccourcissaient les temps de transmissions et assuraient le deuxième rideau en défense. Avec des points rageurs comme Kelly Oublié (11-11), ou toujours l'attaquante-réceptionneuse à 16-17, Quimper ne lâchait pas, à l'image de son bloc gagnant de Karen Pagultova à 18-20. La vérité du match se jouait sur ce money-time du second set. Béziers portait un coup presque décisif à la tournure de ce match. Dans le finish, Béziers se gardait toujours une marge de manoeuvre (19-25).
Après la pause, Béziers débutait fortement (0-3). Quimper était toujours obligé de produire un effort important pour recoller au score (5-6). Pourtant, ce scénario si fréquent dans le premier temps du match ne se reproduisait pas. Quimper accélérait et décramponnait Béziers. Marième Diagne Wane, Kelly Oublié firent la différence (16-11). Quimper allait-il tenir ce même rythme jusqu'au bout? Le public donnait de la voix. A 23-15, Quimper se faisait remonter à 23-18, avant de trouver le chemin du set avec Grace Carter et Marième Diagne Wane (25-20).
Piégé, Béziers voulait de suite mettre les choses au point. Le collectif visiteur possédait trop de joueuses capable de faire la différence. Au bloc, aux ailes, en puissance, Quimper pouvait se mettre à hauteur par moment. Mais Béziers gardait un même rythme quand Quimper ne le suivait pas toujours (7-16). Béziers faisait le trou (11-19). Une avance suffisante pour gagner cette recontre en quatre sets, malgré la volonté des locales de donner un ultime suspense au match (14-25)
Halle des sports d'Ergué-Armel. 8ème journée
Quimper Volley - Béziers
Arbitres: MM. Levasseur et Djadoun
Score par set:
1er: 15-25; 2ème: 19-25, 3ème: 25-20, 4ème: 14-25