Le 11/09/2018

Le Quimper Volley 29 affirme ses arguments

Les leçons d'une saison sinusoïdale pour le Quimper Volley 29, marquée par des hauts ( Paris Saint-Cloud, 3-0, victoire à Nancy ou Nantes 2-3) et des bas, comme cette série de départ de cinq défaites d'affilée et de fin de sept revers consécutifs. Entre le verre à moitié plein ou vide, le premier maintien sportif dans l'élite française, à la troisième tentative, a fait pencher la balance vers une satisfaction globale. Néanmoins, dans un souci de progression, le club a tenu à réajuster des manques aperçus. Remaniée à 50%, l'équipe prendra une touche slovaque et finlandaise (une première), avec un choix affirmé de faire confiance à une passeuse dans le rôle de titulaire. Ces décisions sont orientées dans la volonté du club dans un championnat à 14 équipes, une relégation, de viser la huitième place, synonyme de play-offs.

Les quatre recrues de l'intersaison pour le Quimper Volley 29

La dixième place finale, juste devant Evreux et Chamalières, a donné un maintien au Quimper Volley 29. Cette saison est vécue comme une étape charnière dans la construction du club. Le regard se porte volontairement vers une meilleure place. " La ligue A féminine connaitra une descente en fin de saison. Le Cannet et Mulhouse apparaissent les équipes au-dessus. Nous n'avons pas à craindre les autres équipes. Il faudra venir à Quimper, prendre des points à la halle des sports, face à 1.000 spectateurs. Nous devons profiter de cet avantage. Jouer le maintien, être à la limite est usant. Nous avons placé la barre plus haute. A 32 points, le maintien, à 38 points, les play-offs. On aimerait plus de 12 victoires dans la saison. C'est notre objectif de groupe. L'an passé, nous avons réalisé le record du club en LAF avec 8 victoires", argumente l'entraîneur, Dominique Duvivier.

Désormais au côté de l'entraîneur, Dominique Duvivier, Alex Aguilo-Ribas, huitième saison à Quimper, devient adjoint, présent sur chaque séance et match, en remplacement de Lauriane Truchetet. Le profil de recrutement a tourné en des profils polyvalents, capables pour certaines joueuses de se dédoubler sur deux postes. Au niveau budget, sensiblement comparable à l'enveloppe de l'an passé, 800.000 à 850.000 €, avec les frais du centre de formation inclus, le QV 29 se dit prêt à entrer dans la bagarre sportive. " Nous n'avons pas l'expérience de certaines équipes. Aujourd'hui, nous ne connaissons pas la capacité des autres équipes à nous faire déjouer. Après 10 jours d'entraînements, nous pouvons embêter énormément d'équipes. Le club essaie de grandir avec patience. Aix Venelles a mis 10 ans avant de remporter le titre, Mulhouse 25 ans. Il faut laisser du temps au temps".

Sans doute l'élément le plus précieux en sport professionnel, fixateur usuellement de jugement approximatif sur le très court terme, le QV 29 ne fera aucun complexe. La leçon de cette première prise de contact, à la présentation de la nouvelle équipe, ce mardi midi, dans les locaux de l'Agence Groupama de Kerfeunteun. Le discours de Dominique Duvivier est expressif en ce sens. En retroviseur, son avis sur l'analyse de la saison passée. " Nous avons cherché à amener plus de concurrence sur les bords de filet, faire en sorte de ne pas avoir de concurrence sur le poste de passeuse titulaire pour Nina Stojilikovic (Paris Saint-Cloud). Dans l'organisation et le discours, il y'aura des ajustements plus qu'un changement de méthode. Notamment à l'extérieur, où nous n'avons pas été suffisamment impliqué pour aller chercher l'exploit, à Cannes, Mulhouse. On faisait deux sets serrés avant de prendre l'eau. On part dans l'esprit d'aller chercher des points sur tous les matchs"

Avant la reprise du championnat, le mardi 23 octobre, face à l'équipe de France junior, à Toulouse (IFVB) et un premier match à Quimper, le 27 ocotbre, face à Mulhouse, l'équipe se prépare avec envie pour se bâtir une cohésion d'équipe, parfaire le foncier et la compréhension des systèmes de jeu. 

L'intersaison du Quimper Volley:

Arrivées:

Salla Kahru (Finlandaise)
Saana Koljonen (Finlandaise)
Nina Stojikovic (Paris Saint-Cloud, LAF)
Romana Kliskova (Internationale Slovaque)

Départs:

Alba Sanchez (Logronès, Espagne)
Majo Corral Bouza (Portiugal)
Kelly Oublié (Villejuif, DEF)
Eleonore Corider (Villejuif, DEF)
Thaïs Daden (Saint-Dié, DEF)

L'effectif 2018/2019

Passeuse: Nina Stojikovic, Sadio Diounamara
Centrale: Grace Carter (cap), Pavla Duspivova, Marième Diagne Wane
Attaquante-réceptionneuse: Salla Kahru, Romana Kliskova, Marie Nevot
Pointue: Karen Pagultova, Fanta Fofana
Libéro: Saana Koljonen

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV