Le Quimper Volley trace les grandes lignes de la saison prochaine
Sans doute, cette saison du Quimper Volley 29 a été ressentie comme une frustration légitime d'être passé à côté de son année sportive. Avec l'envie de se hisser jusqu'en play-offs en début de saison, le QV29 se bat aujourd'hui pour un maintien sportif dans l'élite nationale, face à Chamalières, à quatre journées de la fin, avec un passif de cinq points à conquérir sur les Auvergnates. Les erreurs sportives seront commentées en interne, à l'issue de cette saison. Le Quimper Volley 29, par l'intermédiaire d'un communiqué de son président, Emmanuel Savin, a donné les premiers contours importants du visage de la saison prochaine. La décision sportive principale a été l'arrêt de Dominique Duvivier, au poste d'entraîneur principal. Néanmoins, le Brétilien reste au club en devenant le coordinateur sportif de l'ensemble de la structure tout en étant le prochain adjoint du futur entraîneur sur l'équipe professionnelle. En revanche, le club affirme le départ d'Alexandre Aguilo-Ribas. Arrivé au côté de Yamandu Peralta, au début des années 2010, il n'est pas renouvellé faute de budget suffisant. Revenu au club au titre de responsable de la formation interne, Yamandu Peralta est conservé dans ces mêmes fonctions en 2019/2020. Autre décision importante, celui d'externaliser en partie, en complément d'Amélie Bruno, la responsable de ce secteur, la partie commerciale et d'animation à l'année du réseau partenaires, et d'en confier la responsabilité à l'entreprise quimpéroise de marketing sportif de Florent Le May et Philippe Grijol, Play to B.
Emmanuel Savin, le président du QV29, a fait savoir, via un communiqué, les contours de la saison prochaine.
Le communiqué complet du Quimper Volley 29:
Organisation du club
En début d'année, le bureau du Quimper Volley a souhaité reposer l'organisation globale du club. Après avoir mis en place une structure par pôle de compétences (Sportif, Ressources Humaines, Comptabilité, Commerce/Communication...), le club veut faire évoluer son organisation à la fois sur la dimension sportive mais également commerciale.
Avec ses 3 pôles sportifs Haut Niveau / Centre de Formation / Amateurs, le bureau souhaite apporter plus de liant et de cohérence au projet sportif définitivement orienté vers la formation des jeunes du pôle amateur (garçons et filles) et assurer véritablement une passerelle de nos jeunes joueuses CFCP vers le haut niveau.
Dominique DUVIVIER au poste de coordinateur sportif
Dans cet objectif, le bureau a proposé à Dominique Duvivier de porter ce projet. En effet, Dominique, au regard de son parcours (entraîneur durant de nombreuses années auprès des jeunes du Comité départemental 35, au sein du CFCP de Nantes et ces 2 dernières en Ligue A féminine) a toutes les compétences que requiert ce poste .
Cette mission n'étant pas compatible avec un poste d’entraîneur principal qui doit être à 100% orienté vers l'équipe première, il occupera donc la saison prochaine la place d'adjoint et de coordinateur sportif du club.
Le club va donc ouvrir un poste d’entraîneur principal dans les prochains jours.
Départ d'Alexandre AGUILO RIBAS
À cet effet, dans un contexte budgétaire contraint et avec un staff sportif de l'équipe première ainsi posé, le bureau ne reconduira pas pour la saison 2019/2020 le contrat d'Alexandre Aguilos Ribas qui se termine au 30 juin prochain et dont le souhait est de continuer à travailler dans un environnement Haut Niveau. Le bureau tient à saluer l'investissement d'Alex pour ces années passées au Quimper Volley. Concernant le pôle CFCP, Yamandu Peralta est reconduit dans ses fonctions comme responsable sportif.
Une nouvelle collaboration entre le Quimper Volley 29 et Play To B.
Parallèlement à cette orientation sportive, afin de renforcer sa dimension commerciale et mettre en place une véritable animation du réseau partenaire, le Quimper Volley a noué une collaboration avec la société de marketing sportif Play to B. En effet, pour assurer sa pérennité et son développement, le club va s'appuyer sur le savoir-faire de Florent Le May (Dirigeant Play to B) et de son équipe, et privilégie ainsi une entreprise locale connue de l'environnement Quimpérois.
Cette nouvelle organisation globale, qui s'inscrit dans la durée, sera effective dès ces prochaines semaines afin d'être en ordre de marche pour la saison prochaine que le club évolue en LAF (c'est la priorité de tous) ou bien en DEF.
Emmanuel SAVIN
Président du Quimper Volley 29