Ancien duathlète de haut-niveau, préparateur mental du Quimper Volley 29, depuis plusieurs années, le Quimpérois, Ronan Salaun a monté une nouvelle marche en revenant d'un stage avec l'équipe de France U17 féminine de volley-ball, la future génération Paris 2024. Au sortir d'une semaine de stage intensif, à Halluin, dans le Nord de la France, sur ces vacances de février, il en ressortait une expérience extrêmement enrichissante, au côté d'une équipe nationale, en préparation aux qualifications des championnats d'Europe en Croatie, début mai. Le but espéré à court terme de cette équipe est d'être du rendez-vous des Europe, au Monténégro en juillet, en intégrant les douze meilleures sélections en Europe U17. Un défi auquel le préparateur mental quimpérois entend contribuer et participer par ses compétences dans son domaine de prédilection.

Légende: Le Quimpérois, Ronan Salaun ( en bas à gauche) au côté de l'équipe de France U17. Crédit photo: DR
La proposition fut spontanée. Par l'intermédiaire d'Emmanuel Fouchet, ex-entraîneur du Quimper Volley 29, et manager de l'équipe de France féminine, Laurent Delacourt, coach des U17 féminines, a contacté Ronan Salaun, un mois et demi avant le début de ce stage de cohésion à Halluin, pour intégrer le staff de l'équipe de France U17 de volley-ball, dans la partie mentale. " Le projet m'intéressait forcément. La tranche d'âge est intéressante avec des filles très réceptives pour développer leurs capacités mentales. Le bon âge pour débuter cet aspect est autour des 13/14 ans. Les objectifs de ce stage étaient de définir clairement l'aspect mental, travailler en sophrologie (relaxation/activation), et définir les enjeux de préparation mentale", explique Ronan Salaun.
Autrement dire beaucoup d'aspects en un laps de temps raccourci à la semaine, l'ancien duathlète espère maintenant une continuité pour valoriser ce premier travail d'approche. " La semaine était chargée, de 7h à 23h, sans pause réelle. La performance sportive s'obtiendra sur ce triangle, le physique, la technique et le mental. Chaque domaine est spécifique mais imbriqué. La cohésion d'un staff amène aussi une performance globale".
En sortant de son sport de prédilection ( " c'est plus simple de mon côté de ne pas avoir la culture du volley de haut-niveau"), ce premier contact, à l'échelon national, a étoffé son travail de plusieurs années aux volleyeuses du Quimper Volley 29.