Le 14/03/2021

Quimper se place en mode play-offs

Cette double confrontation rapprochée face à Harnes intégrait le mode play-offs pour le Quimper Volley 29, en avance. Même encore rattaché à la phase régulière, cette première rencontre, à la Halle des Sports d'Ergué-Armel, passait par effet transversal sur l'autre mini-championnat accession, car les deux formations, avec la défaite de Calais, étaient assurés de l'intégrer. Avec un point dans leur escarcelle, le Quimper Volley 29 avait l'obligation de l'emporter 3-0 ou 3-1 pour maintenir la cadence face à Saint-Dié (11 points) et Evreux (9 points). En perdant le premier set, alors qu'elles avaient eu une balle de set à 24-23, les Cornouaillaises n'avaient plus ce filet de sécurité. Leur adversaire, Harnes jouait crânement leur chance  jusqu'à ce milieu de second set. A ce moment de la partie, Quimper a complètement survolé les débats, marquant une claire différence avec son adversaire. A 2-1, Quimper se trouvait placé sur la bonne route du succès. Malgré une réplique plus intense dans le dernier set, les locales remportent de haute volée ce match capital pour la suite de leur saison (3-1).

Légende: Les Quimpéroises ont trouvé la faille, à la longueur du match.

Outre le retour à la salle des sports d'Eléonore Cordier et Grace Carter, ce match contre Harnes avait une toute autre saveur que les précédents, avec un retour à la compétition extrême. L'entame donnait, comme attendu, un mano à mano, entre une équipe quimpéroise puissante avec ses atouts maîtres, Denisova et Gambova et une fomation nordiste, à l'aise dans un déplacement rapide de la balle, avec une très prometteuse, Léa Ackx.

Le chassé croisé se poursuivait sur tout ce premier assaut. 17-14, 17-17, 22-23, 24-23, avant que Quimper ne craque avec trois fautes exploitées immédiatement par les visiteuses (24-26, 0-1). Au pied du mur, Quimper élevait inévitablement son niveau, dans ce second set. Plus juste, réactive et agressive, avec la rentrée marquante de sa recrue, Katarina Glavinic, les locales montaient la température. Harnes se voyait beaucoup plus en difficulté maintenant dominé, même usé face à un rouleur compresseur retrouvé. 21-15, le trou était fait. Il restait à parfaire ce beau travail de sape collectif. Chose faite par toujours ce déroulé favorable (25-17, 1-1).

Prenant la mesure de son adversaire, Quimper avait réhaussé tout son curseur. La différence était maintenant apparente. Harnes n'arrivait pas à retrouver un souffle dans ce match. Les joueuses de Martin Hroch et Dominique Duvivier s'étaient débloquées pour donner leur pleine mesure. A sens unique, ce troisième set, à l'image du second, tendait vers une domination sans partage des Quimpéroises (25-17).

Le combat reprenait de plus belle dans un 4ème set, annoncé au cordeau (10-9). Bien plus à l'énergie, pour la finalité de ses attaques, Harnes donnait le change à Quimper. Bien que les locales prenaient l'avantage, toujours par leur capacité à solder le point en une attaque, notamment par Karina Denisova, il fallait restait sous vigilence orange (20-16). C'était fait pour remporter ce match capital (25-20). 

Halle des sports d'Ergué-Armel - Avant-dernière journée phase régulière.
Quimper Volley 29 - Harnes 3-1 
Arbitres: MM. Guertin et Dechoux
Score par set:
1er: 24-26, 2ème: 25-15, 3ème: 25-17, 4ème: 25-20

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV