Le 03/03/2022

Le Quimper Volley 29 redéfinit ses prochains objectifs

Embarqué dans une deuxième phase de maintien, le Quimper Volley 29 n'a pas rempli son objectif de play-offs d'accession, dans cette saison 2021/2022. Ravalant sa déception, l'énergie est maintenant portée vers un renouvellement de bail en division élite, et pimentée par la recherche d'une victoire en coupe de France fédérale. Insubmersible à domicile, sur la première phase, beaucoup plus poreux à l'extérieur, le Quimper Volley n'a pas été en mesure d'accrocher les trois premières places, synonyme de play-offs d'accession, finissant à la plus mauvaise place, 4ème de cette phase régulière. Payant très cher ses défaites impromptues à Saint-Laurent du Var et à Monaco, les Quimpéroises devront trouver une régularité et parvenir à enchaîner à l'extérieur, pour s'éviter toute frayeur inutile. Partant avec une marge, au départ de ce championnat ( au moins 5 points d'avance), le Quimper Volley 29 est en position de force. Qualifié en demi-finale de la coupe de France fédérale, l'envie a été claire aussi d'aller chercher un premier trophée national dans l'histoire du club.

Légende: François-Xavier Garnon, le coach du Quimper Volley 29 et Jean-Luc Gouin, le président du QV29, ont précisé les objectifs de la deuxième partie de saison.

L'ambivalence quimpéroise a rejailli sur cette première phase régulière de championnat, avec une équipe infaillible à la halle des sports d'Ergué-Armel, mettant des 3-0, à tout le monde, y compris aux leaders Saint-Dié ou Mougnins, et capable d'aller perdre à Monaco (3-1)." L'émotion a pris le dessus sur le jeu. Sur un ou deux résultats, nous n'avons pas assumé notre statut. On n'a pas forcément les réponses, les longs déplacements ne nous ont pas aidés, mais ce n'est pas une excuse pour autant. L'objectif est maintenant de se mobiliser et d'aller chercher un maintien le plus tôt possible. On commencera notre deuxième championnat par les équipes les moins bien classées de l'autre poule, à nous de prendre les points pour laisser derrière quatre équipes ( l'IFVB ne peut pas descendre)", juge le coach, François-Xavier Garnon.

Cherchant à évacuer cette frustration d'une non-qualification aux play-offs d'accession en Ligue A, Quimper doit maintenant se fixer des nouveaux caps. Le maintien est la priorité, la coupe, le "gros" plus, qui donnera un allant nécessaire à cette fin de saison. Le président, Jean-Luc Gouin a tenu exactement le même discours, avouant même le souhait du club de se porter candidat à la tenue de ce "final four". 

" Nous attendons le cahier des charges de la fédération de volley, qui n'est pas encore sorti. La demi et la finale se joueront le week-end du 2 et 3 avril. Nous sommes qualifiés avec Calais, Istres et Bordeaux. On espère aller chercher cette victoire qui sera une première au niveau du club. On espère accueillir l'évènement à la halle des sports, mais rien n'est sorti encore sur les modalités d'organisation de l'évènement"

Sur un temps plus long, le club du Quimper Volley 29, présente aussi une ambition de retrouver à terme le premier niveau national en Ligue A, mais se donne le temps de bâtir une assise solide. " La ligue A féminine est toujours un objectif, mais il faut constituer une assise solide pour ne pas faire l'ascenseur. Le club a déjà connu deux montées, avec une redescente immédiate sur la première, et une stabilisation de deux ans, en ligue A, sur la deuxième. Le fossé est large entre la DEF et la LAF", estime Jean-Luc Gouin.

Avant d'aborder ce nouveau championnat à 10 équipes, le Quimper Volley 29 se donne deux mois pour sauver sa saison, avec la quête d'un maintien sportif, le plus tôt possible, en DEF, et l'embellir par une victoire inédite en coupe de France fédérale.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV