Le 10/04/2014

Pen Lann MELLAC – 1° étape du CEI 2014

96 coureurs se sont présentés, ce week-end, au départ de la 1° épreuve du Challenge Ellé Isole à Pen Lann MELLAC. Au sein de ce peloton conséquent, quelques noms émergent et font figure de favoris logiques. Et le premier d’entre eux, Maxime CORNIC ( Hennebont Cyclisme ), déjà 3 fois vainqueur en ces lieux, ne va pas tarder à justifier son statut. Dans un match Hennebont/Scaër, il réalise la passe de quatre sur ce circuit, définitivement fait pour ses qualités intrinsèques.

Le challenge Ellé Isole 2014 a été lancé. Tel un refrain continuel à Mellac, Maxime Cornic réalise la passe de quatre sur ce circuit de Pen Lann. Crédit phot: Estelle Le Presse.

A l’amorce du second tour d’un circuit de 5,100 km qui en compte 21, le jeune Hennebontais ( mais domicilié à Quimperlé ), qui évolue sur ses routes d’entraînement, engage les hostilités avec ses équipiers Guillaume COQUEN et Arnaud GUILLOUX ( le vainqueur final du CEI 2012 ). Une douzaine d’hommes leur emboîte le pas dont les trois Scaérois Christophe RODALLEC, Benoît ORVOËN et Nicolas CORBIHAN. Le match Hennebont-Scaër, scénario très prévisible au départ, se met en place. Après une dizaine de tours où les choses se figent sur l’avant ; le peloton, lui, explose en plusieurs groupes, créant une certaine confusion d’autant que les premiers vont, rapidement, rattraper les attardés.

A cinq tours de l’arrivée soit une vingtaine de km, Arnaud GUILLOUX ( Hennebont Cyclisme ) place une « mine » qui fait exploser le groupe d’échappés. Seuls 5 hommes parviennent à faire la jonction. On trouve là Erwan GOASGUEN et Florian CAM ( EC Landerneau ), Christophe RODALLEC ( VS Scaër ), Cyrille MASSE ( Leucémie Espoir ) et l’inévitable Maxime CORNIC qui fait du « porte bagage », n’ayant pas à engager la poursuite contre son coéquipier.

Le patron, c’est Maxime Cornic

A 10 km du but, Maxime CORNIC décide de faire exploser le groupe de six en portant une attaque sèche à laquelle ne peuvent répondre que GUILLOUX et RODALLEC. Dès lors, ce trio de rouleurs collabore efficacement et porte son avantage à plus d’une minute avant d’entamer le dernier tour. Les deux Hennebontais « titillent » le Scaérois afin de l’user physiquement et moralement, l’obligeant à se découvrir, lui qui se sait le moins rapide au sprint. Sur la ligne droite d’arrivée, plate et à l’enrobé parfait, Maxime CORNIC fait parler sa puissance et gagne pour la quatrième fois sur les terres mellacoises, Arnaud GUILLOUX le suit de près, confirmant la domination de Hennebont Cyclisme et Christophe RODALLEC, qui a fait du CEI 2014 un objectif prioritaire, les rejoint sur le podium. Florian CAM gagne le sprint des poursuivants.

Maxime CORNIC endosse le premier maillot Jaune ( au titre de l’article 6 du règlement qui stipule que le vainqueur de la 1° étape se voit remettre la tunique pour une meilleure lisibilité et compréhension du public et indépendamment du classement aux points puisque Arnaud GUILLOUX, à la faveur des points « bonus » Animateur/Grimpeur possède un point de plus que CORNIC au classement Général ). Arnaud GUILLOUX se pare du maillot à Pois alors que Cyrille MASSE prend le maillot Vert et Florian CAM, le champion de Bretagne Juniors 2012 à Locunolé, se rappelle au bon souvenir des organisateurs du CEI en s’emparant du maillot Bleu des 3° Catégorie/Junior.

[ à suivre ]

2° étape du CEI à Judicarré LOCUNOLE le dimanche 20 Avril – départ à 15h00 – sur un circuit relativement plat développant 6 km à parcourir 17 fois soit 102 km..

Retrouvez tous les classements, photos et vidéos sur le site du CEI :
www.challenge-elleisole.fr

Crédits Photos : Estelle LE PRESSE www.photosestelle.fr

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV