Seulement une cinquantaine de partants au départ de la 5° étape à TREMEVEN – la concurrence du Championnat de Bretagne Elites le lendemain ayant joué à plein. Ce qui laisse augurer d’une course débridée sur un circuit court mais usant par la répétition de la bosse d’un kilomètre, certes pas très pentue mais exigeante au fil des tours. Le leader Maxime CORNIC ( Hennebont Cyclisme ) est bien présent sur l’épreuve mais en civil car suspendu jusqu’au 1° Juillet pour insulte à arbitre, ses concurrents directs au classement général comptent bien en profiter pour effectuer un rapproché significatif dans la conquête du maillot jaune.
Crédits Photos : Agathe Donnard
Crédits Photos : Agathe Donnard
Crédits Photos : Agathe Donnard
Crédits Photos : Agathe Donnard
Les quelques rounds d’observations et premières escarmouches menées tambour battant à plus de 44km/h ne permettent pas de faire une sélection définitive et il faut attendre le tiers de l’étape pour voir une première échappée digne de ce nom. On trouve là René TAILLANDIER ( VS Scaër ), l’ancien champion de France Masters, Sébastien LE NAOUR ( VS Quimper ), le performant cyclo-crossman, Nicolas JANVIER ( VCP Lorient ), le tout jeune Thibault MORVAN ( AC Lanester 56 ) et le redoutable Pascal REDOU ( UC Brest ) directement concerné par le général et qui a tout intérêt à voir cette offensive aller à son terme. Il est, d’ailleurs, le moteur de cette attaque et rapidement l’écart monte à 45 secondes avec le groupe de chasse emmené par Christophe RODALLEC ( VS Scaër ), titulaire du maillot de leader par intérim, et Cyrille MASSE ( Leucémie Espoir ), lesquels ne trouvent pas forcément d’aide au sein du groupe de contre-attaque.
La conséquence est immédiate et l’écart avec la tête bondit à 1 minute 20. Dès lors, il paraît évident que la victoire se jouera entre les cinq de devant. Trois hommes paraissent au dessus du lot pour la gagne mais il faut attendre la dernière bosse pour voir les choses se décanter. Pascal REDOU, intéressé par la victoire d’étape et le maillot jaune, place une « sévère mine » mais sans succès et à la surprise générale, c’est le très expérimenté René TAILLANDIER – 52 printemps – qui conclut victorieusement devant le junior Thibault MORVAN, tout étonné d’être à pareille fête et le rapide pistard Nicolas JANVIER. Pascal REDOU, pourtant à l’initiative de l’échappée ne termine que 5° soit une place devant son plus rude adversaire Christophe RODALLEC qui est allé jusqu’au bout de ses forces pour devancer Cyrille MASSE.
Un effort récompensé par la prise du maillot de leader même si dans un premier temps Pascal REDOU a été annoncé leader provisoire. Ce dernier en profite pour asseoir sa domination sur les maillots vert ( animateur ) et bleu ( 3° catégorie ) tandis que Yann LE BUREL ( OC Locminé ) préserve sa tunique à pois de meilleur grimpeur mais avec l’insatiable REDOU dans le rétroviseur.
[ à suivre ]
6° étape du CEI à SCAËR le dimanche 15 Juin – départ à 15h00 – sur un circuit usant développant 7,500 km à parcourir 13 fois soit 97,500 km.
Retrouvez tous les classements, photos et vidéos sur le site du CEI :
www.challenge-elleisole.fr