Mal en point en championnat de DRH, à une position peu enviée de lanterne rouge avec 17 points, à huit points du premier non-relégable Lorient Sports, l'US Quimperlé ne s'avoue pas vaincu même si son mois de mars ressemble à un parcours du combattant avec les rencontres face aux trois premiers, le FC Odet, le FC Pont l'Abbé et l'US Fouesnant. Véritables âmes de cette équipe, avec le coq rouge tatoué au coeur, Gaétan Salaun et Julien Caradec forment une paire gagnante. Leur complicité sur le terrain est évidente, à l'image de leur but face à Ploërmel, à la 71' en 16ème finale de la coupe de Bretagne avec un coup-franc de la patte gauche par Gaétan Salaun et une reprise à bout portant au second poteau de Julien Caradec. Ces deux-là, formés à l'école de football de l'USQ, donneront tout et un peu plus encore pour le maintien du club en DRH.

Gaétan Salaun et Julien Caradec, unis à l'US Quimperlé

Un duel de costaud avec l'avant-centre de Ploërmel, Gilles Lamy
Un départ de saison mal négocié est toujours problématique car il engage à une course contre la montre rapide. Pour peu que la malchance ou les blessures prennent le pas, l'année part dans une galère certaine. L'US Quimperlé connaît cette donnée pour payer un sacré tribut, cette saison. " Nous n'avons pas eu de chances. Nous avons eu des blessés importants. Nous n'avons connu notre première victoire dans ce championnat à la 10ème journée face à Clohars-Carnoët. Ca va être compliqué le maintien mais nous ne partons pas vaincus. On se battra comme toujours, avec nos moyens", affirme Gaétan Salaun, jamais avare dans l'effort, et au nombre de courses incalculables en match.
Capitaine de l'équipe, 25 ans de licences au club, l'arrière central, Julien Caradec, ne varie pas d'un iota dans l'analyse de la saison et du match contre Ploërmel en coupe de Bretagne (DH, 1-3). " La qualification en 16ème finale était historique pour le club. Nous faisons un bon match. On pensait être plus mis en danger. Au final, la différence se fait dans le réalisme. Quand ils ont eu des occasions, ils les ont mises. L'USQ, c'est comme une famille. Nous sommes contents de nous retrouver pour jouer au football. On a grandi avec le coq rouge. Le mois de mars et avril seront décisifs dans notre envie de nous maintenir. On part de loin mais personne ne baisse les bras".
La doublette historique de l'US Quimperlé se retrousse les manches pour faire face à un sacré défi: reprendre sur la ligne d'arrivée trois équipes pour réussir à maintenir le club Quimperlois, en DRH. Sur le match contre Ploërmel, l'abnégation de l'équipe est un gage d'assurance. Ajouté à des joueurs de qualité comme Bartis, Messaoui, Lebecq ou Wojtowicz, le groupe de Damien Drujon peut emballer cette fin de championnat à condition de prendre des succès vite en championnat.