25/09/2015

Moëlan/Mer, l'expérience au service d'un exploit

Onze ans après, l'US Moëlan/Mer (PH) repart à l'assaut du 4ème tour de la coupe de France. La victoire pleine de panache face à Plouguerneau en 2004 (DSR, 9-5, ap) est restée accrochée haut dans les mémoires internes du club, sésame à une élimination face à Vannes OC au 7ème tour (1-7). Avec des ambitions affichées de retrouver la DRH, Moëlan/Mer (PH) enfile le costume de l'outsider parfait face au Stade Pontivyien (DSE). Le tirage ne leur donne qu'une chance réduite de passer ce tour mais les Moëlanais comptent sur des joueurs de talent et d'expérience dans leurs rangs pour hisser les espoirs au vent de ces 90 ou 120 minutes. Moëlanais, ayant débuté à l'école de football, Gaël Gouyec, Manu Corne, Fabien Marceul sont déjà dans le match. Ils imprimeront le rythme au milieu de terrain pour rivaliser avec les Pontivyiens.

La coupe de France adore ces confrontations d'un petit poucet, rempli de confiance et d'une formation supérieure, qui veut faire respecter la hiérarchie. Moëlan/Mer se veut porter sur le championnat de promotion d'honneur en jouant les premières places. " Notre objectif est de retrouver la DRH. C'est une priorité affichée! La coupe de France appartient aux joueurs. Ce n'est pas les matchs les plus faciles à préparer aux entraînements car les joueurs n'ont que ça en tête", explique le coach Moëlanais, Fred Dufour. Cette coupe de France, Fabien Marceul l'a adulée, le temps d'un hiver extraordinaire 2013/2014 avec le FC Quimperlé. Héros du 8ème tour à Vignoc Hédé Guipel, avec un doublé en prolongation (0-3, ap), " Super Sub" avait qualifié les Tangos pour un historique 32ème finale face à l'AC Ajaccio, le 4 janvier 2014 (1-2, L1). Revenu à son club d'enfance, depuis deux saisons, il ne fait pas de complexe face au Stade Pontivyien. " C'est une équipe qui a beaucoup bougé dans toutes ses lignes. Je ne connais pratiquement plus de joueurs de l'époque où je les jouais avec le FC Quimperlé. Les trois-quart de nos joueurs n'ont jamais porté les maillots du 4ème tour. Il y'avait pire comme tirage. On n'est pas favoris! Sur un match, c'est faisable"

Malgré avoir joué à un très haut niveau au FC Lorient, Manu Corne, 32 ans, vivra pour la première fois de sa carrière amateure, les frissons d'un 4ème tour. Le moteur de Moëlan vrombira à nouveau au milieu de terrain en s'engouffrant au coeur de la défense Pontiyienne. " J'ai fait trois ans au FC Lorient B avec Michel Le Lay en CFA 2. Je suis parti 12 ans, de mes 13 à mes 25 ans, avant de revenir à Moëlan. Je n'aimais plus faire les longs déplacements imposés par le niveau CFA 2. J'ai eu de la chance de cotoyer de très bons joueurs. Je n'ai gardé aucun contact. Je m'épanouis avec Moëlan. On va vivre un match sympa, ce dimanche".

Autre compère de ce milieu de terrain, tout aussi talentueux et expérimenté, Gaël Gouyec, 29 ans, marathonien du milieu de terrain, capable de répéter les efforts et de jouer juste, l'ancien joueur de Quimperlé est revenu à Moëlan/Mer. Son profil est atypique avec un passage au RC Concarneau, deux ans au rugby, sur le tard, à 25 ans, en championnat honneur. " Notre force est de se connaître parfaitement. Nous sommes une équipe qui arrive à parfaite maturité avec une moyenne d'âge de 27/28 ans. J'ai déjà joué un 7ème tour avec le FC Quimperlé ce Magueye Sow face au Poiré/Vie. Il y'a un plaisir évident d'être au 4ème tour avec le club de sa commune. On n'a rien à perdre".

Moëlan/Mer a le profil de l'outsider parfait, même sans son avant-centre, Alan Le Borgne (FC Quimperlé, DH), retenu pour des raisons personnelles. Cette parenthèse enjouée par rapport au championnat sera vécue intensément par l'ensemble du club. Même si le Stade Pontivyien (DSE) est reparti sur un autre cycle en misant sur la jeunesse, Moëlan/Mer compte sur le vécu à haut niveau de ces trois joueurs pour rivaliser le temps d'un match. La continuité de l'aventure est à ce prix, ce dimanche 27 septembre, à 15 heures.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV