07/11/2015

Alex Jacq marche à la confiance

Buteur face aux Paotred Dispount d'Ergué-Gabéric (4-1), ce dimanche, Alexandre Jacq forme avec Romain Kerhoas, l'attaque du FC Quimperlé (DSE), version 2015/2016. Marchant énormément à la confiance, il aime peser sur les défenseurs par une tonicité et une explosivité importante. A 26 ans, il a déjà fait un sacré tour de France avec des expériences à Jura Sud (CFA) ou Andrézieux (CFA). Son retour en Bretagne est d'abord passé par l'US Concarneau, l'US Larmor-Plage et l'US Trégunc, avant de poser ses crampons au FC Quimperlé. Ayant la confiance de son coach, Eric Gaillard, il est le dernier maillon de la chaîne des oranges mécaniques, le buteur qui concrétise toutes bonnes phases collectives de son équipe. Avec constamment en tête, se surpasser pour sa soeur, Laurelyne, tétraplégique de naissance avec qui il est très proche et pour l'association EPLA (ensemble pour leur avenir)

Bruno De Quelen boxe la balle juste devant Alex Jacq. Crédit photo: René Riou

La marche en avant de Alexandre Jacq symbolisée par cette image. Crédit photo: René Riou

La porte du 7ème tour de la coupe de France s'est encore refermée sur Alexandre Jacq. Après la GSI Pontivy avec Concarneau, Saint-Malo avec Larmor/Plage, Fougères avec le FC Quimperlé, ce fut à nouveau au tour du club Gésiste de Pontivy de casser ce rêve en 2015/2016 pour Alexandre Jacq. " La coupe de France, c'est un moment spécial dans une saison. Cette année, le tirage au sort ne nous a épargnés avec une réception de Trégunc (2-0, DH), un déplacement à Mellac au 1er tour (D1, 3-5), Quiberon (DRH, 2-3), Plobannalec-Lesconil (DSE, 1-3, ap) et la GSI Pontivy (CFA 2, 1-3). On lâche beaucoup d'énergie et d'influx", relève Alexandre Jacq. Le football, Alexandre Jacq le vit pleinement, une vraie passion démarré comme Nicolas Ouédec, ex-international français à l'US Quéven. Très vite, ses qualités de percussion sont repérées avec un passage en sport étude dès le collège à Saint-Jean Brevelay, puis une expérience au FC Lorient à 16 ans, et deux ans à l'US Montagnarde à 18/19 ans. " Le football est une bonne partie de ma vie. J'ai du mal à décrocher. J'ai eu du mal à me stabiliser dans mon parcours. A Quimperlé, j'ai trouvé un club où je me sens bien, le coach me fait confiance. Ca compte énormément. Avec l'expérience, c'est même le facteur clé. J'encadre aussi les -15 ans B au club"

Ma soeur est un repère et un exemple de courage

Complémentaire de Romain Kerhoas, il a changé son jeu avec ce nouveau compère d'attaque venu des DC Carhaix. " Je travaille plus dos au jeu. Je dévie ou je garde les ballons. Je n'ai jamais été un joueur très technique, je compense par d'autres qualités". Son autre combat se nomme Laurelyne, sa soeur lourdement handicapée à la naissance. Avec ses parents, il se bat pour soulever des fonds avec l'association EPLA pour venir en aide à des personnes au handicap moteur lourd. " Ma soeur est un repère et un exemple de courage. Elle vit maintenant sur Saint-Brieuc mais nous nous avons très souvent au téléphone. Elle m'aide à me surpasser au quotidien". La prochaine manifestation de l'association est organisée à Plouay pour un loto, le dimanche 22 novembre. Outsider du championnat de DSE, les Tangos se déplacent ce dimanche chez un autre relégué de DH, le Stade Pontivyien. Alex jacq sera au coeur de l'attaque, prêt à bondir sur une possibilité de but. 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV