Changer de continent, à 19 ans, demande une adaptation nécessaire pour se muer dans un quotidien différent. Ancien joueur du FC Quimperlé, l'US Moëlan/Mer, du FC Lorient, de l'US Concarneau en jeune, Baptiste Vandeputte a basculé de dimension en août en intégrant l'université de Tulsa en Oklahama grâce à une bourse d'étudiant financée à + de 90% sur ses frais de scolarité. Il vit son rêve américain à fond, avec ses collègues d'université. Avec son équipe de Tulsa, il a même atteint la finale de conférence Ouest en première division universitaire, battu par l'université de Denver (2-0). Après un recul de deux trimestres, il mesure à fond la chance vécue d'apprendre une autre langue, culture tout en conciliant sa passion, le football avec des études de sports et medecine (préparation physique, kinésithérapie, nutrition). Tellement à l'aise dans ce nouveau monde qu'il veut réaliser tout son cursus scolaire au pays de l'Oncle Sam.

Toute expérience prolongée à l'étranger, hors de son pays d'origine, fait découvrir à chacun des perceptions non connues de sa personnalité. A 19 ans, Baptiste Vandeputte, accompagné de son ami et camarade au FC Lorient, Alexis De Rennes, concilient des études et du sport universitaire. Le soccer est en plein dynamisme aux Etats-Unis, premier sport féminin aux Etats-Unis, il est de plus en plus populaire sur les campus américains. " Tulsa est une petite université. Sur nos matchs à domicile, nous attirons entre 1500 et 2000 spectateurs. A l'extérieur, certaines rencontres de sports universitaires, notamment le foot US, le base-ball, ou le basket-ball remplissent des stades de 45.000 à 50.000 personnes. Le sport en France et aux Etats-Unis est incomparable. Il n'y a pas une université en France qui bénéficie de la même qualité d'infrastrutures qu'à Tulsa. Et encore, je le répète, mon université est petite par rapport à certaines autres du pays".
Arrivé dans le Sud-Finistère à 8 ans, Baptiste Vandeputte, le fils de Fredéric, entraîneur au FC Gourin en DRH, a joué à l'école de football de Moëlan/Mer, au FC Quimperlé, au FC Lorient et à l'US Concarneau en U19. A cette intersaison, il devait s'engager à l'US Trégunc (DH), en cas de non partence pour les Etats-Unis. Revenu en France pour la première fois pour les fêtes de fin d'année, il réalise la joie d'avoir intégré ce cursus universitaire. " La saison de football se finit en octobre. Pendant deux mois, à mon arrivée en août, on faisait deux entraînements par jour. La mentalité est différente. On fait une séance ballon et une autre musculation. Techniquement, c'est moins bon et physiquement, c'est supérieur à la France. Les Américains ont une très forte culture du travail. Ils sont dans les défis permanents, l'entraide et l'encouragement des autres. Ils possèdent la volonté de se surpasser. Je ne connaissais pas beaucoup de joueurs même au FC Lorient qui faisaient du rab à la sortie des entraînements. Dans l'université de Tulsa, dans notre équipe de football, l'entraîneur n'a rien besoin de dire, 80% de l'effectif travaillent encore après l'entraînement".
Je conseille à tous les jeunes de faire cette expérience
La qualité des infrastructures, le sport pour modèle de vie, Baptiste Vandeputte a trouvé son bonheur immédiatement et sa maîtrise de l'anglais devient une évidence maintenant. Dans beaucoup de sports, les Américains recherchent des profils de sportif(ve)s de bon niveau, qui peuvent avec l'aide d'une bourse (les études coûtent très cher aux Etats-Unis) intégré leur université. " Je conseille à tous les jeunes de faire cette expérience. A Tulsa, ils recherchent des jeunes étudiants, qui ont un très bon niveau en natation, football masculin, féminin, volley-ball ou athlétisme. C'est à portée de tous. L'expérience accumulée est unique et inoubliable".
Pour en savoir + sur la possibilité à un jeune d'intégrer ce même cursus dans une université américaine:
Contact: 06 89 31 73 64, aide pour le décrochage d'une bourse universitaire américaine
Site internet