Déjà devant à la pause, les Quimperlois ont ensuite enfoncé des Brestois malheureux en défense. Sur une série continue de trois victoires et un match nul, les joueurs de Eric Gaillard densifient leur place sur le podium de la DSE. Les Brestois ont buté sur cette équipe compacte et homogène, réaliste au bon moment. L'addition est sévère pour les visiteurs mais elle dénote une maturité supérieure dans le camp d'en-face.
Les Quimperlois tentaient d’imposer leur jeu d’entrée, mais ils se montraient maladroits dans la finition, ou butaient sur Cabioch, à l’image du coup franc de Fabien Jouanne aux 25 m sorti par le gardien brestois Cabioch (11'). En dépit d’une aisance technique affichée, les visiteurs ne parvenaient pas pour autant à approcher la surface sudiste. Après quelques banderilles locales inachevées, les Quimperlois ouvraient la marque logiquement : le corner de Jouanne repris par Jean-Pierre Le Callet, trouvait le poteau, mais Boyaux reprenait victorieusement, 1-0 (25'). Les Brestois reprenaient du poil de la bête en fin de période : Perrot bien lancé, entrait en surface face à David qui sortaient à propos dans les pieds du Brestois (29'), puis sur le centre de Jancenelle, la reprise de Le Saec était miraculeusement détournée en corner. Au retour des vestiaires, les visiteurs poursuivaient à l’offensive, soutenus par l’activité de Le Saec au milieu de terrain. Pour autant, l’attaque nordiste ne marquait pas : déboulé infructueux de Yah sur la gauche, (47'), frappes de Kerboul (55') puis de Jancenelle (55') stoppées par David (55'). Quimperlé prenait ses aises à l’heure de jeu : le centre tir de Thomas était détourné dans sa lucarne par Le Normand 2-0 (60'). Puis Kerhoas parti de loin, récupérait le ballon après la sortie au pied, manquée, du gardien brestois, 3-0 (67'). Enfin, bien esseulé à l’angle de la surface Jannez prenait son temps pour lober Cabioch qui ne pouvait qu’effleurer le ballon, 4-0 (80').
FC Quimperlé - Stade Brestois : 4-0 (1-0)
Buts : FC Quimperlé : Boyaux 25', Le Normand (csc) 61', Kerhoas 67', Jannez 80'
Avertissements : FC Quimperlé : Jannez 45'
Arbitres : A. Loidon, J.F. Péron, N. Jousset
La réaction des coachs:
Éric Gaillard (Quimperlé) : « On connaît un début de match difficile face à des Brestois techniques. Le premier but nous a faits du bien, le second nous a libérés, puis Brest a lâché. Marquer 4 buts sans en prendre c’est bien pour une reprise. »
Cédric Le Saout (Stade Brestois) : « Le score est sévère. L’ouverture du score est logique sur un temps fort de Quimperlé. On joue une première période sans vitesse en jouant trop arrêté, et en défense on relance vers du jeu court. On peut revenir au score avant la pause, ensuite on laisse trois cadeaux à Quimperlé. On apprend mais on doit être efficace dans les deux surfaces ! »