29/01/2017

L'EA Scaër reprend la tête

Au stade Pierre Salaun, l'EA Scaër de Anthony Keraudren et Benoît Duval jouait un match en retard face à la Stella Maris (B) pour remettre leur calendrier à jour. Mis en appétit par la nette victoire de la réserve en lever de rideau sur l'International Kermoysan (5-1, Olivier Giquel, Fabien Lorgeray, Christophe Plumer, Steven Lefevre, Benoît Allain contre un but de Jassan Chouchane), les Scaërois ont connu ce brin de réussite du leader pour s'imposer 2-0, au terme d'une partie enjouée et agréable à l'oeil, malgré des conditions peu recommandable à une pratique du football. " Ca faisait longtemps cette saison que je n'avais pas pris autant de plaisir sur un match", glissait même l'arbitre central, M. Jean-François Peron. Les 22 acteurs se sont imposés une rude empoigne avec la capacité à faire mal à tour de rôle. Plus réaliste sur leurs temps forts, Scaër remporte la victoire face à des Douarnenistes, qui ont donné une belle opposition aux leaders de ce groupe B de PH.

Scaër, nouveau leader de la poule B de Promotion d'honneur

Benoît Duval, auteur du 2ème but dans les arrêts de jeu

Reporté la semaine dernière, en raison d'une zone de terrain gelé, l'EA SCaër et la Stella Maris Douarnenez B se sont livrés à un duel de haut de tableau. Les Stellistes avec leurs jeunes, bien entourés par quelques cadres comme Johan Gourlaouen Judikaël Friant ou Tanguy Bariou, l'EA Scaër, avec sa classe montante et de talent des Enzo Hervé, Maël Hilliou, Sullivan Noc ou Erwan Deas. Le jeu a été au coeur de la bataille entre ses deux équipes. Les Douarnenistes frappaient les premiers avec une grosse opportunité au sortir du quart d'heure par un excellent Jérémy Noga, sur son aile gauche, qui affolait la défense par sa vitesse et ses crochets. Son centre au coeur de la défense trouvait Sophen Deng, le roc scaërois, dont le dégagement au ras du sol tombait sur Erwan Pichavant. L'avant-centre visiteur se trouvait face à face devant le portier Erwan Deas, sortant le grand jeu avec une parade ferme à une main. Scaër présentait aussi des arguments offensifs. Brendan Donnard, le latéral gauche de la Stella Maris fut même tout proche de tromper directement son portier Yann Dumay. Sa tête remisée fut sauvée sur sa ligne par le gardien revenu en trombe. Le terrain boueux était pour beaucoup dans la faible vitesse de la balle vers la ligne de but. 

A 0-0 aux vestiaires, Scaër partait mieux dans cette seconde période. La rentrée du battant Yoan Kervéant, à la place de Benoît Duval, insufflait du tonus et du dynanisme aux locaux. Sur un centre de Anthony Keraudren, le latéral droit rôdait dans la surface et devança la sortie de Yann Dumay. Une tête piquée bien redressée donnait l'avantage aux Scaërois (1-0, 48'). La Stella Maris Douarnenez B ne voulait pas abdiquer et séduisait par la vitesse de son jeu sur les côtés. En mettant la défense des bleus marines, sur le reculoir, Johan Gourlaouen avait la balle d'égalisation au bout du pied à la 66ème minute. Son plat du pied avait l'assurance à défaut de la puissance voulu avec le retour d'un défenseur in-extremis sur la ligne. Scaër s'en sortait à bon compte. Douarnenez renvoyait cependant la pareille avec une frappe de Anthony Kerveant suavé sur la ligne par un Stelliste à la 72ème minute. Douarnenez jetait toutes ses forces dans le jeu pour revenir in-extremis quitte à prendre des risques en un contre un face à la paire Benoît Duval et Yoan Kerveant. Enzo Hervé fit remarquer sa technique en mouvement au poste de meneur de jeu. Ca tirait sur 30 mètres en milieu de terrain. A force de tenter le tout pour le tout, Douarnenez était une nouvelle fois contré. Benoît Duval, toujours aux aguets, à l'amorce d'une surface, battait de près Yann Dumay. Scaër gagnait 2-0 et repassait devant Moëlan/Mer pour un petit point au classement. La Stella Maris B a été un vaillant et généreux adversaire. Un des meilleurs vus cette saison au stade Pierre Salaun.

Journée en retard de promotion d'honneur, poule B
EA Scaër - Stella Maris B 2-0
Arbitre: Jean-François Peron accompagné de MM. Ronan Geffroy et Nicolas Le Naour
Buteurs: Anthony Laurent (48'), Benoît Duval (91')

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV