07/03/2017

Kévin Creach, la moëlle des Maritimes

La substantifique moëlle, cette expression utilisée pour la première fois par François Rabelais dans son Gargantua en 1534 résume la partie meilleure, précieuse et profonde, retenant l'essentiel et l'essence même des choses. A Moëlan/Mer, Kévin Creach représente la fameuse moëlle de cette équipe des Maritimes. Consicent de ses propres limites techniques pour un haut-niveau régional, il compense largement par une combatvité extrême, un dévouement pour son équipe et une abnégation qui pousse les autres joueurs à donner un supplément dans leur prestation. Face au FC Quimperlé, ce dimanche, le latéral moëlanais a été dans la difficulté face au rapide Romain Kerhoas. Ses crampes trahissaient en fin de match ses kilomètres parcourus dans son couloir, qui ne l'empêchaient pas d'aller encore chasser une balle près de la surface de réparation, à la 88'. Ce joueur aux trois poumons possède décidément du sang bleu et blanc dans ses veines.

Trésorier du club des supporters de l'USSM, Kévin Creach, 30 ans, a trouvé son bonheur au club de Moëlan/Mer. Originaire de Clohars-Carnoët, il est le défenseur grimpant de l'US Moëlan/Mer. Besogneux, fruit de son investissement à l'entraînement, il a passé un à un les échelons. " Je n'ai pas les mêmes qualités techniques que certains joueurs. J'ai joué dans toutes les équipes senior du club, de la D3 à la DSR. Moëlan, c'est mon club, je m'investis largement le week-end en encadrant les jeunes, le samedi et en m'occupant du club des supporters avec Bruno Prima, notre président. On doit être un des rares clubs du Finistère-Sud à envoyer un car à chacun des déplacements de l'équipe première. Nous organisons aussi un salon de la gastronomie pour financer les différentes activités dans l'année"

Avec Fabien Marceul, Gaël Gouyezc, Vincent Hernigou, Kévin Creach a été lancé dans le grand bain de la première par Christophe Le Formal en 2006/2007. Ayant connu une relégation de DSR en DRH sur la première année, il n'a plus quitté le niveau ligue en 10 ans. " J'ai fait tous les postes en défense. Je m'adapte en donnant le meilleur. Contre Quimperlé, ce dimanche, je travaillais à l'hôpital de Quimper, toute la matinée et début d'après-midi. Si je ne vais pas au match, je deviens vite trop nerveux pour mes collègues de travail (rires). Ils préfèrent me laisser partir. Nous jouons la montée cette année. Des amis et joueur important comme Julien  Le Gall sont arrivés cette saison. Ca donne une qualité supplémentaire à notre groupe. On aimerait grimper en R2, l'an prochain"

N'hésitant jamais à apporter le soutien à ses partenaires dans son couloir pour créer le surnombre et le décalage, Kévcin Creach est entier. Son enthousiasme permanent entraîne dans son sillage celui de ses parternaires. En amenant un surplus d'âme et d'identité club aux Maritimes, Kévin Creach est maintenant perçu comme un pilier de cette équipe. Son volume physique et un engagement permanent met sous pression constant son adversaire qui se doit d'être prêt physiquement à tenir la cadence de ce joueur énergivore car il devra être vigilment dans les appels derrière son dos et le jeu de transition.

Christophe Marchand

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV