" Notre meilleur joueur", glisse Jérémy Hill, le buteur de l'EA Scaër, les compliments pleuvent pour Lucas Rannou, 24 ans, sur son importance sur et en dehors de l'équipe. Le Rospordinois en est devenu une pièce maîtresse, essentielle dans cette formation mettant constamment le jeu en forme première d'expression. " Le match aurait été différent à Plobannalec-Lesconil si Lucas avait joué en milieu de terrain. Comme à Plogonnec, en coupe de France, où son absence pour suspension s'est vue de suite. Lucas Rannou est un meneur d'hommes, un leader au naturel. Athlétiquement, c'est un très bon joueur de R2. Il nous manque dans l'impact au milieu de terrain mais nous n'avions pas d'autres choix que de le déplacer en défense centrale", remarque son entraîneur-joueur, Anthony Keraudren. En glissant au poste de défenseur central, à la blessure de Maël Hiliou, Lucas Rannou joue maintenant à contre-nature, dans un rôle connu en jeune à l'US Concarneau, mais qui de ses termes, est déprécié par rapport à un poste de milieu de terrain défensif.
Lucas Rannou rayonne dans le jeu de l'EA Scaër.
Force de la nature, Lucas Rannou garde un état d'esprit club au-dessus de ses désidératas personnels. " Oui, je préfère jouer milieu de terrain mais je me mets au service du collectif et du groupe. J'aime être au coeur du jeu. Ce rôle de défenseur central est différent. J'ai un sentiment de finir les matchs sans même les avoir joué. L'EA Scaër est avant tout une famille. Je n'avais jamais connu une telle communion dans mes précédents clubs. Il y'a une vie de groupe en A,B,C, D. On ne fait aucune distinction entre un joueur de la première et un autre de la D. On défend tous les mêmes couleurs et nous pouvons jouer dans toutes les équipes, en ayant la même envie d'être ensemble", précise Lucas Rannou.
Au niveau du rythme, l'EA Scaër a été bousculée, ce dimanche, par une équipe de Plobannalec-Lesconil, à l'envie supérieure. " On a été pris à la gorge d'entrée. Nous avions trop de nervosité pour déserrer leur ascendant. Plobannalec a joué sur son registre, nous n'avons pas su les amener sur le nôtre. Le résumé est simple car nous n'avons pas réussi à mettre en place nos phases préférentielles de jeu".
Formé au FC Rosporden jusqu'à ses 14 ans, à l'US Concarneau par la suite jusqu'à ses 20 ans, il a rejoint l'EA Scaër, l'année où les "petits chats" sont remontés en PH, saison 2015/2016 avec ce point d'avance sur l'Hermine Concarneau, au dernier match face à Trégourez (4-0). En faisant signer les frères Hiliou, Brewen et Maël, les cousins, Enzo Hervé et Lucas Rannou, les Scaërois ont démarré le cycle de leur situation présente actuelle. Cet esprit maison, axé sur une des meilleures qualités de jeu du Sud-Finistère, a donné une identité fixe au club. Convoité par des clubs hiérarchiquement supérieurs, à toutes les intersaisons, Lucas Rannou reste inflexible. " J'ai trouvé le club où je me sentais très bien. A 24 ans, je ne bougerai pas. Scaër est devenu mon club". Avec cet état d'esprit, l'EA Scaër (R2) ne sera pas loin de la montée en R1, à la fin de la saison, au même titre que plusieurs autres équipes du groupe C de R2, à la valeur homogène.