9 mars 2017. En abordant sa quatrième saison au FC Quimperlé, le Bannalécois, Arthur Le Gall emprunte exactement le même chemin que Franck Thomas, 24 ans, défenseur latéral des Tangos. A 18 ans, il a gagné une place de titulaire au poste de milieu défensif en DSE, au côté de l'expérimenté Fabien Jannez. Ambitieux et respectueux de son club, il s'entrevoit un avenir à un échelon supérieur, sans vouloir brûler les étapes. Sa marge de progression est évidente dans une zone centrale du jeu. Ayant pris place dans le groupe de la première de Eric Gaillard, à cinq/six journées du terme de la saison précédente, Arthur Le Gall, par son volume de jeu et sa capacité à lire les actions, est en pleine évolution.
Face à Moëlan/Mer (PH), en coupe Jean-Pierre Gonidec, Arthur Le Gall a récupéré un nombre important de ballons. Placé dans l'axe du terrain, il a soulagé sa défense tout en lançant les joueurs offensifs de l'équipe. " La DSE représente le meilleur niveau régional. C'est du haut-niveau. C'est plus tactique, plus physique que chez les jeunes. Je m'applique à jouer simple. Mon rôle est l'alternance jeu long/jeu court et un placement entre les lignes. A la récupération, j'ai la chance d'être au côté de Fabien Jannez. Grâce à lui, je fais les efforts nécessaires. Il m'a beaucoup aidé sans me mettre la pression, ni crier dessus quand j'oubliais certains principes. C'est un joueur qui encourage et reste positif".
En prenant ses marques dans l'entre-jeu de son équipe, Arthur Le Gall met en relief la formation du club, sur les dernières années, avec le travail de Greg Bello, reparti à l'intersaison à l'US Trégunc et Magueye Sow (Larmor/Plage, DSE). Présent à un niveau régional, en U15 et U17, le FC Quimperlé a misé sur la formation pour tenir son rang sur un haut-niveau régional en senior. Les jeunes formés au club sont redevables à cet attachement. " J'aimerai bien goûter à un niveau supérieur dans les prochaines années, mais en même temps, je veux rendre au FC Quimperlé ce qu'il m'a apporté. Ce club m'a donné la chance de me frotter à un niveau supérieur. Je souhaiterai encore rester quelques années pour gagner en expérience et aider le club".
A 18 ans, Arthur Le Gall, formé au club de Bannalec, représente la tradition du club du FC Quimperlé de donner sa chance aux meilleurs joueurs du secteur. En étant à l'écoute et respectueux, il a gagné un temps de jeu important en s'installant à un poste de numéro 6 qui demande une pleine réflexion sur le jeu de l'équipe. Complémentaire de Fabien Jannez, le FC Quimperlé reste sur un dernier mois et demi convaincant. Depuis sa première victoire contre Locminé B (4-2, 18 décembre), le club quimperlois a retrouvé une confiance dans ces qualités, aidé par une nouvelle génération maison qui ne demande qu'à apprendre et éclore.