05/01/2022

Locunolé Sports fête ses retrouvailles avec la D1, après 66 ans d'attente

Locunolé Sports au même niveau que l'US Quimperlé, 18 points en 10 journées, qui l'eut crû en début de saison, de cette poule A de D1? 4ème ex-equo, à la sortie de cette trêve hivernale, les Locunolois ont amorcé un vent de fraîcheur sur cette poule A de D1, notamment dans un mois de novembre véritablement euphorisant, double victoire 3-2 face à l'US Quimperlé et Mellac, victoire 4-2 contre l'AC Carhaix et succès à l'US Landeleau (0-1) et l'EA Scaër B (1-2). Ces cinq victoires consécutives, mis en défaut par le dernier match et le but spézétois du 1-2 de Tony Le Clec'h (87'), mettent en lumière le club sang et or du bassin quimperlois. Promu en D1, après.... 66 ans de salle d'attente en D2/D3 (promotion de première division pour la D2, à l'époque), Locunolé Sports respire le bon côté du football amateur, qui donne une dimension humaine, et si possible, sportive, à une saison. Jamais sans inverser, cette échelle de valeur. " Nous sommes un club très ouvert. Nous avons une quarantaine de licenciés, avec l'officialisation de notre première année, en entente dès l'école de football avec la JA Arzano et l'ES Rédéné. Nous avions des jeunes, à l'école de football, mais plus assez, à partir des U13. L'ambition est de garantir pour nos jeunes, une filière complète de l'école de football en senior. Avant le premier confinement, nous étions à 45 jeunes à l'école de football. Au sortir du deuxième confinement, on est retombé à 17 enfants. Nous nous sommes fait déplumés, car les jeunes se sont mis à d'autres disciplines. Notre force est vraiment dans cette intégration. Sincèrement, c'est difficile de ne pas s'intégrer, il n'y a pas de clans, la A ou la B, c'est pareil, on fait tout pour mettre les nouveaux joueurs le plus à l'aise possible. Nous ne faisons pas de recrutement, mais le bouche à oreille fonctionne bien généralement", indique Geoffrey Le Leannec, président-joueur de Locunolé Sports.

Légende: Accédant à la D1 pour la première fois depuis la saison 1955/1956, Locunolé Sports a réussi sa reprise de contact à ce niveau, sur sa poule aller. Crédit photo: Locunolé Sports

Cette caisse de résonnance fait boule de neige sur le terrain. Les purs Locunolois, Geoffrey Le Leannec, Thomas Le Gall, Abdel Njikam, Florent Gloannec, Guillaume Laurans intègrent au mieux les arrivants, pour donner un ton particulier à cette première partie de saison. Autre élément significatif, la mise en échec de la Fleur de Genêt Bannalec (R3), en coupe de Bretagne (1-1, TAB), qui illustre ce terrain miné locunolois pour l'adversaire, en cette saison. 

Pourtant, tout semblait à croire que la bande à Anthony Calvar ne passerait pas un exercice des plus tranquilles. Le proverbe loue volontièrement le calme avant la tempête. Pour les Jaune et Rouge, ce fut le sentiment opposé, à vrai dire. Une rafale contre les DC Carhaix ( 1ère journée, 1-7), deux autres défaites, rapprochées, face à Guiscriff (0-2) et Rédéné (4-2), avant la série enchanteresse de novembre, les Locunolois se satisfont complètement de cet excellent parcours, certes, imprévu au départ, mais mérité, sur leurs trois victoires face à des favoris pour l'accession en R3: US Quimperlé, Mellac, Névez.

Crée en 1929, à quelques années de leur centenaire, aux visages familliers, de Gilbert Le Gall ou Guy Danielou, Locunolé Sports a enfin retrouvé la D1. N'ayant jamais joué en ligue, trouvant la force de passer chaque décennie depuis sa création, Locunolé se fonde sur cet esprit famillial et chaleureux, comme un tissage d'un cocon qui fait que toute personne se sent bien dans son intérieur. " Nous avons rajeuni notre effectif en première, intégré des nouveaux joueurs, comme les frères Laffeach, Thomas, 19 ans et Jonathan, 23 ans. L'équipe B est bien calée en D4. Nous sommes montés en D1, suite à la saison tronquée 2019/2020. Comme nous avons très peu joué en 2020/2021, on se sent encore promus en D1. Honnêtement, on est surpris par nos résultats, mais nous sommes ravis de jouer à ce niveau. Tout y est plus facile, dans le recrutement, le jeu...", glisse Geoffrey Le Léannec.

L'équipe de Locunolé Sports en D1, poule A ( première photo):

Gillard Serge « arbitre de touche » / Rousseau Adrien (G) / Kelekci Ivan / Le Coz Thomas / Bonnetier Anthony / Laffeach Thomas, accroupis: Le Gall Thomas © / Pelleter Sansom / Laurans Guillaume / Le Leannec Geoffrey / Kervel Clément / Adama Christopher

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV