14/03/2022

Le FC Quimperlé, au contact des premiers en R2

Dans la course, à l'accessit final en R1, avec trois équipes morbihannaises, Noyal Pontivy, la GSI Pontivy B, et le FC Ploemeur, le FC Quimperlé s'était même emparé de la première place provisoire, pour une première dans sa saison, en R2, poule F, avant le derby concédé à l'US Moëlan/Mer (2-0). Hormis face à la GSI Pontivy B et la première mi-temps à Lorient Sports, les Tangos ne sont jamais passés à travers une rencontre, accomplissant pour l'instant, un très bon championnat, en équipe première, avec 11 victoires en 15 matchs. Avec pour ambition de sauver l'équipe réserve en R3, et tenir le rang en D2, pour l'équipe C, le FC Quimperlé est au coeur de sa saison, décidé à amorcer le dernier virage en bonne posture. Pour l'ensemble du club, de 342 licencié(e)s, avec une filière féminine en plein boom (70 filles), le club est représenté dans toutes les catégories d'âge, hormis les U17 ans garçons, avec une césure marquée, à partir de 13 ans.

Légende: Luttant parmi les quatre équipes de tête en R2, poule F, le FC Quimperlé a accompli une excellente première partie de saison.

Désormais encadré par un duo morbihannais, Romuald Le Maguer et Teddy Lemay, le FC Quimperlé s'est immiscé dans ce quarté de tête de la poule F de R2. Porté par un excellent départ, la victoire face au Stade Pontivyen B et un succès bonus à Ploemeur (0-2), les Quimperlois font corps parmi les quatre équipes de tête.

" Ca se tient en tête de ce ce championnat. Cette année, on repart sur la même base. Notre ambition était d'être dans les quatre premiers, en début de championnat. Un championnat se joue sur la longueur. Notre groupe est jeune, avec une moyenne d'âge de 23 ans. Nous avons perdu Jean-Pierre Le Callet (rupture ligaments croisés) pour une durée de six mois. Ca a été un gros coup dur, en janvier. Les jeunes ont été intégrés, ça a du bon, car ils ont insufflé une envie. Le retour de Guillaume Mahé, dans le groupe, depuis décembre, fait aussi du bien. Dans n'importe quelle équipe, il est important d'apporter une identité club, avec des jeunes formés en interne. Je n'ai jamais été un coach, qui cherche à recruter beaucoup, c'est plus un ciblage par rapport à l'équipe", affirme Romuald Le Maguer.

Intégrant des jeunes de 17/18 ans, comme Romain Proeres ou Mathis Dagorn, le FC Quimperlé prépare aussi son avenir, comme le défenseur Jules Le Breton, pur produit du club. Ses piliers sont toujours là, même s'ils doivent composer, pour certains avec une distance géographique importante: Pierre Yhuel ( Nantes), Thibaud Rivier (Nantes), Gwendal Le Mouellic ( Rennes), Quentin Saget ( Le Mans). 

" Les jeunes intégrés à l'équipe première ont prouvé leur valeur. Ils s'entraînent, ne ratent pas une séance et progresse. Une saison, ça se joue dans la qualité des joueurs, mais aussi dans leur invesitssement, leur régularité. On ne peut réclamer, qu'à partir du moment, où on s'entraîne et qu'on y met un état d'esprit. Nous devons veiller à ce que les jeunes aient en idéal d'atteindre l'équipe première. C'est la suite logique de tout jeune formé au club. Pour un club comme le FC Quimperlé, s'il veut attirer plus de monde, il faudra que l'équipe première monte d'un cran sportivement et se démarque des autres clubs du secteur. Les jeunes sont souvent plus impatients aujourd'hui. Il ne faut pas comparer les générations. S'ils jugent que le club ne les intègrent pas assez vite, ils peuvent être tentés d'aller voir ailleurs plus facilement", explique Romuald Le Maguer.

En bâtissant sur un socle solide, et faisant confiance à sa jeunesse, le FC Quimperlé tient le haut du pavé en équipe première senior. Sur l'ensemble du club, Gwenaël Pothier, le président du FC Quimperlé, marque aussi la bonne tenue des catégories. " C'est une saison de relance. Nous n'avons pas récupéré nos effectifs d'avant Covid. C'est plus vrai sur les jeunes, à partir de 14 ans et les seniors garçons. Nous n'avons plus d'équipe en U17, mais jusqu'à cette catégorie, les effectifs son très bien. La perte se fait à partir des 14 ans. Autrefois, nous avions jusqu'à 3 équipes en U14/U15, maintenant, nous n'en avons plus qu'une. La filière féminine marche très fort avec 70 licenciées. L'école de football compte plus de 100 enfants. En senior, nous n'avons pas récupéré une dizaine de joueurs, qui se voit forcément sur notre équipe C, promue en D2".

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV