La Jeanne d’Arc d’ARZANO, va fêter son centenaire le 4 juin prochain. Cette vieille dame a vu le jour en 1922 à l’initiative d’une poignée d’amateur de football, dont l’abbé Jean-Marie GUILLOU et de son premier président René DE LEPINEAU. En 1937, la J.A. prend son essor, il n’y a pas de championnat et les déplacements se font à bicyclette et les terrains sont rudimentaires. A la sortie de la 2ème guerre mondiale, la JA démarre en 3ème division de district du Morbihan, puis retourne dans le Finistère.
1960 : La JA évolue sur son nouveau terrain municipal (actuel), un des mieux équipés de cette époque.
1965 : L’équipe fanion est championne de 3ème division du Finistère-sud, deux ans plus tard après un retour définitif dans le district Morbihan elle monte en 1ère division.
1973 : :Marcel NADAN succède à Pierrick DANIEL à la présidence du Club.
1984 : les minimes et les Cadets sont champions de leur championnat respectif en entente avec LOCUNOLE, tandis que l’équipe fanion descend en promotion de première division.
1988 : C’est la remontée en 1ère division et en 1990, sous la présidence de Michel CALVAR elle monte en Promotion d’honneur, avant de redescendre l’année suivante, en 1992 une troisième équipe senior est mise en place.
1993 : :Sous l’impulsion de son Président/joueur, l’emblématique Gérard LE MARRE, l’équipe fanion rate d’un rien la remontée en Promotion d’Honneur ce n’est que partie remise puisque 2 ans après elle rejoint à nouveau le niveau régional, quelle ne quittera pas pendant 17 ans, ce qui est une performance pour un village de 1.400 habitants, avec même en 2006 une année en D.R.H.
2011 : L’équipe fanion de la JA descendait en 1ère division, niveau actuel.
2014 : Gérard LE MARRE après plus de 20 ans à la tête du club prenait du recul et passait la main à Patrice BRISSON, qui avait été responsable du groupement jeunes ELLE-ISOLE, formé des joueurs des communes d’ARZANO, GUILLIGOMARCH, TREMEVEN, LOCUNOLE et QUERRIEN, jusqu’en 2011. Depuis lors, les jeunes d’ARZANO sont en entente avec REDENE et LOCUNOLE.
2017 : Après trois ans de présidence, Patrice BRISSON faisait le choix de prendre le secrétariat et laissait la Présidence à deux jeunes anciens du club Denis YHUEL (trésorier du club) et Stéphane ULVE (Secrétaire), ce dernier pour raison personnelle restait une année.
2018 : Denis YHUEL préside actuellement la JA ARZANO, soutenu comme il se doit par un conseil d’administration formé de 21 personnes de divers horizons (femmes et hommes).
Ces dernières années ont vu une évolution dans la gestion, avec l’informatisation, les règlements, l’arbitrage… Cependant, la JA ARZANO reste un club familial où se côtoie des personnes de différentes générations et de divers horizons. Les animations proposées ont toujours autant de succès, que ce soit le Bœuf Bourguignon en novembre, la galette des rois en janvier, l’andouille purée en mars, le cochon grillé en juin, toutes ces animations permettent aux bénévoles, joueurs et supporters de se retrouver en plus des matchs du dimanche. Ces derniers étant suivis, même en cas de défaite d’une collation où tout le monde à plaisir à se retrouver dans son nouveau club house construit en 2015 par les bénévoles de la JA en lieu et place de sa fameuse classe mobile.
Malgré les difficultés rencontrées (COVID…), le club est toujours en vie, il peut revendiquer 80 licenciés, 2 équipes seniors, une vétéran, en entente avec l’US QUIMPERLE et des jeunes en entente avec REDENE et LOCUNOLE. La JA compte également de nombreux bénévoles qui œuvrent toute l’année pour le bon fonctionnement du club. Grâce aux recettes de ses animations , avec l’appui de ses sponsors et annonceurs, elle fait face à ses dépenses. Pour son centenaire, elle invite tous ses anciens et actuels licenciés ou sympathisants à commémorer cette journée qui après les traditionnels discours de la matinée, se poursuivra l’après-midi avec des olympiades et un match sur le terrain de foot. Cette journée se clôtura avec un apéritif suivi d’un buffet et d’ une soirée dansante (sur inscription).