Le 14/09/2022

Un pénalty arrêté en match, trois autres dans la série de tirs au but, Axel Vacossin en état de grâce, ce dimanche

Un pénalty, trois tirs au but et quelques autres arrêts décisifs ... le gardien de but Axel VACOSSIN s’est dressé face aux attaquants cloharsiens, annulant toutes leurs attaques avant de les punir dans la série des tirs au but. Ce dimanche après midi, sous un beau soleil l’Amicale Sportive Trémévenoise accueillait l’US Clohars Carnoët pour le compte du second tour de la Coupe de Bretagne et ...une retrouvaille heureuse avec le retour au stade de Marie Louise, 98 ans. Les Trémévénois acculés dans leur but, ont résisté pendant plus d'une heure et demi  aux attaques Cloharsiennes, la chance diront certains, d’autres évoqueront la maestria de leur gardien et l’engagement de toute l’équipe à jouer leur chance jusqu’au but. Toujours est-il que le « coup de patte » d’Erwan ROLLIN à la 96ème minute faisait la différence dans la séance des tirs au but. Avec trois arrêts d'Axel VACOSSIN, Tréméven l’emportait 3 tirs au but à 1.

D’entrée de jeu les cloharsiens prennaient le jeu à leur compte, justifiant ainsi leur place en Division 1, leur main mise dans l’entre-jeu était impressionnante, tous les ballons revenaient systématiquement vers les 16 mètres locaux. Les Trémévénois, quelque peu débordés, oubliaient leur football en commettant beaucoup de fautes. Les visiteurs profitaient de la situation pour assiéger la surface de réparation adverse. A la 12ème minute, on assistait à la première grosse occasion visiteuse, suite à une perte de ballon au milieu de terrain. L’attaque Cloharsienne s’engouffrait dans la défense locale et frappait au but mais Axel VACOSSIN « chauffait ses gants » et bloquait impeccablement le ballon.

Dans les minutes suivantes, Tréméven subissait une énorme pression, mais la défense locale bien organisée autour d’Enzo EDELIN et Anthony OUDOT faisait front. Mais à ce petit jeu, les Cloharsiens laissaient passer quelques ballons, et à la demi-heure jeu les locaux se rebiffaient quelque peu : un ballon intercepté par Maxence LE TEUFF au centre du terrain, lui permettait de décaler Vincent GOUANVIC qui débordait sur le côté, son centre contré en corner. Les visiteurs appuyaient toujours et à la 40ème minute, croyaient avoir fait le plus dur. Sur un débordement sur la gauche du terrain, l’attaquant centrait dans la surface où une main locale bloquait le ballon. La sanction était immédiate, l’arbitre désignait le point de pénalty.

Axel VACOSSIN, déjà bien chaud dans ses buts, détournait la frappe sur le côté, un cloharsien se présentait pour reprendre le tir dévié mais Maxence LE TEUFF, sur un tacle salvateur, enlèvait le ballon dans les pieds de l’attaquant. Deux minutes plus tard, nouvelle perte de ballon en milieu de terrain, l’attaque Cloharsienne se développait et un attaquant visiteur se présentait seul face au gardien de Tréméven. Axel VACOSSIN plongeait sur le ballon devant l'arbitre qui après hésitation ne sifflait pas de faute. La première mi-temps se terminait sur un score nul de parité, qui tenait du miracle au vu de la domination des visiteurs. 

Crédit photo AS Tréméven   

La seconde mi-temps débutait comme la première avec un raz de marée Cloharsien, omniprésents en attaque et harcèlant sans cesse la défense locale. A la 51ème minute, un attaquant visiteur se présentait seul face à Axel VACOSSIN mais sa frappe ne trouvait pas le cadre. Tréméven réagissait par intermittence, et à l’heure de jeu montrait quelques velléités offensives dont une belle combinaison ponctuée par Valentin qui crochètait son défenseur avant de frapper au dessus des buts. Mais voilà, à force de bousculer la défense locale, les Cloharsiens atteignaient leur but. Peu après l'heure de jeu, sur un ballon en profondeur, l’attaquant visiteur prenait de vitesse la défense locale et se présentait seul face au gardien de Tréméven.  Cette fois Axel VACOSSIN était battu et l’US Clohars mènait un but à zéro. Une ouverture du score largement méritée pour des visiteurs qui tentaient de conforter leur avantage par un second but. A moins d'un quart d'heure de la fin, ils étaient tout prêts de « plier le match » sur coup franc. Le ballon repoussé deux fois en dehors des 16 mètres, revenait une troisième fois sur un attaquant qui réussisait le lob parfait.

Heureusement Enzo EDELIN dégageait le ballon sur la ligne. Encore quelques sueurs froides et on arrivait aux arrêts de jeu. Les cloharsiens avaient tout donné et mènaient toujours avec un petit but d'avance après avoir beaucoup vendangé. La punition arrivait à quatre minutes de la fin sur un long ballon d’Enzo EDELIN dans la surface. Suite à une hésitation des défenseurs cloharsienne, le ballon lobait l'arrière garde des visiteurs et Erwan ROLLIN, idéalement placé, envoyait le ballon hors de portée du gardien visiteur et arrachant l'égalisation avant le coup de sifflet final.

La qualification allait se jouer avec la séance de tirs au but. Sur le premier tir Julien ANSQUER marquait pour Tréméven et Axel VACOSSIN commençait son récital en stoppant la tentative des visiteurs (TAB : 1-0). Sur le second tir, Erwan ROLLIN transformait la tentative et Axel VACOSSIN réalisait un nouvelle arrêts (TAB : 2-0). Au troisième tir, les deux équipes marquaient avec Valentin GOUANVIC pour les Trémévenois (TAB : 3-1). La quatrième série allait être décisive avec Yvan NAOUR qui ratait le quatrième but et un troisième arrêt d'Axel VACOSSIN, synonyme de qualifacation (TAB : 3-1). L’AST l’emportait 3 tirs à 1 grâce à 3 arrêts du gardien local, le grand bonhomme du match, et se qualifiait pour le 3ème tour de la Coupe de Bretagne, un niveau de compétition qu’elle n’a pas atteint depuis plusieurs saisons.

Source Texte et Photo AS Tréméven

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV