Historique, jamais , oh grand jamais l’AS TRÉMÉVÉN n’avait gagné un tel succès face à l’US QUERRIEN … 9 à 0, l’AST vient de réussir une exceptionnelle entrée en Coupe de Coupe de France contre un adversaire Querriennois débordé par la « maestria » trémévénoise. 4 à 0 à la pause, 9 à 0 à la fin du match, l’AST a « régalé » ses supporters, étonnant résultat car depuis des lustres et, quelque soit le niveau des deux équipes, ce derby n’avait été aussi déséquilibré, ce dimanche l’AS Tréméven était trop forte pour les voisins de Querrien.
Les visiteurs entamaient le match tambour-battant et envahissaient le camp querriennois. Dès la troisième minute, Dylan PELLETER débordait son défenseur sur la droite, son centre devant le but était dégagé in-extrémis en corner devant Erwan ROLLIN qui se faisait très menaçant. Le ton était donné avec Tréméven qui confisquait le ballon permettant à Christophe LE GAC et Kylian VINET de maintenir la pression. Il fallait attendre le quart d'heure de jeu pour voir enfin les trémévénois trouvaient la faille dans la défense locale. Mathias STEPHANT, au milieu de terrain, contrôlait le ballon, s’avancait et ouvrait sur Erwan ROLLIN qui se présentait face au gardien. Il repoussait le ballon dans les pieds d’Estéban COSSEC, à six mètres du but, ne ratait pas la cible et ouvrait la marque (0-1, 14'). Les Querriennois n'avaient pas le temps de se ressaisir, qu'une minute plus tard Dylan PELLETER tentait un centre croisé au niveau du point de pénalty. A la réception, Titouan PERROT évitait le gardien et marquait dans le but vide (0-2, 15').
Après le quart d'heure de jeu, sur un long dégagement d’Axel VACOSSIN, Mathias STEPHAN à une trentaine de mètres du but, éliminait la défense et se présentait seul face au gardien. Mais trop « partageur », il glissait le ballon à Titouan PERROT mais il était déclaré ...Hors-jeu ! La pression restait constante sur la défense locale, et avant la demi-heure de jeu, Christophe LE GAC « piquait » un ballon à une quarantaine de mètres du but, lancait « plein axe » Erwan ROLLIN qui se jouait du gardien local et marquait le troisième but trémévénois (0-3, 27'). Le jeu venait à peine de reprendre qu'Arthur COSSEC récupèrait le ballon, servait ROLLIN qui filait à grande vitesse vers le but adverse. Il venait tromper le gardien de Querrien une quatrième fois (0-4, 28'). Après une demi-heure de jeu, avec un retard de quatre buts, la messe semblait être dite avec des Querriennois, en très sérieuse difficulté depuis le début de la rencontre. La pression des visiteurs continuait et Erwan ROLLIN tentait encore de trouver l’ouverture, mais sans succès cette fois avec un ballon tapant le poteau. C’était donc avec quatre buts d'avance que l’AST regagnait les vestiaires.

L'Equipe de l'AS Tréméven. Debouts: Olivier JOLLY, Jordan JAMET, Christophe LE GAC, Mathias STEPHANT, Maxence LE TEUFF, Enzo EDELIN, Erwan ROLLIN, Titouan PERROT, David LE TEUFF. Accroupis: Johan GIRONNET, Estéban COSSEC, Kylian VINET, Arthur COSSEC, Dylan PELLETER, Axel VACOSSIN. Crédit photo AST |
La seconde mi-temps débutait à peine qu’un défenseur local commettait l’irréparable sur Olivier JOLLY. C’était le pénalty indiscutable que transformait de belle manière Kylian VINET, son contre-pied trompant complètement le gardien adverse (0-5, 48). Le jeu se poursuivait ensuite de façon trop individuelle, les trémévénois tentaient trop l’action personnelle. Après quelques chaudes alertes devant le but Querriennois, l’AST reprenait sa marche en avant, et sur une action confuse dans les 16 mètres, Enzo EDELIN « tapait » le poteau , le ballon revenait vers Olivier JOLY et son coup de tête faisait mouche en faisant trembler les filets (0-6, 65'). Cinq minutes plus tard, Olivier JOLY glissait le ballon vers Erwan ROLIN qui foncait vers le but, fixant le gardien et placant le ballon en coin avec une note qui devenait de plus en plus lourde (0-7, 70').
Ce n’était pas fini, et à dix minutes de la fin, Maxence LE TEUFF offrait un ballon de but à Erwan ROLLIN, accroché une première fois il poursuivait sa course dans les 16 mètres mais il était retenu une seconde fois. L’arbitre sifflait un pénalty que transformait Jordan JAMET d’une belle frappe à mi-hauteur (0-8, 80'). Les trémévénois « avaient encore faim », Johan GIRONNET, aux abords de la surface de réparation, obligeait le gardien à effectuer une très belle parade, insuffisant car Arthur COSSEC récupèrait le ballon, fixait le gardien et glissait « un caviar » en retrait à Jordan JAMET qui ne se privait pas de clôturer le score (0-9, 88'), un score difficillement imaginable en début de rencontre. Au second tour, l'équipe de Christophe Cail, nouvellement promue en D1, et qui évoluait encore en D3 il y a quatre ans, recevra un sacré client, l'US Trégunc, une formation de R1.