Baye La Morena, le décor est planté! L'esprit au ton décalé, espiègle, créatif, rompant volontairement les codes, avec une commune limitrophe à Quimperlé, se prête à merveille à ce prolongement de nom. Associer un ancrage local à un tube musical planétaire, c'est osé, mais à force de répétition, ça devient un ensemble harmonieux retenu de suite, insufflant même une curiosité locale immédiate. Mais qui sont-ils derrière ce club rené de ces cendres, l'AS Baye, mise en sommeil en 2018/2019 et qui retrouve une seconde vie grâce à un projet enthousiasmant, à base d'amitié, de solidarité, de respect, d'environnement, et une touche d'humour aussi? Dix ans presque après leur expérience au lycée de Quimperlé, à l'image de la chanson de Patrick Bruel, ils se sont donnés rendez-vous, sur un .... terrain de football. Dix ans après, comme si le temps ne s'était pas arrêté, accélérait sans doute au gré des vies de chacun mais qui permet encore de se retrouver en soirée et le dimanche, pour célébrer l'univers de ce football local. Si certains sont des joueurs de football confirmés, à très bon niveau régional ( François Le Gros, Maël Ikni, Clément Strugeon), d'autres sont complètement novices, comme Arthur Aubert ( ex HB Sud 29, Handball, ERM), Hugo Hily, ou Louis Floch ( Surf) ou Jérémy Tallec ( cyclisme). Des novices avec des joueurs confirmés, la recette méritait de se tenter. Le socle de leur amitié acquise au lycée, avec les filles ( Axelle Le Roy, Margaux Le Squer, Océane Boinet, Julie Lecapelain...) qui tiennent les postes du bureau, et la gestion hors-match ( buvettes, entrées, communication). Tout cet élan rejaillit sur une entrée poétique, sur les extérieurs, et incisifs sur le champ de jeu. Finalement, comme cette chanson de Zucchero, qui est passée en boucle à chaque fin de match. Zucchero, traduit en Français par le mot sucre, exactement ce goût donné par Baye La Morena, un goût qui rappelle profondément notre enfance, qu'on aime tant, et qui ne faisait pas de distinction du niveau. Comme dans une cour d'école, à la récréation, où tout le monde se retrouvait derrière un ballon et jouait. La philosophie plait, Baye La Morena, le cendrillon breton de la coupe de Bretagne, jouera un inédit 4ème tour, ce dimanche, face au FC Goyen (D2), avec un public qui est à fond derrière son équipe. Face à Lennon, au tour précédent (5-0, D2), près de 300 personnes ont assisté à la rencontre. " Sur nos premiers matchs de coupe, on n'a jamais joué devant moins de 200 personnes", jurent deux des trois co-présidents, Axelle Le Roy et Clément Le Gall. Pas de doute, il se passe automatiquement quelque chose à Baye.
Légende: Baye La Morena, unique création de club dans le Sud-Finistère, faisant renâitre le club de l'AS Baye, est le petit poucet régional du 4ème tour de la coupe de Bretagne.
Comment quelqu'un comme Maël Ikni, qui a joué tant d'années, au FC Quimperlé en R2, peut trouver du plaisir à jouer en D4, valable aussi pour un Pierre Yhuel, son coéquipier aux Tangos ou François Le Goff, au même niveau à l'US Moëlan/Mer? " Il y'avait un certain ras le bol, à être dans ce football. On est plusieurs à avoir fait ce choix. On n'avait pas forcément le caractère, le tempérament pour jouer à ce niveau, mais on ressent beaucoup plus la notion d'accompagnement, d'entraide, d'engagement associatif. La victoire n'a pas le même plaisir, c'est complètement différent, avec ses copains de lycée, on s'arrache plus en match, nous allons chercher plus loin", reconnaît Mael Ikni.
Pour François Le Gros, attaché depuis ses débuts à l'US Moëlan/Mer, le choix a été aussi fait de partir avec ce renouveau de La Baye Morena. " Est-ce qu'on aurait pu se tourner vers un autre sport que le football? Oui, sans doute, on pouvait monter un club en Handball ou Basket, mais le football reste l'élément fédérateur dans une commune. Je me mets à la place de quelqu'un qui n'a jamais connu cette ferveur. Par exemple, notre 1er tour de coupe de France face à Clohars-Carnoët, même si nous perdons aux tirs au but, beaucoup dans l'équipe qui n'avait pas fait de football, ont ressenti une grosse émotion, cette tension à un moment donné dans leur rencontre. La rencontre est allée aux tirs au but. Elle a généré beaucoup d'émotions, et elle en a donné aussi. Notre victoire face à l'US Quimperlé (4-2, D1) aussi, parce qu'elle a été révélatrice de nos progrès ensemble".
Rattaché à la bande, sans le savoir au départ, le collègue de travail de François Le Goff, aux Chantier Piriou, à Concarneau, Pascal Morvan, n'est autre que l'entraîneur de cette équipe. " Il m'avait parlé de cette création, en me disant qu'il n'avait pas d'entraîneur. J'avais déjà entraîné dans le Var, je lui ai dit que je voulais bien leur donner un coup de main. En deux mois avec eux, leur osmose est phénoménale. Je n'ai jamais vu une dispute, ni un coup de gueule. On joue sans pression, ils s'engagent énormément dans leur aventure. Je vois leur progrès de match en match. Le moment où j'ai le plus hâte? C'est bizarre, mais j'ai hâte à l'année prochaine. Je veux voir cette équipe l'année prochaine, quand les joueurs auront pris un an à s'entraîner et jouer ensemble. Mon premier objectif dans la saison était de les mettre à même niveau physiquement, avant d'aborder le jeu en lui-même".
En dehors des terrains, aussi, l'osmose est évidente. Et c'est vrai qu'on est tout de suite embarqué dans leur univers de ce football très humain, très centré sur l'autre. " Même si nous n'habitons pas Baye pour la majorité, on est tous originaires de la COCOPAQ ( ce cri de ralliement marquant le signe d'une appartenance géographique à la communauté de communes du Pays de Quimperlé). Il y'avait plus de football, à Baye, depuis trois ans, plus d'associations de sports collectifs dans la commune. Notre amitié a été forgée au lycée et on voulait se retrouver pour un projet commun. On est très sensible aux valeurs de l'amitié, de solidarité, d'écologie. Mais on voulait le faire en associant toutes les générations à nos matchs, pas seulement la nôtre agée de 24 à 31 ans. On veut redynamiser ce club, avec une importance pour la communication, la mise en avant des matchs, sur nos comptes instagram et facebook. Même les journées évènements, on veut toujours créer un espace pour les plus petits. Nous sommes surpris par le monde fédéré par notre départ. Sur tous nos matchs en coupe de France et de Bretagne, nous avons fait entre 200 et 300 entrées au stade. Encore une fois, on n'impose rien, chacun donne ce qu'il veut à l'entrée. Nous voulons en priorité faire fonctionner les commerçants locaux, la boulangerie, la boucherie-charcuterie....", reconnaissent Axelle Le Roy et Clément Le Gall.
Un exemple symbolique de leur état d'esprit, sur le dernier tour de la coupe de Bretagne, remporté un samedi en début de soirée, face à l'US Lennon (5-0, D2), Pierre Lardic, joueur et aussi sponsor maillot de l'équipe, pousse la porte des vestiaires de l'US Lennon, pour leur payer une tournée, à son bar, le Wagon-Lit à Quimperlé. Tout l'esprit résumé en une attitude, le partage, la simplicité et l'envie de prolonger le match.
Même si le club veut casser les codes, avec un liseré rose, aux rayures vertes et noires, les couleurs du club, Baye La Morena a conservé l'abeille sur le logo, cet insecte qui tisse le lien avec l'AS Baye, mais qui ouvre la page et les prochains chapitres sur ce football entre ami(e)s, qui prolonge leur amitié du lycée, sur un vrai projet ensemble. Le premier président de l'AS Baye est conquis, et est maintenant devenu un fervent supporter de ces ptits jeunes. Un passage de témoin, qui retrouve les valeurs de son club d'antan, comme enchanté de ce rédemarrage dans un esprit sain et de collégial. Ayant remporté leur premier match de championnat 9-2, face l'EA Scaër C, sorti l'US Lennon (5-0), les Capistes du FC Goyen seront les prochains à défier sur leurs terres, La Baye Morena (D4), ce dimanche, pour une affluence qui pourrait dépasser les 300 spectateurs.
Les joueurs de Baye La Morena en 2023/2024:
Joueurs: Arthur AUBERT, Maxime BABARIT, Lenny BONNIER, Brice DE QUELEN, Louis FLOCH, Benoit GUEGUEN, Johan GUYADER, Hugo HILY, Maël IKNI, Pierre LARDIC, Thomas LE DAIN, Clément LE GALL, François LEGROS, Alexis LE SQUER, Lucas MAHÉ, Thibault NADAN, Brieuc PLESSIS, Antoine POTHIER, Marvin RAOUL, Elie RETAILLEAU, Clément STRUGEON, Jérémy TALLEC, Paul VALEGANT, Pierre YHUEL. Coach : Pascal MORVAN