10 buts en 5 matchs en R2, poule B ( une moyenne ahurissante de deux buts par match), 10 matchs consécutifs avec un but a minima, Léo Queguiner, 28 ans, est l'homme de ce début de saison dans le Sud-Finistère. Il ravierait à coup sûr tous les parieurs en herbe s'il jouait à niveau professionnel. Pour un attaquant, qui n'avait jamais encore dépassé la barre des 15 buts dans une saison en championnat, un compte arrêté à 14, en 2022/2023 avec trois pénaltys ratés (ou arrêtés) en guise de baisser de rideau, le Quimperlois a encore apporté une triple joie aux supporters des Tangos en trompant à trois reprises, Mickaël Moenner, le portier plogonnécois, ce samedi soir, dont un ciseau parfaitement exécuté dans les arrêts de jeu (4-2). L'extincteur quimperlois, qui refroidit les espoirs des défenses adverses, fait monter en température, son compteur, affichant une cadence que personne ne peut suivre. C'est simple, depuis le match de l'EA Scaër au 2ème tour de la coupe de France ( victoire 2-1 à la 89ème minute), il a toujours marqué en cette saison, à chaque match, à chaque adversaire. Arrivant au meilleur âge pour un attaquant, son passage à l'US Montagnarde lui a été extrêmement bénéfique, il est revenu sur sa terre quimperloise, avec un autre statut, celui du joueur clé pour son équipe. Avec son frère, Louis, 25 ans, les Queguiner enflamment le FCQ. A travers ces buts, avec une association de feu avec Quentin Saget, le FC Quimperlé repart sur un nouveau cycle, avec l'arrivée de Frédéric Pennec, en entraîneur de l'équipe première. Il y'a vraiment quelque chose qui est en train de regermer au FC Quimperlé. Cette équipe n'est pas en tête par hasard de sa poule B de R2.
Légende: 10 buts en cinq matchs, Léo Queguiner reste après son match de l'ES PLogonnec, sur une série consécutive de dix matchs avec a minum un but à la clé.
Un bon gardien rapporte en moyenne 10 points à son équipe. Ce théorème indicible dans le football est-il vrai pour un bon avant-centre? Mis en avant, très souvent pour des équipes restées aux portes de la montée, cette absence de numéro 9 est un facteur déterminant pour la régularité d'une saison, en terme comptable.
Mais pour être ou le devenir, ça passe nécessairement par des étapes. Celle de Léo Quéguiner est même un exemple pour tous ceux qui y aspirent, car dans toutes les équipes jeunes du FC Quimperlé, il ne jouait pas en équipe première, mais en équipe réserve. En U13, U15, Léo Queguiner ne jouait pas en première au FC Quimperlé, toujours dans l'antichambre à espérer, et à progresser.
" J'ai commencé à progresser en U17. Je pense avoir joué dans toutes les équipes seniors au FC Quimperlé, avec un début en équipe D. Le premier entraîneur en senior qui m'a fait confiance, a été Greg Bello. Il a perçu quelque chose dans mes aptitudes à ce poste. Etre 9? Pour moi, c'est beaucoup de mise en place, se mettre en situation, et anticiper la zone de passe. Quand l'occasion se présente, il faut avoir le geste juste. A 28 ans, je canalise mieux les efforts, un jeune attaquant peut perdre du jus sur des courses inutiles. La base, elle est d'être bon physiquement. Si on observe une majorité de mes buts, ils le sont en deuxième partie de match, quand les défenseurs adverses commencent à fatiguer et perdre en concentration. Je ne gamberge plus. Quand je rate une occasion, je me dis que la prochaine, elle sera pour moi. C'est beaucoup dans l'état d'esprit. Etre positif, parce que je me donne la certitude que ça va rentrer. J'en suis tellement convaincu quand je suis dans le match"
Tous ce cheminement s'est fait par des étapes, d'autres plus cachées, certaines plus visible, comme son passage de deux ans à l'US Montagnarde. " J'ai compris l'exigence d'un club de haut-niveau régional. J'ai participé à la montée en N3, l'équipe tournait bien, c'était difficile de faire sa place, mais j'ai toujours accepté le jeu, de faire des courtes rentrées en A, et être opérationnel pour la B. J'ai beaucoup mieux senti le jeu, car je visualise la zone où je dois me poster sur les attaques".
Revenu à la tannière quimperloise de Jean Charter, en 2022/2023, Léo Quéguiner est revenu comme transformé de ses deux ans avec les Forgerons. Sa côte n'a cessé de monter jusqu'à éveiller les sollicitations des clubs au alentour à l'intersaison, deux clubs de R1, un dans le Sud-Finistère, un dans le Morbihan l'ont contacté, trois autres clubs de R2 également, dans le même groupe que le FC Qumiperlé, ont aussi tenté de l'épingler dans leur effectif.
" Je ne suis pas insensible aux intérêts des clubs au-dessus, mais j'avais déjà donné ma parole au FC Quimperlé. J'aimerais atteindre la barre des 20 buts en championnat, cette année. Le sport a toujours été au coeur de ma vie. J'en ai fait mon métier en me mettant à mon compte en tant que coach sportif, après la saison de football, je me suis mis également au trail et à la course à pied. J'alterne aussi avec des séances de musculation et de renforcement. Il y'a aussi quelque chose que je fais et que je ne faisais pas avant, c'est regarder une chaîne youtube, qui explique les secrets des grands buteurs. Chaque grand attaquant est disséqué dans son jeu, dans le placement, la façon de juger les situations, quand et comment déclencher face à un gardien, ça m'aide aussi dans la visualisation des déplacements à effectuer".
Tout ce travail de fond, sur une période longue, a donné à Léo Queguiner, parti avec du retard à l'adolescence, et qui se révèle dix ans après, maintenant au grand jour, et devient forcément avec de telles statistiques, également un modèle pour les autres joueurs, notamment les jeunes joueurs du club, dans le secteur offensif.
C'est aussi une belle leçon de tenacité parce qu'il a du user de patience et de travail avec cette envie constante de progresser et de comprendre. C'est ce qui dégage de ce joueur, son enthousiasme et sa poursuite d'une progression à ce poste spécifique, presque à part dans le football, un peu à l'instar d'un gardien de but.