Dans toute fondation, le plus dur est de créer des émotions, quelque chose qui nous transporte sur un sentiment différent. La coupe de France est LA compétition qui offre ce chemin différent et unique. Le Stade Quimperlois est né officiellement et institutionnellement le 1er mai 2025, fruit de la fusion entre le FC Quimperlé (R2) et l'US Quimperlé (D2). Si longtemps attendu, et si longtemps repoussé, la ville de Quimperlé ne respire maintenant plus que d'une seule flamme, en matière de ballon rond. Ce samedi 13 septembre est sportivement parlant la naissance de ce Stade Quimperlois, qui face à un public nombreux, est passé par la case exploit en coupe de France, au 3ème tour, pour se défaire aux tirs au but de l'US Trégunc (R2), au prix d'un vrai bon match de football. La tribune Jean Charter était pleine, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps, et les spectateurs présents ont été séduits par l'attitude de leurs joueurs, qui ont effectué un match de coupe par excellence. Il y'a eu des rebondissements, mené, puis menant dans cette partie, le match a été beau car l'adversaire, l'US Trégunc a été dans le mode ton, ne lâchant rien non plus et exploitant sa seule situation de la seconde période pour revenir. 2-2, à la fin du temps reglementaire, Romain Pennec, le portier quimperlois, croyait à la libération finale, en sortant le dernier pénalty de la série à 4-3 pour Quimperlé, mais il était demandé à retirer. Cette joie était repoussée seulement, il repartait du bon côté sur le 7ème tireur de l'US Trégunc, pour marquer le premier exploit de l'histoire de ce Stade Quimperlois (R3), qui arrive au 4ème tour de la coupe de France (2-2, 5-4 TAB).

Légende: Ce samedi soir, devant plus de 500 spectateurs, le Stade Quimperlois (R3) est passé au 4ème tour de la coupe de France face à l'US Trégunc (R2) en recourant à une séance victorieuse de tirs au but suite au 2-2 final
Plus de 500 personnes s'étaient donnés le même rendez-vous, à Jean Charter. Avancé pertinemment à ce samedi 13 septembre, à 19h30, le Stade Quimperlois (R3), qui avait buté sur sa première marche de chamiponnat face à l'US Saint-Evarzec (1-2), recevait pour un quasi-derby, l'US Trégunc, qui avait réussi ses débuts en R2 face au Quimper Ergué-Armel FC (3-1).
Ce 3ème tour de la coupe de France n'a pas attendu un round d'observation. Pied au plancher, Trégunc marquait son territoire et était les premiers à rentrer en action. Yanis Sauphar ouvrait le score dès la 3ème minute (0-1, 3'). Le Stade Quimperlois n'était pas en reste, et possédait avec le duo Quentin Saget/Léo Quéguiner, les joueurs capable de rendre les coups offensivement. Il fallait toute l'agilité de Mattéo Jambou dans les buts de l'US Trégunc, pour éviter le retour des locaux (11', 27'). Trégunc crut même au but du break, avec Trystan Boin, qui mit le but du 0-2, après un bon centre de Sauphar, décidément en jambes (32').
Hors-jeu, pas hors-jeu, l'arbitre de touche eut cette même hésitation. Le Stade Quimperlois s'étant arrêté de jouer, l'US Trégunc continuait l'action pour ajouter le 0-2. Mais ce 0-2 fut annulé pour revenir au premier hors-jeu de position. Le Stade Quimperlois était clairement passé à l'orange sur ce coup. Et quelques minutes après, Arthur Le Fur ajustait une frappe puissante des 20 mètres trompant le portier visiteur, juste avant la mi-temps (1-1, 41').
1-1 à la mi-temps, ce match tenait ses promesses. Quimperlé pressa. L'insistance paya, Léo Queguiner rôdait au bon endroit, dans la surface, pour profiter d'une hésitation adverse, pour la glisser au fond (2-1, 63'). Trégunc accusait le coup, et n'arrivait pas à mettre en danger la défense quimperloise, qui donnait des gages de solidité.
L'intensité fut un des éléments de ce match. Les 22 acteurs allaient chercher loin dans ce domaine. Ne pouvant y arriver dans le jeu, Trégunc parvenait à réussir la jonction, grâce à un superbe enroulé sur coup-franc de Yacine Guetibi. Le défenseur latéral gauche visiteur avait atteint la mire voulue (2-2, 77').
Quinze minutes maintenant pour porter l'estocade, les frères Quéguiner sortait leur ultime tour de passe-passe, Louis à la passe en profondeur, Léo à la chevauchée vers le but. Se présentant seul devant Mathéo Jambou, la balle de la qualif' arrivait à la 83ème minute. Entre dribbler et tirer de suite, le buteur quimperlois n'avait jamais choisi et payé aussi ses efforts importants dans le match en manquant de discernement sur son geste final.
2-2 au tableau d'affichage final, il fallait encore tenir ses nerfs pour cette séance de tirs au but qui allait décider du vainqueur final. Trégunc tapait du bois de suite, Quimperlé arrivait intact jusqu'au 4ème tireur avec un essai s'envolant au-dessus des buts. 4-4, à l'issue de ces cinq premiers tireurs, la série se prolongeait au bonheur de Quimperlé, et de Romain Pennec, qui sortait l'arrêt de la qualif', au 7ème essai de l'US Trégunc.
LA SEANCE COMPLETE DES TIRS AU BUT ENTRE LE STADE QUIMPERLOIS (R3) ET L'US TREGUNC (R2):