Le 20/10/2022

Coup de foudre dans la forêt de Coat Loc'h

Vous cherchez un(e) partenaire ? Oubliez Tinder, Meetic et eDarling !  Mettez-vous au trail !  Mais lisez d'abord ce qui suit : Erreur de balisage, faute d'inattention... Toutes les traileuses et  traileurs se sont un jour ou l'autre perdus ou égarés dans la nature. Hors des sentiers battus, que peut-on bien ressentir alors ? Envie d'arracher son dossard et de le piétiner ?  De balancer un bon coup de pied à un chêne quitte à se prendre une pluie de glands sur la tronche ?  Pas toujours ! Ghislaine et David  qui ne se connaissaient pas et se sont perdus en 2018 lors du trail de Coat Loc'h ont mis à profit cette erreur de parcours pour faire plus ample connaissance, dans la forêt scaëroise. Ils ne sont plus quittés depuis. Ils se sont mariés deux ans plus tard, le 27 juin 2020 précisément. Et ils reviennent régulièrement en pèlerinage sur le lieu de leur romanesque rencontre. Comme dirait mon amie l'art thérapeute Michelle, "il n'y a pas de hasard". Et pour une fois, j'ai presque envie de la croire : Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer. Petit retour sur ce coup de foudre inopiné dans la forêt de Coat Loc'h.

Légende: Egarés dans la forêt de Coat Loc'h, lors du trail scaërois, sur l'édition 2018, à un mariage, le 27 juin 2020, l'histoire extraordinaire de Ghislaine et David Duvollet racontée sur-mesure par Marc Férec. Crédit photos: DR 

Lui, c'est David Duvollet, archéologue amateur spécialisé dans le mésolithique à ses heures perdues, "vendeur de couettes"  dans le civil, comme il aime à le dire. Le détail a son importance car David m'a tout l'air d' un doux rêveur. "Grâce à ma montre GPS, je repère les sites susceptibles de m'intéresser pendant mes trails", me confiait-il encore dimanche matin à Plomelin et je me suis laissé aller à penser qu'un archéologue éclairé (et éclairant) avait pu se laisser distraire par un fossile et se perdre en forêt de Coat Loch entraînant ce jour-là dans son sillage la charmante Ghislaine .

Sur son compte facebook, je suis parti à la recherche d'indices susceptibles d'éclairer ses prédispositions à l'égarement. Je n'ai pas été déçu. Son pseudo sur Facebook ? Mésolithérix Kerninon (rapport à la croix de Kerninon à Cléden car David est originaire du Cap).  Et que fait Mésolithérix quand on le lâche dans les bois ? "J'observe les haltes de chevreuil pour y déceler des indices des hommes préhistoriques." Un peu plus loin je lis encore : "Si le chemin est beau, ne demandez pas où il mène, avancez !" J'en étais maintenant convaincu, c'est David qui avait égaré Ghislaine à Coat Loch...

Mais dans l'affaire, Ghislaine (Lereverend mais pas encore Duvollet à ce moment) est-elle tout à fait innocente ? Comment s'est-elle fourvoyée ? Car notre assistante de direction à la CCI semble avoir la tête sur les épaules. Sans compter qu'elle fait partie de l'Asso Quimper Orientation. Bref, pas le genre à s'égarer en forêt ! Il me fallait sa version des faits. "Pour être exacte, ce jour-là on s'est perdus à 5 ! C'est moi qui fermais la marche. David ? C'est lui qui nous guidait, il repérait les abris sous roche (!). Mais pour tout avouer, le coup de foudre ne fut pas immédiat. j'avais alors d'autres préoccupations. C'est quand on est enfin arrivé (après 7 kilomètres hors piste), que j'ai été séduite par le grand coeur et les qualités humaines de David. Il s'est immédiatement rendu auprès de l'organisation de course demander à ce que nous soyons tous classés malgré notre erreur de parcours."

La suite ? C'est toujours Ghislaine qui raconte. "Le lendemain, je reçois un message ou une invitation  via facebook d'un certain David des Cailloux. Ca a fait tilt !" Le début d'une histoire d'amour où on ne brûle surtout pas les étapes ("à l'ancienne", comme dit David) marquée de quelques moments forts. David, cette fois : "Je me rappelle un jour où j'avais invité Ghislaine à partager des crêpes au camembert face à la mer, à Penhors." La crêpe au camembert face à la mer... So romantique, notre faiseur de feu car notre expert en préhistoire "sait faire le feu", ce qui a aussi charmé Ghislaine. 

Dans ces conditions, nos deux amoureux peuvent bien se perdre en forêt ! Et pour la petite histoire, David s'est de nouveau perdu à Coat Loc'h en 2022. Mais cette fois, Ghislaine n'a pas suivi. Et pour cause, elle galopait loin devant son chéri. Parce que j'ai peut-être oublié de vous le dire mais Ghislaine, c'est aussi une sacrée traileuse.

Rubrique Carte Blanche à Marc Férec

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV