Le 08/12/2012

TC Quimperlé, champion de France 2012/2013

Qu'est ce que ça fait du bien de se dire qu'on est heureux! Un bonheur simple, humain et sportif vécu avec les joueurs et les supporters du TC Quimperlé, après cet incroyable exploit et ce titre de champion de France de tennis. A l'intérieur de cet instant, gravé dans la roche de nos mémoires, les Quimperlois ont réalisé une énorme performance dans le Nord. Retour avec des mots sur un palpitant d'émotions, à travers un week-end inoubliable pour tous ceux qui auront eu la chance d'être à Marcq en Baroeul, le 8 décembre 2012, en ce jour de gloire du sport Breton.

Le TC Quimperlé a fait vibrer tous les Bretons présents dans le complexe sportif de Marcq en Baroeul, ce week-end.

Il y'avait mille raisons de ne pas être là. Une pluie battante et assourdissante sur Quimper tombait ce jeudi matin, vers 1h. A en claquer les carreaux de voiture, à lui en donner un taux d'humidité record. A chaque intersection, la même interrogation furtive de rebrousser chemin pour satisfaire à l'appel du lit. Heureusement que cette réflexion s'est poursuivie, sans donner suite, jusqu'à l'impasse des courts de Kerbertrand, point du rendez-vous pour les intrépides supporters Quimperlois. Arrivé à 1h45, sur les lieux des premiers exploits du TC Quimperlé, il n'y avait pas un chat, seulement la pluie pour compagnon de fortune. Heureusement, Michel, Guy, Yvette, Frédérique, Alexis et Joachim ont été les ami(e)s d'un décollage réussi pour ce miracle Quimperlois. (On attend encore l’atterrissage!). Sur la route, la pluie, la neige, la chaussée glissante et même les sorties des 38 tonnes n'ont pu faire chuter la vigilance de Michel, notre pilote du mini-bus.

Et ce sentiment était commun avec les joueurs du TC Quimperlé. Nous avions mille raisons de ne pas être là, comme évoqué précédemment, mais une seule et bonne raison d'être là, celle d'avoir envie de mettre un point final à une aventure sortie des sentiers battus. La vie est faite de routine, tel jour, tel programme anticipé pour beaucoup à l'avance. Or, le sport est grandiose en ce sens qu'on ne peut pas programmer! Le montage de nos vibrations se fait en direct. A Marcq en Baroeul, Quimperlé s'est fait un nom. En majuscule même sur la place publique du sport Français (Quimperlé, c'est bigarré, avait titré l'Equipe, sur son édition de dimanche).

Les partenaires publics et privés ont fait l'effort nécessaire pour ne pas briser cette lame d'espérance. Les supporters ont uni leur voix et leur coeur pour défier la colonie de leur homologues Parisiens. Les joueurs ont donné plus que leur maximum pour s'offrir et nous offrir ce grand moment de sport. Juste un exemple de l'importance d'être présent pour ce grand rendez-vous du club, celui de Michel Inizan et de sa femme, Hélène, qui ont pris la décision de prendre la route du Nord, dans la soirée du vendredi à samedi. Sur un coup de tête! De raquette plutôt!

Enfin, comment ne pas rendre hommage dans cet exploit à deux hommes, qui ont uni leur ambition commune sur une plage, du côté de Ploemeur (56), en 1994. Philippe Brézac, président du club de 1989 à 1999 et Philippe Huon, coach du club depuis 1994 sont les maçons de ce succès. Le symbole de la plage et de l'océan était parfait! Car toutes les cinq vaguelettes doivent découler une vague plus importante. C'est celle-là qu'ils regardaient fixement à l'horizon, sans donner d'importance à ces "vaguelettes", qui n'avaient de cesse de les freiner sur l'autoroute de l'ascension sportive. Par jalousie, par égoïsme, ils les ont laissé mener indépendamment leur projet et leur mirage sportif, pour leurs détracteurs. Oui, mais cette lame de fonds, patiemment attendue, au bord des courts de Kerbertrand, depuis 25 ans, a tout emporté sur son passage. Point Break, version TC Quimperlé. Quand elle est arrivée, ils l'ont prise.

Surfant sur le rouleau du succès, le TC Quimperlé a donné une noble image de leur sport. Humble, simple, comme des enfants dans une cour d'école, seulement envahi par l'esprit de gagner, ils sont allés au bout de l'histoire. De leur histoire. Comme un certain Charles-Antoine Brézac, qui usa ses premières chaussures de tennis, dès l'âge de cinq ans à Kerbertrand. " C'est mon rêve de gosse qui s'est transformé en un rêve d'éducateur!", affirmait Philippe Huon. On était tous dans ce rêve d'aller au bout, ce week-end. Toutes ces énergies positives ressenties à quelques mètres de distance se sont transmises dans chaque synapse de notre corps, dans la quête d'être la première équipe de France.

Vers 18h30, ce samedi 8 décembre 2012, le TC Quimperlé s'est noyé d'ivresse dans le bonheur! Le champagne a coulé à flot jusqu'au bout de la nuit! Et il avait le goût et la saveur de deux décennies d'effort et d'intelligence pour faire le plus beau millésime possible. Ce crû restera exceptionnel à jamais!

Christophe Marchand

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV