Le TC Quimperlé aura fait le grand écart dans ce match des prétendants, à la phase finale de Marcq en Baroeul. Le champion de France aura été en ballottage défavorable face à Strasbourg, suite à la perte des deux premiers simples. Puis, le grand bond en avant s'est effectué, avec quatre points gagnés coup sur coup. La route vers les demi-finales du championnat de France élite est dégagée, même sans Roberto Bautista-Agut, le joueur n'°1 Quimperlois, n°59, reparti du côté de Valence en Espagne (4-2).
Donné à l'agonie à 15h, suite à la perte des deux premiers simples, le TC Quimperlé s'est retrouvé métamorphosé, à 19h, revigoré par quatre points consécutifs, amassés dans la colonne victoire. Strasbourg y aura crû! Après le gain des deux premiers simples par les deux Alsaciens, Albano Olivetti et Pierre-Hugues Herbert, face aux Quimperlois, Maxim Authom et Mathieu Rodriguès, l'ambiance s'était refroidie. Il n'y avait plus de droit à l'erreur sur la route escarpée des phases finales de Marcq en Baroeul.
La réponse venait immédiatement avec l'artiste maison, Charles-Antoine Brézac, qui se révélait impressionnant d'aisance technique. Sa première balle passait constamment, lui donnant un temps d'avance dans la réflexion face au puissant Simon Greul (6-4, 6-2). A côté, Grega Zemlja se battait comme un lion, sur toutes les balles. Dans l'adversité, le Quimperlois faisait front. Et il appuyait ses coups au moment de porter, Daniel Brandts son adversaire à genou (7-6, 6-7, 6-4).
Vent d'ouest sur les doubles
Les compteurs étaient remis à égalité, avant les doubles décisifs, qui donnaient quasiment un billet à la phase finale de Marcq en Baroeul, du 14 et 15 décembre.
Maxim Authom et Charles-Antoine Brezac avaient la mission de réduire à néant les spécialistes Herbert/Olivetti. La technique jouait un rôle décisif. Les coups à la volée étaient placés pour les Quimperlois. L'adversaire perdit pied rapidement (5-1), avant de se reprendre (5-4). Finalement, Quimperlé gardait son avance sur la ligne finale (6-4). Le jeu du chat et de la souris se poursuivait dans deux styles différents, dans ce second set. Jusqu'à 5-5, Quimperlé accélérait. Charles-Antoine Brézac menait le coup décisif, un passing-shot joué à la perfection, qui venait s'échouer à l'intérieur du court (6-5). La victoire avait choisi son camp (7-5).
Quimperlé - Sarcelles, la finale du groupe
Dans l'autre match, la paire Quimperloise new-look, Zemlja/Emmrich se frayait un chemin, à priori dans l'impasse du 1er set. Mené 5-4, face à la paire Allemande Brandts/Kas, il débreakait puis gagnait au forceps, le tie-break en sauvant plusieurs balles de set (7-6 (11-9)). Dans celui décisif, la pièce du succès restait sur la tranche un bon moment. Quimperlé sauvait même une balle de match, avant d'emporter sur un smash rageur de fonds de court de Martin Emmrich (11-9).
Strasbourg revenait. Il arrachait le 2nd set, après un break d'entrée (1-3, 4-6). Le tie-break décisif, et du même coup. La victoire était belle quoique contrastée avec la défaite du leader Sarcelles face au Lagardère Racing (2-4). Sarcelles, Quimperlé 10 points, Paris Lagardère 9 points, tout se jouera à la dernière journée. Les Bretons auront la chance de recevoir Sarcelles, pour leur ultime match de la poule, samedi à Kerbertrand.
4ème journée. Championnat D1
TC Quimperlé - Strasbourg 4-2
Les résultats par matchs:
- Maxim Authom (TC Quimperlé, n°268) est battu par Pierre-Hugues Herbert (Strasbourg, n°151) 3-6, 2-6
- Albano Olivetti (Strasbourg, n°249) bat Mathieu Rodrigues (Quimperlé, n°497) 6-3, 6-4
- Grega Zemlja (Quimperlé ) bat Daniel Brandts (Strasbourg) 7-6, 6-7, 6-4
- Charles-Antoine Brezac (Quimperlé, n°29 FFT) bat Simon Greul (Strasbourg, n°209) 6-4, 6-2
- C-A Brézac/M. Authom (Quimperlé ) bat A. Olivetti/P-H Herbert 6-4, 7-5
- G. Zemlja/M. Emmrich (Quimperlé ) bat D. Brandts/Christopher Kas (Strasbourg) 7-6 (11-9), 4-6, 11-9