Champion de France en 2012/2013, le TC Quimperlé cultive sa différence au milieu des géants. Dans le top 12 Français de la discipline, les Quimperlois attaquent le 15 novembre, à Sarcelles, leur 4ème saison dans l'élite. Avec une ambition de maintien, qui pourrait très vite se propager sur une seconde phase finale, tant le collectif a été étoffé avec la resignature d'un des meilleurs joueurs de la compétition, le Valencian, Roberto Bautista-Agut (n°16, ATP). Avec deux autres arrivées, pour un départ, le TC Quimperlé mise sur un état d'esprit intact et un appétit forcément vorace, si par bonheur l'enchaînement se fait sur les premiers résultats.
Philippe Huon, coach, Basile Spanos, président et Gérard Queré, vice-président du TC Quimperlé
Roberto Bautista-Agut (n°16 ATP) a resigné au TC Quimperlé. Photo: Fanch Hemery
Un nouveau millésime en 2014/2015
Ce jeudi après-midi marquait le coup d'envoi de la saison 2014/2015 du TC Quimperlé. Intégré à la poule A, la plus relevée, le club n'entend pas jouer un second rôle, fermement décidé à se battre pour une place dans les deux premiers. Outre la confirmation de la reconduction de contrat de Roberto Bautista-Agut, la formation de Philippe Huon enregistre l'arrivée de deux joueurs, le n°2 Belge, Ruben Bemelmans (n°168) et du n°1 Taiwanais, Jimmy Wang (n°126 ATP), auteur d'un parcours remarqué à Wimbledon, battu par Jo-Wilfrid Tsonga au 3ème tour. En contre-partie, à regret, Ludovic Walter, un des piliers de l'aventure, quitte le club. " Nous aurions vraiment aimé le conserver sur un rôle différent. Plus pour notre équipe réserve avec l'intégration des jeunes. C'est un joueur qui aura beaucoup compté pour le club. Si nous nous sommes maintenus la première année, in-extremis, le club lui doit beaucoup", assure Philippe Huon.
L'accent est mis sur la stabilité embellie par la re-signature de Roberto Bautista-Agut. " Peu de clubs pensait que nous pourrions réussir cet exploit de retenir un joueur du top 20 mondial. C'est exceptionnel! Pour tous les amoureux du jeu, en Bretagne, c'est un spectacle à ne pas rater. Il sera présent sur nos trois matchs à domicile. Pour la Bretagne, c'est une chance incroyable, qui sera unique sur l'année. Pas un des tournois challengers, ou tournois futurs ne peuvent rivaliser avec la venue d'un tel joueur. S'il affronte un joueur du top 50 en face, ça équivaut à un quart de finale d'un grand chelem. Roberto est arrivé 200ème joueur mondial à Quimperlé. Trois ans après, il est tout près du top 10".
La surprise du chef: Evan Furness, 16 ans, intégré à l'équipe première
Cette équipe du TC Quimperlé possède une armada impressionnante au départ: Roberto Bautista-Agut (n°16, ATP), Grega Zemlja (ex Top 50 mondial, " Il n'a jamais perdu un match au club"), Maxim Authom (" un joueur qui se transcende en équipe), Jimmy Wang (" Notre possible numéro 2 sur sa qualité intrinsèque), Ruben Bemelmans (" Un gaucher qui joue très bien sur dur"), Matthieu Rodrigues (" Mathieu part avec un avantage en simple sur Charles-Antoine Brézac. Le réglement impose maintenant à chaque club, un joueur Français aligné en simple), Charles-Antoine Brézac (Même s'il a quitté le circuit depuis un an, son double avec Maxim reste redoutable), l'Allemand Martin Emmrich (Celui qui avait demandé sa fiancé en mariage sur un court. Il ne jouera pas tous les matchs avec nous"), et la surprise du chef, Evan Furness, 16 ans, demi-finaliste aux derniers championnats de France à Rolland-Garros (-2/6), joueur du club et sélectionné en équipe première du club (" Il ne le sait pas encore! Il nous a prouvé qu'on pouvait lui faire confiance. Donner la chance à un de nos jeunes fait partie de l'essence de notre club").
Avec l'aide des partenaires publics et privés, indispensable à ce projet d'envergure, le TC Quimperlé continue son miracle permanent. Tel un phénix, qui rejaillit tous les mois de novembre pour regarder vers le sommet de la pyramide, avant de redescendre inexorablement vers un quotidien plus terre à terre. " Notre complexe fait 36 m2. Celui tout récent inauguré par Colomiers, 600 m2", avoue le vice-président Quimperlois, Gérard Queré. Un argument repris par Philippe Huon. " Les installations n'évoluent pas. Nous ne pouvons pas mieux faire sportivement sur les courts. On est dans le meilleur niveau Français depuis 4 ans, l'équivalent de la ligue 1 en football. Des 12 clubs de première division, le plus petit au nombre des infrastructures a 18 courts. A Quimperlé, nous avons aujourd'hui 5 courts dont trois couverts. 400 personnes passent dans la semaine jouer sur les courts. Pendant les 15 jours du championnat, nous devons stopper les cours pour les jeunes, les mercredis et samedis de match, faute de terrains disponibles".
Le président du club, Basile Spanos, espère beaucoup en la rénovation promise par la municipalité en place du complexe. " Nous sommes désormais à l'étroit. L'étude de faisabilité a indiqué la possibilité d'agrandir notre complexe. Nous devons passer dans les prochaines années, à neuf courts, cinq couverts en résine intérieure, et quatre extérieurs, en terre battue tout temps. Nous sommes aujourd'hui à 200 licenciés. Le championnat de 1ère division représente trois jours de fête pour le club. On veut que cette équipe soit soutenue par l'ensemble du peuple Breton, pour faire perdurer une ambiance assez unique dans l'hexagone", précise Basile Spanos.
Sur cinq journées de championnat, regroupé sur deux semaines, le TC Quimperlé veut monter de suite dans le wagon des prétendants. Et éviter la sortie de route comme à Dijon l'an passé (4-2). " Notre ambition est le maintien. Il faut gagner Bressuire et Le Hainault, dans notre salle. Après, nous verrons. Avec Strasbourg, le TC Paris, Sarcelles, favori numéro 1 au titre, la marche est très haute, cette année". Le TC Quimperlé présente sans doute la meilleure équipe de son histoire, au départ de son championnat. Les irréductibles Bretons, gavés à l'esprit d'équipe, sont prêts à relever ce défi.
Les équipes de la Poule A avec le TC Quimperlé:
TC Sarcelles, Le Hainault, Bressuire, Strasbourg, TC Paris, TC Quimperlé
Le calendrier de la poule régulière:
Samedi 15 novembre: déplacement à Sarcelles
Merecredi 19 novembre: réception du Hainault
Samedi 22 novembre: réception de Bressuire
Mercredi 26 novembre: déplacement au TC Paris
Samedi 29 novembre: réception de Strasbourg
Le règlement:
Place de 1 et 2: phase finale à Sarcelles, le 6 et 7 décembre avec les deux premiers de l'autre groupe
Place de 3 et 4: maintien dans l'élite
Place de 5 et 6: relégation en D1B