Le TC Quimperlé est maintenant tout proche de retrouver les phases finales pour la seconde fois dans leur histoire. Après le sacre inattendu de 2012, les Quimperlois sont aux portes de faire à nouveau partie des quatre meilleures équipes françaises en première division. Ce mercredi après-midi, face à la lanterne rouge du groupe, Colomiers (Haute-Garonne), les joueurs de Philippe Huon ont relevé le défi pour prolonger leur invincibilité. A chaud, une grosse frustration dominait car Quimperlé était passé tellement proche de la victoire, sésame assuré aux phases finales. Auteur d'un mtch nul (3-3), Quimper devra patienter jusqu'à la dernière journée, ce samedi, au TC Paris, pour connaître le dénouement final. Avec le match nul du TC Paris à Bressuire (3-3) et la victoire de Lille face à Eaubonne (5-1), ils sont bien placés pour un accessit direct aux phases finales de Sarcelles des 5 et 6 décembre, pour la grande finale à quatre.
Maxime Authom et Gero Kretschmer devront patienter jusqu'à l'ultime journée pour un accès aux phases finales.
Après un match nul valeureux face au promu Eaubonne, le TC Quimperlé, sans son Slovène Grega Zemlja, ni le Belge, Ruben Bebelmans, voulait forcer le chemin vers la phase finale. Ca passait automatiquement par une victoire face à Colomiers. Le maintien pratiquement assuré pour la sixième année en première division, les Quimperlois jouaient en meute pour conquérir leur graal. Premiers à se lancer pour les simples, le local, Charles-Antoine Brézac, sûr de sa force, prenait l'ascendant sur le Portugais Rui Machado. Attentiste, porté sur la faute de son adversaire, le Lusitanien ne semblait pas volontaire pour dicter son jeu. Charles-Antoine Brézac remportait le premier point du TC Quimperlé (6-2, 7-6 (2)).
Dans la foulée, son compère, Maxime Authom battait le fer contre un des gros serveurs du circuit, le Français, Kenny De Scheper, finaliste de la première édition de l'Open de Quimper, en 2011. La force resta dans le camp columérin avec un service gagné sur jeu adverse à chaque set (7-5, 6-4).
Le TC Quimperlé produisait l'effort sur les deux derniers simples, notamment Mathieu Rodriguès, admirable face à l'Espagnol, Ramirez Hidalgo (n°247, ATP). Même après la perte du premier set (4-6), il resta dans le match et renversa la vapeur devant un adversaire qui n'était pas suffisamment agressif sur ces jeux de retour. La différence se faisait là. Vincent Millot, l'homme qui ne perd jamais pour le TC Quimperlé, tenait son leadership. Devant un autre Ibérique, Gimeno Traver (n°94), le dernier finaliste de l'Open de Quimper réalisait encore une performance (6-4, 6-4).
Devant à la fin des simples (3-1), le TC Quimperlé n'était plus qu'à un point de la victoire. Charles Antoine Brézac/Maxime Authom partaient fort face à De Schepper/Traver. Les jeux défilaient comme une partition de musique ajustée à la note près (6-2). Visiblement, Colomiers n'apprécia guère ce refrain local et serra le jeu pour égaliser à 1-1 (3-6). Tout se jouait au super tie-break en 10 points. Effaçant trois balles de match à 6-9, la paire quimperloise s'inclinait 9-11. Rageant!
Sur le court central, la paire Quimperloise, Vincent Millot/Gero Kreschmer jouaient pour la première fois, ensemble face à deux spécialistes de double, dont le 4ème joueur mondial, Marrero. Un nouveau tie-break décisif tenait en haleine les spectateurs. La rencontre fut encore totalement indécise. Finalement, la pièce ne retomba encore pas du bon côté pour Quimperlé. A nouveau, le super tie-break ne souriait pas aux Quimperlois, en dépit de deux balles match (9-11, score final:3-3).
Championnat de première division. TC Quimperlé - TC Colomiers
5ème journée. Court de Kerbertrand
Simples: C.A Brézac (Quimperlé, n°91 FFT) bat R. Machado ( Colomiers, n°321 ATP) 6-2, 7-6 (2) ; K. De Schepper (Colomiers, n°146 ATP) bat M. Authom (Quimperlé, n°228 ATP) 7-5, 6-4 ; M. Rodrigues (Quimperlé, n°70 FFT) bat R. Ramirez Hidalgo (Colomiers, n°247 ATP) 4-6, 6-2, 6-4 ; V. Millot (Quimperlé, n°180 ATP) bat D. Gimeno Traver(Colomiers, n°94 ATP) 6-4, 6-4.
Doubles: K. De Schepper/D. Gimeno Traver (Colomiers) battent M. Authom/C.A Brézac (Quimperlé) 2-6, 6-3, 1-0 (11-9) ; D. Marrero/R. Ramirez Hidalgo (Colomiers) battent V. Millot/G. Kretschmer (Quimperlé) 6-3, 5-7, 1-0 (13-11)
La réaction de Philippe Huon, le coach du TC Quimperlé: " On ressent beaucoup de frustration. Pourtant, au matin du match, nous aurions signé tout de suite pour un 3-3. Avec une victoire supplémentaire, nous étions qualifiés en phase finale. Ca se joue à rien. Colomiers alignait deux grosses équipes de double avec le 4ème joueur mondial, Marrero. Nous avons une balle de rencontre. Notre but premier est d'amener de tennis de haut niveau à Quimperlé. Il y'avait beaucoup de jeunes des écoles de tennis. Ce fut une superbe rencontre. Vraiment dommage! Au classement, nous ne sommes pas mal. Il faudra sortir les calculettes".