Le TC Quimperlé a crée la sensation en dominant Villa Primrose, en finale du championnat de France de tennis. Après avoir conquis son premier titre de champion de France par équipe en 2013 à Marcq-en-Baroeul, le TC Quimperlé récidive. Malgré une équipe très affaiblie, les Quimperlois ont réalisé une performance historique en s'imposant 4-2 face à la redoutable équipe bordelaise, emmenée par Richard Gasquet. Dans une finale de Pro A haletante, Grégoire Jacq, appelé en renfort en simple, a tout brouillé la mise en confiance bordelaise et lançait les hostilités en remportant son match. Vitaliy Sachko a confirmé la bonne dynamique, avant que Zsombor Piros ne signe l'exploit du tournoi en battant Gasquet. Les doubles ont été tout aussi palpitants, avec une victoire finale du duo Jacq/Arends au super tie-break face à la paire Gasquet/Roger-Vasselin.
Légende: 11 ans après un premier sacre national, le TC Quimperlé récidive en remportant le titre le plus inattendu en raison d'un effectif particulièrement amoindri sur sa finale face à Bordeaux Primrose. Crédit photo: TCQ / FFT
Cinq ans après sa défaite en finale à Talence face à la Villa Primrose, le TC Quimperlé a pris sa revanche en privant le club bordelais d'un cinquième titre de champion de France.
Au terme d'une des plus longues finales de l’histoire de la Pro A, à la tombée de la nuit, le dernier double désignait l'équipe championne de France. La paire Quimperloise s'imposait après trois tie-breaks palpitants au bout du bout d'un suspense irrespirrable.
Ce titre, obtenu sur le score de 4-2, comme en 2013 face au RC Paris, marque un nouveau chapitre glorieux pour le TC Quimperlé. Les joueurs de Julien Lepère, invaincus lors des phases de poule, prennent ainsi une revanche éclatante sur la finale perdue en 2020 face à Villa Primrose. C'était la fête à Quimperlé pour arroser ce titre de champion de France de Pro A obtenu l'année des 60 ans du TC Quimperlé.
Les résultats de la finale :
1-0. Grégoire Jacq (TCQ) bat Elliot Benchetrit (VP) : 2-0 (6-2 ; 6-3)
1-1. Hugo Grenier (VP) bat Alexey Vatutin (TCQ) : 2-1 (5-7 ; 6-2 ; 10-4)
2-1. Vitaliy Sachko (TCQ) bat Mathias Bourgue (VP) : 2-0 (6-4 ; 7-5)
3-1. Zsombor Piros (TCQ) bat Richard Gasquet (VP) : 2-1 (3-6 ; 6-3 ; 10-8)
3-2. Elliot Benchetrit/Hugo Grenier (VP) battent David Pel/Vitaliy Sachko -TCQ) : 2-0 (7-6 ; 6-2)
4-2. Grégoire Jacq/Sander Arends (TCQ) battent Richard Gasquet/Edouard Roger-Vasselin (VP) : 2-1 (6-7 ; 7-6 ; 10-7)