Le 28/09/2022

Nathan Le Gouellec, un profil d'attaquant complet

Pisté par le Vannes OC (National 2) et la Saint-Pierre Milizac (National 3), à l'intersaison, Nathan Le Goullec, 20 ans, n'a pas quitté le Stade Pontivyen, malgré une dernière relance tardive, en fin de mercato de la Saint-Colomban de Locminé (National 3). Autant dire que le potentiel de l'avant-centre baldivien est reconnu à l'étage supérieur. Ce samedi, en fin d'après-midi, à Clohars-Fouesnant, sur ses premières accélérations, les Cloharsiens ont vite cerné la qualité dans ses accélérations de ce joueur vers le but. Ca allait vite, très vite même, tout en gardant fixe la boussole du but. Avec ses deux facettes recherchées pour un attaquant, d'être bon en remise et dos au but, et savoir aussi sur des attaques rapides, faire le bon appel afin d'exploiter sa vitesse, Nathan Le Gouellec, 20 ans, s'avère être un attaquant complet, avec un atout complémentaire: il possède les deux pieds. Le duel de la soirée a même tourné à quatre reprises dans un face à face devant l'excellent portier local, Julian Le Brusque. A la 52ème minute, il a provoqué et obtenu le pénalty qui a fait la différence dans la qualification des Pontivyens en terre fouesnantaise (0-1). Intelligent, déterminé et déjà mature, dans ce vice, qui doit aussi être une qualité d'un très bon attaquant.

Légende: Nathan Le Gouellec a explosé en seulement quatre années seniors, passnt avec facilité de Baud, son club formateur au Stade Pontivyen.

" Passer était l'essentiel sur ce match. L'essentiel est fait. C'est un match compliqué, pas facile. Nous avons beaucoup d'occasions, on pêche dans l'efficacité. On tombe sur un bon gardien, en face. Clohars-Fouesnant? Je ne connaissais pas du tout cette équipe. On avait des échos avant ce match, du goal. Franchement, on est arrivé sur le terrain sans avoir des informations sur cette équipe. C'est une bonne équipe de D1 du Finistère. Des équipes un peu plus physiques que dans le Morbihan, un jeu plus dur et des équipes qui ne lâchent rien sur le terrain", souligne Nathan Le Gouellec.

Apportant des solutions, constamment en mouvement, Nathan Le Gouellec est une menace constante pour ses adversaires, qui doivent résoudre bien des équations en match, face à cet attquant.

" Je suis un joueur qui aime les espaces et la profondeur. Originaire de Baud, j'ai fait toute ma formation dans le club du Baud FC. J'ai fait mes débuts à 16 ans en senior, en R2. L'année d'après, à 17 ans, Philippe Le Brun, l'ancien entraîneur du Stade Pontivyen, m'appelle pour jouer dans ce club. Tout d'abord pour la réserve, j'enchaîne ma 4ème année au Stade Pontivyen. L'année dernière, j'ai commencé à être un titulaire régulier en National 3, plus en deuxième attaquant ou attaquant de pointe en 3-5-2. J'ai eu plusieurs sollicatations à l'intersaison, Vannes OC (N2). Ca n'a pas "matché" par rapport à mon alternance ( Master Commerce Entreprenariat), en banque, à Riantec. Je voulais finir mon Master. N2, ça signifie du semi-pro, et entraînement, tous les jours. Milizac, pas loin d'ici, m'a contacté. J'avais eu un très bon feeling avec leur entraîneur, Yohann Boulic. Et Locminé aussi, mais leur proposition est venue trop tard, le 13 juillet. Je m'étais déjà engagé avec le Stade Pontivyen. J'avais vu le nouveau coach, je n'ai qu'une parole, une fois, que je l'avais donné, j'étais 100% avec le Stade"

En le conservant une année supplémentaire, le Stade Pontivyen est conscient d'avoir préparé au mieux son rebond en R1, après trois saisons en National 3. Sa quatrième saison chez les Jaune doit lui permettre de gagner en constance et en efficacité. L'entraîneur adjoint de cette formation, Fabrice Péru ( très bon joueur), qualifie en ces termes son attaquant.

" C'est un jeune joueur qu'on essaie de faire progresser. Il a fait une belle saison l'année dernière. On a réussi à le garder. David Le Goff a eu les bons mots pour le convaincre de rester cette saison avec le Stade Pontivyen, parce qu'il a été sollicité. Avoir un joueur de sa qualité dans l'effectif, qui est capable de par sa vitesse, de débloquer des situations. Un pénalty, il ne faut pas en rajouter sur la chute. Le contact est là, mais si on en rajoute sur la chute, on met le doute dans la tête de l'arbitre. Il faut tomber naturellement parce que le contact est là"

 

Voulant franchir un nouveau palier pour s'établir comme un des tous meilleurs attaquants de cette R1, Nathan Le Gouellec a tout de l'attquant moderne. Au Stade Pontivyen, il trouvera la confiance nécessaire pour y arriver, conscient d'être maintenant après quatre saisons d'être un cadre important de cette formation.

" Mon objectif est de confirmer ma bonne saison passée. En National 3, j'étais à 4 buts, 5 passes décisives, et 5 pénaltys obtenus. 5 pénaltys? Oui, les pénaltys, ça va avec la rapidité. J'ai un jeu rapide, dès qu'on me lance dans la surface, un contact peut vite faire le déséquilibre. Le pénalty d'aujourd'hui, le joueur adverse se jette dans la surface, il ne maîtrise pas son geste. Au moment où je fais mon crochet, il tacle, je suis déséquilibré. Il y'a un contact en pleine surface. Cette année, je vais être plus dans une démarche collective, avec l'équipe et l'ensemble du Stade Pontivyen. J'ai d'autres objectifs personnels, être beaucoup plus efficace devant le but, j'ai encore beaucoup de travail. Je n'ai aucune formation dans des clubs professionnels, en centre de formation. Je n'ai que 20 ans c'est encourageant. Il ne faut pas oublier de là où on vient, rester humble et continuer à travailler. Je n'ai pas été contacté par des centres de formation, parce qu'à partir U17, j'ai vraiment eu une marche de progression. J'étais bien entouré. C'est vraiment à partir de ma première année senior, que j'ai franchi un gros palier".

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV